Le monde de l'édition > International > Actualité

La Bibliothèque Nationale du Portugal est passée au numérique

Un développeur portugais permet l'accès à une offre digitale fournie.

Par Fanny Pradier,Le lundi 20 février 2012 à 10:57:59 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Tandis qu'aux États-Unis le débat fait rage sur la location d'ebooks dans les bibliothèques, le Portugal a déjà largement avancé dans son projet de fournir une plate-forme dédiée au prêt et l'achat d'ebooks en bibliothèque. Et l'importante Bibliothèque Nationale du Portugal est concernée an premier lieu.



 

À partir du site de la Bibliothèque nationale du Portugal, il est possible d'accéder à la plate-forme, où plusieurs choix s'offrent au lecteur. Pour un euro, il est maintenant possible de louer un ouvrage pour cinq jours. Le lecteur peut également acheter cet ouvrage (aux formats ePub et ePDF) via cette plate-forme, avec une réduction de 50% par rapport au prix de la version papier. Pour cela la BNP s'est associée à EUEBooks, qui fonctionne grâce à Adobe. Les fichiers peuvent être lus avec les systèmes d'exploitation de Windows, Apple et Android.

 

La plate-forme consacrée aux achats est indépendante de la plate-forme liée aux emprunts. Il est à noter que la base de données proposée par la Bibliothèque nationale contiendrait environ 9500 ebooks disponibles.

 

Les éditeurs concernés ont bien sûr été réticents dans un premier temps. C'est pourquoi, en ce qui concerne la protection des copies, les utilisateurs de bibliothèques qui souhaitent se procurer des livres sur cette plate-forme sont systématiquement identifiés. De même, les ouvrages mis à disposition sont protégés par le biais de DRM.

 

Cette plate-forme est proposée et gérée par Marka, une entreprise portugaise produisant du contenu informatif tel que des ebooks. Marka entend permettre « l'accès à des fonds d'information nationaux ou internationaux, sur des supports papier, digital, électronique ou multimédia », afin de « promouvoir le développement personnel, académique, professionnel et culturel ».

 

La Bibliothèque nationale du Portugal a été fondée en 1796 : avec plus de 3,5 millions de documents en tous genres conservés, elle constitue la plus grosse collection du pays. Elle est responsable du dépôt légal et du catalogue collectif national.

Sources : Tek , Actualidade editorial , Bibliothèque nationale du Portugal

Pour approfondir

Mots clés :
bibliothèques - Portugal - numérique - BNP



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

L'Académie Balzac et chapitre.com, Partenaires à la recherche de nouveaux auteurs

« L'édition oublie qu'elle doit tout aux auteurs et elle laisse les nouveaux partir chez Amazon Publishing. Il est...

Et maintenant, une page de publicité : « Spot », 35ème nouvelle du Projet Bradbury

La publicité fait, qu'on le veuille ou non (en général, c'est plutôt "ou non"), partie intégrante de...

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com