Le monde de l'édition > International > Actualité

Christopher Hitchens : hommage à un auteur qui démange toujours

Ultime salut général

Par Antoine Oury,Le mardi 24 avril 2012 à 11:25:02 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Décédé le 15 décembre dernier, (voir notre actualitté) l'écrivain et journaliste Christopher Hitchens a reçu hier un hommage commun de plusieurs auteurs, rédacteurs et autres acteurs. Le souffle d'anti-conformisme qu'il exhalait en même temps que la fumée de ses cigarettes a décoiffé la « cérémonie ».

 

« Christopher a toujours salué la perte de ma virginité porcine. » Oui, c'est bien Salman Rushdie qui a déclaré cette phrase hier soir, dans le Grand Hall de la Cooper Union, à l'occasion d'un hommage collectif à Christopher Hitchens. Sean Penn, Stephen Fry ou Anna Wintour, les personnalités se sont succédé pour partager quelques anecdotes, souvent à la mesure du personnage.

 

 

 Martin Amis a salué son collègue et ami, qui « n'avait aucune des affectations snobs dont [lui] essaye désespérément de se débarasser » mais parlait de lui à la troisième personne. Pas question de requiem, cependant, pour cet ardent défenseur de la cause athée, auteur d'un essai sur Mère Thérésa intitulé... La position du missionnaire.

 

Graydon Carter, éditeur de Vanity Fair et instigateur de l'évènement, s'est fait plus consensuel en rendant saluant « un homme aux appétits féroces : pour le Scotch, les clopes et les discussions. [...] Il écrivait vite, sans qu'il y ait nécessairement besoin d'un deuxième jet ou même de correction, un rêve d'éditeur et un rêve de lecteur ». Chroniqueur pour Vanity Fair, The Nation ou Newsweek, Hitchens a su garder son indépendance vis-à-vis de la machine médiatique et des compromissions, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. Et ses livres, bien sûr.

 

Retrouver tout Christopher Hitchens en librairie

 

Sources : The Huffington Post , The Province , The Daily Beast

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com