Le monde de l'édition > International > Actualité

Le musée des soeurs Bronte veut désespérément acheter un manuscrit

Le Young Men's Magazine Number 2 de Charlotte Bronte sera vendu aux enchères par Sotheby's, et le musée envoie un appel aux dons

Par Mario,Le mardi 15 novembre 2011 à 11:09:14 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le Bronte Parsonage Museum qui se trouve à Haworth a lancé un appel aux dons en vue d'acheter un manuscrit de Charlotte Bronte. En effet, le musée dédié aux soeurs Bronte envisage de participer aux enchères de Sotheby's pour le Young Men's Magazine Number 2.

Ce manuscrit est évalué à plus de 300.000 £ (environ 351.584 €) par Sotheby's. Cet ouvrage miniature (35 mm sur 61 mm) compte 4.000 mots et il a été écrit par Charlotte Bronte à l'âge de 14 ans. Il s'agit d'un recueil d'histoires situées à Glass Town, le monde imaginaire des soeurs Bronte et de leur frère.

 


Ces textes n'ont jamais été publiés et apportent un éclairage intéressant sur le développement littéraire de Charlotte Bronte. Le directeur du musée, Andrew McCarthy, a affirmé : « C'est certainement le plus important manuscrit de Bronte à voir le jour depuis des décennies, mais il faut aussi le voir comme un trésor national ».

Andrew McCarthy a aussi expliqué qu'il était très difficile pour le musée de rentrer en compétition pour l'achat du manuscrit tant les prix dans de telles ventes aux enchères peuvent monter haut. Il a estimé qu'il serait « vraiment triste » que cet ouvrage ne puisse pas être récupéré par le musée et montré à tous et qu'il finisse « oublié » dans une collection privée.

 

Il a donc lancé cet appel aux dons pour permettre au musée d'avoir une chance de remporter l'enchère. La vente aura lieu le 15 décembre à Londres.

 

Crédit photo : AFP

Sources : BBC

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Une Biblioboite ? Avec quoi dedans ?

Grace à ma Biblioboite, je suis e-Bibliothécaire ambulant maintenant ! Avoir une Biblioboite c'est bien… mais s'il...

Facebook, une vraie fausse bonne idée pour les auteurs indépendants

Les auteurs — et en particulier les auteurs indépendants — ont du pain sur la planche. S'ils souhaitent être lus, ils...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com