Le monde de l'édition > International > Actualité

Numérique et mondiale : la décennie à venir pour Bertelsmann

Le groupe compte sur les investissements privés

Par Antoine Oury,Le mercredi 28 mars 2012 à 16:15:05 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Thomas Rabe, PDG de Bertelsmann AG, a annoncé à l'occasion de la présentation des résultats du premier groupe de média européen que l'ensemble de la société allait subir une restructuration. Bertelsmann AG deviendra ainsi le 30 juin prochain Bertelsmann SE & Co. KGaA, et se tournera vers les investissements privés. L'objectif : faire de la décennie à venir celle de l'internationalisation et du numérique, notamment pour la branche édition, Random House, dont les résultats sont en berne.


« Nous allons remodeler Bertelsmann » a déclaré sans détour Thomas Rabe lors de la présentation des résultats annuels du groupe, qui détient notamment RTL Group, Random House et Prisma Media. Le bilan global de Bertelsmann reste positif, avec des revenus en hausse de 1,2 % en 2011. Cela dit, les bénéfices bruts plafonnent à 1,75 milliards €, contre 1,81 milliards € en 2010. Les décideurs ont également été interpelés par la situation de Random House, dont les bénéfices ont chutés de 4,3 % en un an.


« La créativité rencontre l'entreprise », publicité extraite du site Internet de Bertelsmann


La transformation de Bertelsmann AG (pour Aktiengesellschaft, l'équivalent allemand de « Société Anonyme ») en Bertelsmann SE & Co. KGaA (Societas Europaea, Kommanditgesellschaft auf Aktien) sera effectif le 30 juin et facilitera l'entrée d'investisseurs privés, ainsi que la possibilité d'un versement de dividendes. Bertelsmann deviendra alors une société en commandite par actions, dotée d'un conseil de surveillance où siégeront les représentants des associés.

 

Bertelsmann restera « une entreprise familiale indépendante » a tenu à préciser Rabe : la société est historiquement liée à la famille Mohn, qui possède encore 19,1 % de son capital. « La stratégie prioritaire pour nous est d'augmenter le potentiel de croissance de Bertelsmann » a souligné le PDG de la société, qui réalise 80 % de son chiffre d'affaire en Europe.

 

Mais c'est vers le reste du monde que va se tourner le groupe « en consacrant la majeure partie de nos investissements dans de nouveaux marchés qui répondent à nos objectifs : un potentiel de croissance sur le long-terme, sur le plan mondial, et qui profitent des développements numériques » a expliqué Thomas Rabe en évoquant un déploiement rapide en Inde, en Chine et au Brésil. 

 

La PDG de Random House UK, Gail Rebuck, a profité de cette annonce de restructuration pour mettre l'accent dans une lettre à ses employés sur la relation de proximité entre l'éditeur et les lecteurs, notamment grâce à une connaissance plus approfondie du marché. « Nous allons continuer à investir dans de nouveaux systèmes et formations pour nous assurer que nos interactions avec le public seront aussi riches et engageantes que nos publications, afin que tous les lecteurs puissent découvrir le livre qu'ils aimeront » a-t-elle écrit. 

 

Malgré un chiffre d'affaire en berne, Gail Rebuck compte sur la démocratisation du numérique, qui pèse désormais 11 % dans les résultats de la maison d'édition, et sur un catalogue « exceptionnel » (Rushdie, Katie Fforde, Ian McEwan et Jo Nesbo sont prévus en 2012) pour redonner un petit coup de fouet aux comptes de Random House.

Sources : The Bookseller , Bloomberg , RTT News , Market Watch

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Vers l'infini et au-delà : « Spoutnik », 49ème nouvelle du Projet Bradbury

Alors, bande de petits veinards, on est en vacances ? Pas moi ! Le Projet Bradbury se reposera quand il en aura terminé avec les [...]

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com