Zone 51 > Insolite > Actualité

Narrative Science, ou le journalisme-Twitter par les robots

En attendant la Twitterature

Par Antoine Oury,Le lundi 20 février 2012 à 13:10:48 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Concentrant des flux de communication provenant des quatre coins du globe, Twitter est peut-être la plus grande agence de presse jamais créée. Un robot développé par Narrative Science peut désormais exploiter cette manne d'informations et d'opinions pour mettre automatiquement en forme des articles.

 

C'est comme si, après des années de bons et loyaux services dans la maréchaussée, RoboCop déposait les guns pour devenir journaliste : la toute jeune société Narrative Science l'aurait embauché et serait très satisfaite de sa plume : « Notre intelligence artificielle brevetée produit des rapports, des articles ou des résumés créés à partir de données multiples. Des récits de qualité sont produits à une vitesse incroyable, et disponibles dans de nombreux formats allant du tweet au rapport d'industrie, en passant par l'article au long cours ou la simple formule. »

 

Même si leur robot à eux n'a jamais fait chuter la courbe de la criminalité, Narrative Science a peut-être mis au monde une poule mécanique aux oeufs d'or. Les quelque 30 clients de la société, dont le dernier en date est le magazine économique Forbes, lui ont permis de lever la bagatelle de 6 millions $ l'an dernier. Les rédactions ont-elles tellement envie de se séparer de journalistes teigneux, râleurs et improductifs ?

  

 

Pour l'instant, peu de chances que le Pulitzer soit décerné au journaliste automatique de Narrative Science. Son P.D.G., Stuart Frankel, l'admet d'ailleurs bien volontiers : « Cela aboutit à un résultat basique, mais c'est entièrement automatisé. Aucun humain n'est intervenu. »

 

Pour bâtir ses rapports, le robot-rédacteur s'appuie sur des bases de données structurées, comme des résultats sportifs ou des études de marché, mais aussi, plus récemment, sur des bases de données non-structurées comme les flux Twitter, par exemple. Le programme est capable de générer un titre, ou encore de sélectionner  la photographie la plus adéquate au sujet de l'article.

 

Ainsi, en surveillant les tweets marqués #newtgingrich, l'automate a collecté une masse d'informations qu'il a pu réinjecter dans un article dont le ton reste globalement très comparatif : « Le nombre de Tweets consacrés à Newt Gingrich a largement augmenté aujourd'hui. Les activités sur Twitter en rapport avec le candidat ont bondi depuis hier, la plupart évoquant les taxes ou le caractère des candidats. Newt Gingrich a été très populaire sur Twitter, et a connu la hausse la plus forte du site ces quatre derniers jours. À l'inverse, le nombre de tweets consacré à Ron Paul a chuté pendant les dernières 24 heures ». Pas vraiment de style donc, mais plutôt une synthèse efficace quoiqu'un peu indigeste.

 

Mais, comme le souligne d'ailleurs Narrative Science, le robot n'a pas pour vocation de remplacer un rédacteur, plutôt de réduire le temps passé à établir des statistiques : « La technologie développée par Narrative Science permet aux rédacteurs de se consacrer aux sujets qui nécessitent plus d'enquêtes » précise le site de la compagnie. Ce qui n'a pas empêché le directeur technique Kris Hammond d'avancer que « dans cinq ans, un programme informatique gagnera le Prix Pulitzer. Que je sois damné si ce n'est pas le nôtre. »

Sources : All Things Done , Mediabistro , Narrative Science , McCormick Northwestern Engineering

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com