Le monde de l'édition > International > Actualité

Réseaux sociaux : prochaines cibles pour l'industrie de l'édition

en ligne, le peloton des consommateurs

Le mercredi 13 mars 2013 à 14:55:51 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Avec l'avènement d'Internet et de ses réseaux sociaux, les éditeurs focaliseraient peu à peu leur attention sur le domaine, avec l'intention de toucher directement le consommateur. Et parmi les défis auxquels fait face l'industrie du livre dans pareil contexte, on dénombre notamment le souci de faire découvrir les publications au public, de créer du lien social autour, pour au bout du compte : transformer l'internaute lambda en un client acquis.

 

 

Creative Commons (CC by 2.0)

 

 

Sur le terrain du marketing en ligne, la course est menée par les géants de l'e-commerce, pour ce qui concerne notamment la simplification des processus d'achat, comme Amazon et son système de paiement à portée d'un simple clic, ou encore sa moisson de données personnelles sur près de 164 millions de clients à travers le globe. Les éditeurs devront donc éviter à ce que ces écarts ne se creusent d'avantage.

 

Depuis peu, les réseaux sociaux se transforment eux-aussi en plateformes d'achat, en développant de nouvelles fonctionnalités commerciales. En atteste ainsi le dernier accord de partenariat conclu entre American Express et Twitter.

 

Cet accord permet la mise en place de liens entre les comptes Twitter et autres cartes de crédits des titulaires, leur permettant d'effectuer leurs achats directement depuis leur réseau social favori. Un projet qui pourrait bien s'élargir à d'autres plateformes sociales comme Facebook et Foursquare.

 

Et cette alternative lancée par American Express facilite l'entrée des éditeurs sur le marché en ligne, dans la mesure où elle leur épargne la nécessité d'avoir à développer eux-même un système de paiement en ligne.

 

L'avenir des éditeurs pourrait passer par la diversification de leur activité, et ce sur le terrain de la distribution multicanale. (via Publishing Perspectives)

Pour approfondir

photo Helmlinger Julien

   

Journaliste ActuaLitté. Padawan de l'information, en passe de devenir Jedi.

 

Mots clés :
Réseaux sociaux - Commerce - Industrie de l'édition - Avenir



Réactions

Publié par Jet d'Aïl

 

Encore un article pour saluer l'infestation des reseaux sociaux par le commerce. On prend des risques, ici...

Écrit le 16/03/2013 à 09:59

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Qui a peur du grand méchant loup ? « Chrono », 50ème nouvelle du Projet Bradbury

Le temps file : déjà le 50ème texte. D'ordinaire, chaque palier en dizaine est une source de satisfaction, mais à deux [...]

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com