Le monde de l'édition > International > Actualité

Le secteur de l'édition numérique à l'aube du HTML5

Vers plus d'interopératibilité et de contrôle des contenus

Par ,Le vendredi 02 novembre 2012 à 16:57:03 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Comme le rapporte Michael Kozlowsky, de Good E-Reader, les maisons d'édition s'intéressent de plus en plus à l'iOS ou Androïd dans le cadre du développement d'applications autonomes pour leurs livres et autres contenus numériques. Les éditeurs traitent notamment avec les formats traditionnels d'ebooks, disponibles chez Amazon, Barnes and Noble ou Kobo. Mais l'arrivée du HTML5 pourrait bien venir perturber le modèle actuel.

 

 

 

 

En 2011, Google a publié le code source de son ebook 20 Things I Learned about Browsers and the Web, réalisé avec HTML5, Javascript et CSS. L'ouvrage, à l'interactivité révolutionnaire, est accessible depuis tous les appareils de lecture et via une multitude de navigateurs web. Le HTML5 optimise la tâche des éditeurs qui souhaitent insérer des contenus enrichissants comme des images dans leurs publications, et pourrait rendre les livres plus délicats à pirater avec l'inclusion de filigranes numériques. 

 

Amazon et Kobo ont déjà su tirer parti du HTML5 en lançant respectivement le Kindle Cloud Reader et le Kobo Cloud Reader. Les deux créations devaient à l'origine permettre d'acheter et de lire des livres sur iPad et iPhone... jusqu'à ce qu'Apple ne décide que les achats passeraient exclusivement par iTunes, désactivant ainsi la fonction concernée pour les deux applications concurrentes.

 

Les deux firmes ont alors contourné cet obstacle en développant une application de boutique en ligne avec HTML5 qui fonctionne de la même manière que ses équivalents iOS ou Androïd. L'expérience de lecture complète est désormais accessible à des périphériques non pris en charge par l'iOS, comme le Blackberry , ou l'interface Metro du nouveau Windows 8.

 

Tandis que le marché du livre numérique est en pleine expansion, Penguin a décidé de fusionner avec Random House : en consolidant leurs ressources, ils gagneront en force de négociation face aux distributeurs en ligne comme Amazon. Les compagnies fusionnées pourront éventuellement optimiser leur développement de livres basés sur l'HTML5 et les vendre ensuite à partir de leur propre site Internet.

 

Foisonnent actuellement de nombreux formats d'ebook différents comme AZW, EPUB, PRC, PDF, TXT, RTF, CBR, CBZ... Et les problèmes d'interopératibilité inhérents sont susceptibles de frustrer le lecteur moyen qui envisagerait d'acheter un livre à partir d'un appareil, mais de le lire ultérieurement depuis un autre. Les livres basés sur l'HTML5 pourraient bien redéfinir les habitudes à ce niveau en permettant d'être lus depuis n'importe quel support, même s'il faudrait accepter le risque de voir sa bibliothèque infectée par des virus... (voir notre actualitté)

Pour approfondir

Mots clés :
Edition - Numérique - HTML5 - code source



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com