Le monde de l'édition > International > Actualité

Habitudes de lecture dans le monde : la France classée 9e

Le temps que l'on passe à lire, partout dans le monde

Le mercredi 03 juillet 2013 à 12:58:15 - 2 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Que l'on vive ici ou là, on ne passe pas le même temps à lire. Par exemple, plus de 10 heures hebdomadaires avec un ouvrage, ne feraient pas de vous un véritable maharadja de la lecture en Inde. Car le pays est le premier au monde en terme de temps passé par habitant : 10 heures et 42 minutes à faire défiler des lignes. L'enquête, réalisée par NOP World , a passé au crible les habitudes des différentes nations de notre petite planète. Et les résultats sont fameux.

 

 

Cliquer pour aggrandir

 

 

Il ne s'agit pas simplement de lecture, toutefois, mais du temps que l'on passe à regarder la télévision, sur nos ordinateurs, et internet, pour des raisons qui ne sont pas liées au travail, et ainsi de suite. À titre d'exemples, les Thaïlandais sont les plus gros consommateurs de télévision, avec 22,4 heures par semaine. Les Argentins, eux, sont accros à la radio, avec 20,8 heures par semaine. Pour le net, ce les les Taiwanais qui surfent 12,6 heures...

 

Mais en terme de lecture, ce sont les Indiens qui explosent les scores, avec 10,7 heures par semaine, suivi des Thaïlandais et des Chinois, avec 9,4 heures et 8 heures. Dans le top 6, on trouve également les Philippines, l'Égypte et la République tchèque, entre 7 h 36 et 7 h 24.

 

Et non, la France ne fait pas partie des pays où l'on lit le plus. Sans pour autant être dérisoire, puisque notre plateau de fromages de territoire arrive en 9e position, juste après la Russie et la Suède. 

 

Les Français liraient en moyenne 6 h 54 par semaine, assez loin devant les États-Unis, qui sont à 5 h 42. Les Coréens sont les parents pauvres du livre, avec 3 h 16 par semaine. 

 

L'enquête a été réalisée auprès de 30.000 consommateurs dans le monde, passant en revue une trentaine de pays. Cependant, celle-ci a été réalisée entre 2004 et 2005 - bonjour la fraîcheur des datas fournies dans ce cadre. Il serait intéressant de renouveler l'expérience pour s'assurer des modifications qui ont pu intervenir. 

 

Et voilà la liste complète 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : PR Newswire , RBTH (infographie) , Publishing Perspectives , LA Times

Pour approfondir

photo Gary Nicolas

   

Directeur de la publication de ActuaLitté. Homme de la situation.

 

Mots clés :
lecture - monde - livres - habitudes



Réactions

Publié par La petite mandarine masquée

 

Intéressant ce classement !

Ceci dit pas étonnant, quand on voit le temps que prend le moindre trajet en train en Inde, ça laisse du temps pour bouquiner ! :-)

Écrit le 03/07/2013 à 14:12

Répondre | Alerter

Publié par mise en trope

 

Ces résultats ne veulent hélas rien dire, car ils ne concernent qu'une petite frange de la population de chaque pays. J'aurais aimé que ce soit le reflet de la réalité, mais comment peut-on croire que l'Inde avec son pourcentage encore important d'analphabètes et, encore plus grand, de très grande pauvreté, atteindrait cette moyenne nationale? Plus toute une catégorie de gens aisés qui n'ouvrent pratiquement jamais un livre! Même si les lecteurs lisaient 24h sur 24, on n'arriverait pas à un chiffre pareil "par habitant".
Et puis, lire ne dit pas livres. La plupart des Indiens du Kerala, par exemple, pourtant très alphabétisé, lisent le journal, mais pas de livres.

Écrit le 04/07/2013 à 07:14

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

L'Académie Balzac et chapitre.com, Partenaires à la recherche de nouveaux auteurs

« L'édition oublie qu'elle doit tout aux auteurs et elle laisse les nouveaux partir chez Amazon Publishing. Il est...

Et maintenant, une page de publicité : « Spot », 35ème nouvelle du Projet Bradbury

La publicité fait, qu'on le veuille ou non (en général, c'est plutôt "ou non"), partie intégrante de...

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com