Le monde de l'édition > International > Actualité

Oprah Winfrey lance son club de lecture numérique 2.0

Multimédia, certes, mais...

Par Cécile Mazin,Le lundi 04 juin 2012 à 09:35:49 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

L'animatrice télé la plus populaire dans le monde du livre vient de décider de l'ouverture d'un nouveau club de lecture. Et ce dernier sera pleinement raccord avec l'époque, amplement tournée vers le numérique. Et Oprah Winfrey a le don de percevoir les tendances comme personne. Hmm…

 

Le Oprah's Book Club 2.0 sera donc un réseau de lecteurs, regroupés par le réseau OWN et O, le magazine d'Oprah. Il commence ce lundi, avec l'histoire de Cheryl Strayed, Wild, qui raconte la traversée depuis la Californie vers Washington. Outre la version papier traditionnelle du livre, qui sera estampillé avec le logo du club de lecture, une version numérique du livre est prévue, avec quelques commentaires d'Oprah et un guide des lecteurs. 

 

Dans la grande veine de la promotion des auteurs, façon Oprah, un entretien avec l'écrivaine sera diffusé le 22 juin sur la chaîne OWN, à l'occasion de l'émission Sunday Super Soul, puis sur la radio d'Oprah. 

 

 

« C'est une manière différente d'aborder le principe ancien du club de lecture. Cette fois, c'est au travers d'un échange interactif, un club sur internet pour notre monde numérique. »

 

De quoi s'assurer que l'influence d'Oprah sur le monde du livre est toujours aussi importante, alors que dans les années 90, cette animatrice avait réussi de jolis succès. Des dizaines de livres ont bénéficié de la promotion ainsi assurée au cours du talk-show de l'animatrice, y compris des classiques, puisque Dickens lui-même avait fait partie de la sélection. Sauf que les spectateurs avaient alors tout simplement téléchargé les versions libres de droits numériques de A Tale of Two Cities et Great Expectations, plutôt que de se ruer dans les librairies. 

 

Avec la fin du club de lecture, en 2011, les ventes de livres avaient significativement baissé dans le secteur. 

 

Cette méthode est-elle réellement raccord avec les besoins numériques ? Réponse en anglais de l'intéressée : 

 

 

 

C'est que, avec certes une incidence moindre, on peut signaler en France le lancement de VendrediLecture, un projet qui dure maintenant depuis mai 2011, et réunit des blogueurs qui partagent leurs lectures, directement sur les réseaux. « VendrediLecture rassemble chaque semaine un millier de lecteurs pour partager leurs lectures et discuter bouquins sur les réseaux sociaux », annonce le site et depuis Twitter, chaque vendredi, on peut découvrir les lectures des uns et des autres. 

 

Le 2.0, c'est avant tout une méthode de communication, et pas simplement une étiquette, chère Oprah...

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com