Le monde de l'édition > International > Actualité

Crise de libraires en Allemagne : rumeur de vente autour de Thalia

Ich Bin Ein...

Par Nicolas Gary,Le lundi 20 février 2012 à 17:35:17 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La chaîne de librairies allemandes Thalia serait-elle à vendre ? C'est en tout cas ce que croit savoir Reuters, puisque l'agence fait état d'une proposition de rachat que Douglas Holding AG aurait reçue. La société allemande s'est pour le moment refusée à faire un commentaire, mais voilà qui vient alimenter la rumeur...

 

Depuis l'Allemagne, c'est le journal Manager Magazin qui avait rapporté, mercredi dernier, que Douglas était en négociations avec plusieurs acheteurs potentiels. Une mise en vente possible de la chaîne de librairies Thalias, qui avait été la semaine passée largement relayée dans la presse. 

 

Aujourd'hui, les quelque 300 boutiques que compte la chaîne seraient, comme partout ailleurs dans le monde, en difficulté. Cependant, rien ne presserait réellement. Selon les chiffres donnés par la Börsenverein des Deutschen Buchhandels (Association allemande du commerce), les ventes de livres auraient perdu 3 % dans les librairies en 2011. Une tendance qui se poursuivra sur l'année 2012, assure également l'Association.

 

 

 

« Nous nous attendons à ce qu'au cours des dix prochaines années, les ventes continuent de diminuer dans le commerce du livre, avec une perte de 15 % », expliquait ainsi Heinrich Riethmüller, qui représente les libraires allemands.

 

Une tendance lourde à porter et qui explique l'actuelle atmosphère de rumeurs autour de la chaîne Thalia. Henning Kreke, le PDG de Douglas avait déjà annoncé une restructuration prochaine de ses boutiques. « Nous devons nous éloigner des librairies surdimensionnées », expliquait-il en janvier dernier. 

 

Ainsi, un des établissements de Cologne avait fermée ses portes. « La vente de livres imprimés va continuer de diminuer », ajoutait-il, alors que sa chaîne, présente également en Autriche et Suisse compte aujourd'hui près de 5300 employés.

 

Thalia avait lancé son lecteur ebook avec connexion 3G en août 2011, sans que cela ne soit réellement probant, manifestement. L'Oyo II avait en effet la même tête, ou presque, que l'Oyo Ier du nom...

 

 

 

 

 

Sources : Nachriten , Welt

Pour approfondir

Mots clés :
librairies - commerce - vente - chaîne



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

pub

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Vers l'infini et au-delà : « Spoutnik », 49ème nouvelle du Projet Bradbury

Alors, bande de petits veinards, on est en vacances ? Pas moi ! Le Projet Bradbury se reposera quand il en aura terminé avec les [...]

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com