Le monde de l'édition > International > Actualité

Un manuel d'éducation sexuelle scandalise des parents américains

L'ebook reste accessible, avec accord parental

Le mercredi 07 mai 2014 à 11:39:23 - 2 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Dans un collège de l'État du Missouri, Francis Howell School District, un énième livre a suscité les protestations de certains parents d'élèves. Intitulé It's Perfectly Normal, il s'agit d'un manuel numérique d'éducation sexuelle concocté par Robie H. Harris et Michael Emberley à grand renfort d'illustrations, et qui se destine selon sa couverture aux lecteurs âgés de 10 ans et plus. Un titre évocateur des changements du corps à l'adolescence, qui traite sans tabou de la sexualisation de la jeunesse inexorablement appelée à grandir.

 

 

 

 

 

Ce qui a mobilisé ces parents, ce serait la partie graphique de l'ouvrage éducatif. Des dessins représentant des personnages ayant des relations sexuelles, et parfois même tout nus. Selon Tim Schmidt, papa d'élève, « dans un premier temps ils ont été choqués puis leur réaction suivante fut d'être outragés ».

 

En cause : de nombreuses illustrations cartoonesques, « très explicites, beaucoup de nudité et même des gens ayant des relations sexuelles ». Ils ont donc lancé une pétition afin de réclamer de la bibliothèque du collège le retrait du sulfureux manuel numérique. 

 

Dans une volonté d'apaisement, les autorités ont décidé de garder l'ebook disponible pour consultation dans la bibliothèque, en précisant que « si un parent décide de refuser l'accès au livre à son enfant, nous honorons cette demande ». Car pour d'autres parents, comme June Tiller, il reste « important » que ce livre soit accessible.

Sources : USA Today , GalleyCat

Pour approfondir

photo Helmlinger Julien

   

Journaliste ActuaLitté. Padawan de l'information, en passe de devenir Jedi.

 

Mots clés :
Etats-Unis - Education sexuelle - Parents - Protestation



Réactions

Publié par May

 

Et à côté de ça, les US sont le plus gros producteur de films porno... vous avez dit schizophrène ??

Écrit le 07/05/2014 à 11:42

Répondre | Alerter

Publié par Hélène Labelle

 

Tiens, Jean-François Copé a émigré là-bas?

En fait, les Etats-Unis sont un pays très divers. Par exemple, dans certains Etats, être seins nus provoquera un scandale et vous vaudra l'arrestation. Et dans d'autres (par exemple les Etats de la Côte Nord-Ouest), vous pouvez être intégralement nus dans les parcs en pleine ville, dans les piscines publiques, c'est totalement légal et ne pose pas de problème.

A l'inverse, en Alaska, pas d'éducation sexuelle à l'école, au collège, au lycée, à l'université, pas le droit de faire de la publicité pour la contraception (on est censé être vierge jusqu'au mariage), pas de remboursement des contraceptifs par les assurances de santé pour les étudiants.
Et record des Etats-Unis pour les grossesses d'adolescentes. Par exemple, Bristol Palin, enceinte à 13 ans, la fille de la colistière républicaine lors de la dernière présidentielle.

L'histoire rapportée ici se passe dans le Missouri, c'est un Etat très conservateur, c'est l'Amérique des grandes plaines, port d'armes libre, peine de mort, interdiction de l'homosexualité, tout un programme! ça vote républicain là-bas, tendance Tea Party.

A New York, Boston ou San Francisco, des bouquins de ce genre, totalement explicites, sont utilisés en classe, et tout le monde trouve ça normal (sinon, on leur répond "pourquoi habitez-vous à San Francisco, pourquoi n'allez-vous pas dans le Missouri ou dans l'Utah?)

Dire "les Etats-Unis", c'est comme dire "En Europe", mettant la Pologne et les Pays-Bas dans le même sac.

Écrit le 07/05/2014 à 14:30

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Livre numérique gratuit

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com