Le monde de l'édition > International > Actualité

Nouveau style littéraire en vue ! Le blog-livre

Une ancienne journaliste se lance dans l'édition... mais avec une idée bien spéciale derrière la tête.

Par Jean-Romain Blanc,Le vendredi 13 janvier 2012 à 07:23:44 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La journaliste et  écrivain Helena Cobban se lance dans l'édition d'un genre nouveau. Après une période difficile, cette américaine d'adoption par les Etats-Unis a décidé de « récurer » les blogs internationaux afin d'en sortir des livres sous sa maison d'édition Just World Books.

 

L'idée est brillante mais la réalisation s'annonçait très couteuse. C'est sur conseil de son fils, qu'elle utilisa le print-on-demand, cette technologie qui permet d'imprimer les livres, comme son nom l'indique, uniquement après achat par le client.

 

Le peu d'engagement financier de ce genre de technique lui a donc permis de lancer sa propre maison, avec pour thème principal le Moyen-Orient. Son expérience et ses connaissances de terrain l'ont convaincue de se spécialiser dans cette région du monde, raconte Publishing Perspectives.

 

 

Son idée majeure est de faire en sorte que le contenu de blog traitant d'actualité internationale soittransformé en livre. Et ainsi générer de l'immédiateté littéraire sur des thèmes d'actualité mondiale. La POD aide également beaucoup à la réalisation de cet audacieux projet, qui nécessite à la fois une grande champ d'action et une distribution instantanée.

 

« La qualité éphémère et la gestion chaotique des archives des blogs font qu'il y a la place de créer une vraie maison d'édition sur ce thème » soutient Helena Cobban.

 

La plupart des auteurs sont contents de voir leur travail réincarné et utilisé. Mais son travail d'éditrice ne lui empêche pas d'aider à la traduction. Eh oui, on est passioné ou pas !

 

Pour l'instant Just World Books a publié sept livres, tous relatent des histoires vraies comme les relations américano-pakistanaises de la dernière décennie. Mais plus intéressant, la particularité de la maison d'édition fait qu'aucun de ses livres ne sont des fictions, ils traient tous de sujets d'actualité, et donc réels.

 

Ces livres sont imprimés chez les libraires américain et anglais. En outre, le partenariat avec OR Books permet une distribution qui comprend aussi des ebooks, et ce n'est pas négligeable car certains livres contiennent des photos, très chères à éditer sur papier, elles ne coutent quasiment rien en format numérique.

 

Au programme de la collection 2012 l'analyse des évènements de la place Tahrir en Egypte, un livre sur Gaza et l'autobiographie d'un ancien militaire américain en Afghanistan.

 

Déjà que l'on ne sait plus trop où se situe la limite entre un blog et un article journalistique, voilà qu'avec des collections littéraires spéciales blog, le flou artistique entre les genres est entretenu…

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com