Le monde de l'édition > International > Actualité

Des princesses homosexuelles et des contes de fées sur l'immigration

Des éditeurs espagnols qui effraient et s'amusent

Le dimanche 13 janvier 2013 à 13:44:48 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Dans le monde des contes de fées, les princesses tombent rarement amoureuses... d'autres princesses. Et plus rarement, ces princesses sont-elles de courageuses jeunes femmes, très éprises de la princesse prisonnière dans une grande tour. Or, des éditeurs espagnols sont en train de malmener les codes traditionnels des contes de fées, en publiant des ouvrages avec des personnages homosexuels. Scandale au pays de la très catholique Espagne...

 

 

précédent

image

image

image

suivant

 

 

Chez l'éditeur Nube Ocho, on fait fort : voici l'histoire d'une jeune fille qui découvre un crayon magique, et va rencontrer une princesse que le père veut contraindre à épouser... un homme dont elle ne veut pas. Pas banal, et pourtant, ces textes sont très répandus chez l'éditeur. Luis Amavisca, l'auteur de plusieurs de ces textes explique : « Ce sont des livres que notre génération ne pouvait pas lire. » Et pour cause.

 

Nube a amplement conscience de ce que la maison peut chambouler. « Notre première collection de contes, la série égalité, réunit des albums illustrés attractifs et ludiques dans lesquels nos artistes expriment et interprètent un message de tolérance et de paix. À travers ces histoires, nous souhaitons sensibiliser les nouvelles générations aux questions d'égalité », souligne-t-on.

 

Depuis 20 ans, la maison publie des ouvrages ayant trait à l'homosexualité, notamment, mais avec d'autres petits éditeurs, Nube estime avoir tenté de combler, ces dernières années un réel manque. Les éditions A Fortiori et Topka, avec Nube, élargissent le champ des publications dans le pays, non seulement autour de la sexualité, mais également sur des thèmes comme le divorce, le hadicap ou l'immigration et l'adoption. 

 

« Bien des adultes pourraient les lire, repenser à leur propre éducation et s'appuyer sur ces livres pour traiter de ces questions avec les jeunes générations », ajoute Amavisca. Les questions autour des LGBT, Lesbiennes Gays, Bisexuel et Trans se retrouvent alors ouvertement évoquées dans des ouvrages jeunesse, qui ne plaisent évidemment pas à tous : nul n'est prophète en son pays. Mais, ironie du sort, les livres connaissent de véritables succès aux États-Unis et en Angleterre, où les sociétés tentent de percer de plus en plus.

 

La distribution par internet est à ce titre une véritable manne, permettant de faire connaître par-delà les frontières, ces créations. Depuis 2006, Topka a publié 16 titres, tous en bilingue anglais-espagnol, et son best-seller, El Amor de todos los colores, est en passe de franchir les 2500 exemplaires. 

 

Les trois maisons représentent une part congrue de l'édition espagnole, mais une richesse et une grande diversité dans la société, au travers des thèmes qu'elles abordent. « Nous essayons de faire des livres amusants qui interpellent les enfants, et parlent des valeurs que nous souhaitons transmettre », ajoute Lucia Moreno, fondatrice de Topka. (via El Pais)

 

Donner à lire d'autres aventures, qui parlent toutes différemment de la modernité... Comment leur jeter la pierre ? 

Pour approfondir

photo Gary Nicolas

   

Directeur de la publication de ActuaLitté. Homme de la situation.

 

Mots clés :
homosexualité - LGBT - questions de société - contes de fées



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

pub

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com