Le monde de l'édition > International > Actualité

Prêter sa voix aux aveugles avec la 4e édition du Livre AudioSolidaire

En ligne, du 3 au 30 juin 2013

Le jeudi 16 mai 2013 à 12:44:30 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Sous la houlette de l'Association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne, et qui entend depuis créer ses nombreux services destinés aux malvoyants, la 4e édition du Livre AudioSolidaire invite les internautes à prêter leurs yeux et leur voix aux aveugles. Pour apporter sa participation à l'entreprise, il suffit de lire à voix haute un passage du roman Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac, entre le 3 et le 30 juin prochains.

 

 

 

 

Le projet du Livre AudioSolidaire a été impulsé par la volonté de l'Association Valentin Haüy d'aller au-devant du grand public. Il s'agit pour elle de le sensibiliser au handicap visuel, rassembler les personnes atteintes de ce handicap avec celles qui ne le connaissent que trop mal. Émulsionner le tout, à travers une expérience ludique et solidaire.

 

Chaque internaute volontaire n'a plus qu'à se rendre sur le site www.avh.asso.fr et à s'essayer à la lecture d'un passage du livre de Daniel Pennac, adapté au cinéma par le réalisateur Nicolas Bary. Une adaptation dont la sortie est programmée d'ici l'automne prochain. La participation est ouverte à tous et gratuite, et les internautes sont conviés à relayer l'opération autour d'eux.


Comme le confie Nicolas Bary : « Il y a un an, je participais à la sélection 'Entre 2 Marches' pendant le Festival de Cannes, sur le thème du handicap. J'y découvrais le travail mis en place pour faire découvrir le cinéma aux non-voyants. Je suis donc très heureux qu'Au Bonheur des Ogres, magnifique ouvrage de Daniel Pennac dont j'ai eu la chance de pouvoir faire l'adaptation cinématographique, soit choisi pour le projet AudioSolidaire. »

 

Le titre de Pennac a été sélectionné en raison de l'énergie, de l'humour et d'humanité qu'il dégage. Par le biais de son caractère motivant, les organisateurs espèrent que les lecteurs qui participeront au projet, entreront à leur manière en communion avec les mal-voyants.

 

Michel Cymès, Mathieu Simonet, Isabelle Nanty, Véronique Jannot, Stéphane Foenkinos, Julie Voisin, Juliette Aver, célébrités parmi d'autres, se sont prêtés pour l'occasion à cet exercice « aussi ludique que solidaire », en lisant le début du roman.

 

Parmi les services que développe l'Association pour les personnes aveugles ou malvoyantes, on dénombre la Médiathèque Valentin Haüy, à Paris. Collection la plus riche de France de documents adaptés, en audio, en braille, en gros caractères et librement accessible sur place comme à distance.

Pour approfondir

photo Helmlinger Julien

   

Journaliste ActuaLitté. Padawan de l'information, en passe de devenir Jedi.

 

Mots clés :
Cécité - Solidarité - Livre AudioSolidaire - Association Valentin Haüy



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Index des articles parus sur les ensablés depuis 2011 – réouverture du blogue fin août

Chers lecteurs, voici les vacances et l'occasion de lire, découvrir ou redécouvrir des auteurs oubliés. Vous trouverez [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com