Le monde de l'édition > International > Actualité

Livres et jeux vidéo, des leviers similaires pour susciter l'engouement ?

Les univers parallèles de l'entertainment

Le mardi 16 juillet 2013 à 12:41:45 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Et si la passion éprouvée par les lecteurs pour leurs livres n'était pas si éloignée de celle ressentie par les joueurs devant leur écran ? Telle est en tout cas le bouton sur lequel appuyait dernièrement le développeur de jeux Tom Francis, par le biais d'un manifeste évoquant les principes d'interactivité qui peuvent parfois s'appliquer à l'écriture traditionnelle. Tandis qu'un sondage actuellement en orbite sur le site Nintendo Life témoigne de l'intérêt des usagers de la Wii U pour une offre de livres numériques interactifs à lire sur leur console.

 

 

Un des jeux de la série WonderBook Harry Potter 

 

 

Au fil de son manifeste, l'ex-journaliste et développeur ludique Tom Francis explique les procédés qu'il met à profit dans la création de ses jeux et devraient selon lui inspirer tous les raconteurs d'histoires. Contrairement à certaines idées reçues, il rejette l'approche cinématographique, mais lui préfère la recherche de l'interactivité dans l'expérience destinée aux joueurs.

 

Pour lui, une sensation de jeu prémâché, trop linéaire à la manière d'un film, porterait préjudice à l'intérêt ressenti par le consommateur de l'oeuvre. Selon lui, il est crucial pour le produit divertissant de fournir un univers capable d'absorber son public et d'exciter son imagination. Il estime que dans le cadre de la lecture, les leviers pourraient bien être similaires.

 

Un constat qui pourrait intéresser certains écrivains désireux de capter l'attention de leurs lecteurs et leur offrir une expérience de lecture plus immersive. Dans le monde des consoles de jeux vidéo, les appareils s'ouvrent désormais à des contenus plus diversifiés, et notamment au livre interactif parmi d'autres expériences multimédias. Quelque part où les univers ludiques se rejoignent.

Sources : TeleRead , NintendoLife

Pour approfondir

photo Helmlinger Julien

   

Journaliste ActuaLitté. Padawan de l'information, en passe de devenir Jedi.

 

Mots clés :
Livre - Jeux vidéo - Interactif - Tom Francis



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Facebook, une vraie fausse bonne idée pour les auteurs indépendants

Les auteurs — et en particulier les auteurs indépendants — ont du pain sur la planche. S'ils souhaitent être lus, ils...

Nous étions une histoire, Olivia Elkaim

J'ai dit sur My Boox tout le bien que j'ai pensé du roman d'Olivia Elkaim (Stock, février 2014, 256 pages,...

Ma Biblioboite

Une Bibliobox ? Kezaco ? La genèse de la bibliobox (LibraryBox) commence avec celle de la PirateBox. Une PirateBox, c'est...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com