Le monde de l'édition > International > Actualité

Ukraine : un plagiat présidentiel qui éclabousse Viktor Yanukovych

Peut-être un problème de relecture ?

Par Clement Solym,Le vendredi 28 octobre 2011 à 09:31:23 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Dans son dernier livre, Viktor Yanukovych, président ukrainien se veut rêveur. De ces rêves que l'on fait en pensant à son pays, son développement, sa croissance. Des rêves à la Martin Luther King, qui font chaud au coeur des contribuables...


Mais l'ouvrage en question pose quelques sérieux doutes quant à l'origine des rêves, et de sa sincérité.

 

L'histoire de la publication en anglais de Opportunity Ukraine s'accompagne d'une vague polémique, accusant de plagiat le président.

 

D'ordinaire réputé pour ses gaffes et autres bévues, mais également ses lapsus politiques et ses confusions géographiques - sans parler de son orthographe - le président aurait en effet puisé dans une foule d'articles de quoi alimenter son livre.

 

Des morceaux entiers venant de différentes sources - articles de magazines, discours de parlementaires, et même travaux universitaires - ont bel et bien servi à nourrir ses rêves.

 

Et si dans un premier temps le bureau présidentiel nie les accusations, prétextant une tentative d'intimidation de la part de l'opposition, voilà que le traducteur confesse par la suite avoir oublié de reporter les notes de la version originale. Diablerie !

 

Avec des sources, le plagiat apparaîtrait différemment, bien sûr. Mais pour la presse du pays, il n'en reste pas moins que le livre est un ramassis et une agrégation de multiples morceaux, un vrai patchwork, qui ne doit rien à la plume présidentielle. L'équipe de nègres qui a été embauchée pour le pondre n'a ni plus ni moins que bâclé son travail.

 

Le syndicat d'auteurs autrichiens a même refusé d'apporter son soutien au livre, durant la Foire de Francfort, alors que l'éditeur Mandelbaum Verlag a déjà fait imprimer 50.000 exemplaires du livre. Et refuse de faire le moindre commentaire sur le sujet.

 

L'Associated Press qui a tenté d'entrer en contact avec le président et ses conseillers n'a pas reçu de plus sympathique réponse.

Pour approfondir

Mots clés :
Ukraine - président - plagiat - rêves



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Qui a peur du grand méchant loup ? « Chrono », 50ème nouvelle du Projet Bradbury

Le temps file : déjà le 50ème texte. D'ordinaire, chaque palier en dizaine est une source de satisfaction, mais à deux [...]

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com