Le monde de l'édition > International > Actualité

Une ébauche des Mots de Sartre aux enchères chez Artcurial

Le 16 avril à Paris, parmi d'autres livres et manuscrits des XIXe et XXe siècles

Le jeudi 10 avril 2014 à 10:58:18 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

A l'occasion d'une vente parisienne dédiée aux livres et manuscrits des XIXe et XXe siècles, organisée ce 16 avril, la maison Artcurial propose aux enchères un manuscrit inédit d'une ébauche du chef-d'oeuvre de Jean-Paul Sartre : Les Mots. Un récit autobiographique dont on célèbre cette année le cinquantenaire de la parution chez Gallimard.

 

 

 


L'ébauche provient d'une collection privée. Il s'agit d'un manuscrit autographe inédit de 24 pages, conservé avec soin, et dont les experts auront estimé la valeur entre 40.000 et  50.000 euros. Les Mots furent publiés par Sartre en 1964, et quelques mois plus tard le Nobel de littérature allait lui être attribué, mais c'était sans compter que l'écrivain refuserait cet hommage.

C'est entre 1952 et 1953 que l'écrivain se lança dans la rédaction de ce manuscrit, avant de l'abandonner en 1956 et le reprendre ensuite. Sur le papier, à l'encre bleue nuit, Sartre avait intitulé son écrit Les affections du coeur, avant de biffer au dessous, Les mots. Pour Olivier Devers, expert chez Artcurial, il s'agirait de « la véritable matrice des Mots, susceptible d'éclairer d'un jour nouveau la lecture de ce texte ».

Pour son auteur, le texte était destiné à déterminer l'origine de sa vocation d'écrivain et en dénoncer le caractère vaniteux. Le manuscrit présente un condensé des thèmes principaux du livre, au rang desquels les origines familiales, le monde imaginaire créé lorsqu'il était enfant, ou encore la crainte de la mort.

 

La pièce est mise en vente avec de nombreux autres lots, comprenant des écrits de Mallarmé, Hugo, Gautier, Baudelaire ou encore Lamartine, parmi d'autres auteurs incontournables. Le catalogue détaillé de la vente est à consulter ici.

Sources : Artcurial , France TV Info

Pour approfondir

photo Helmlinger Julien

   

Journaliste ActuaLitté. Padawan de l'information, en passe de devenir Jedi.

 

Mots clés :
Enchères - Livres et manuscrits - XIXe siècle - XXe siècle



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Qui a peur du grand méchant loup ? « Chrono », 50ème nouvelle du Projet Bradbury

Le temps file : déjà le 50ème texte. D'ordinaire, chaque palier en dizaine est une source de satisfaction, mais à deux [...]

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com