Lecture numérique > Législation > Actualité

Druide informatique attaqué par Québec Amérique

Attaque et contre-attaque, note et contre-note

Par Nicolas Gary,Le mardi 20 novembre 2012 à 17:56:11 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

L'éditeur de logiciels Druide Informatique se retrouve dans une procédure juridique lancée par Québec Amérique, suite à un recours intenté le 13 août 2012. Alors que les deux sociétés auraient dû rester muettes sur la question, pour éviter de voir se propager dans la presse des communications diverses et variées, l'éditeur s'estime contraint à une réponse, pour contrer les tentatives qualifiées des désespérées de QA.

 

 

 

 

C'est que Québec Amérique n'y est pas allé de main morte : constatant la présence de contenus de son Dictionnaire visuel dans Antidote HD, commercialisé le 20 octobre 2009, la société a saisi la Cour supérieure des procédures judiciaires. « Québec Amérique désirait de cette façon se prémunir contre toute nouvelle utilisation non autorisée des contenus du Dictionnaire Visuel dans le logiciel Antidote,et réclamait 675 000 $ en dommages pour les torts causés », explique le communiqué. 

 

Un avis de révocation avait suivi, en juin 2001, mettant d'ailleurs un terme aux partenariats entre les deux sociétés. Et Druide informatique ne devait donc plus disposer des droits nécessaires pour l'utilisation des éléments du Dictionnaire visuel.

 

Or, remarque QA, « Druide a procédé le 5 novembre 2012 à la mise en marché d'une nouvelle édition d'Antidote, Antidote 8, intégrant des illustrations et de la terminologie tirées du Dictionnaire Visuel ». Une action qui contrevient aux règles d'usage, et surtout, une décision prise sans accord préalable de l'ayant droit. Jacques Fortin, président fondateur de QA déplore ce comportement.

 

« Tous nos partenaires respectent nos droits de propriété et nos droits d'auteur. Je n'ai jamais pensé qu'un jour, ce serait une société québécoise qui oserait d'une façon si téméraire prendre le risque d'utiliser nos contenus sans notre autorisation. Le président de Druide Informatique, André D'Orsonnens, depuis peu éditeur de littérature, devrait savoir que le premier devoir d'un éditeur envers ses partenaires est le respect de leurs droits. »

 

En effet, depuis août 2012, l'éditeur de logiciel est devenu éditeur de littérature, avec plusieurs titres à son catalogue désormais. Mais enfin, l'attaque semble un peu basse.

 

Et à ce titre, Druide a donc décidé de riposter, pour ne pas laisser à QA la seule prise d'espace dans les médias. Avec une réponse en bonne et due forme, assurant que depuis le 13 mai 1998, les contenus du Dictionnaire visuel sont utilisés chez eux : « En tout temps pendant ces quatorze années, Druide a agi et continue d'agir dans le respect des licences d'utilisation qui lui ont été valablement consenties par QA. Les droits d'auteur de QA n'ont jamais été violés. Son recours devant la Cour supérieure est manifestement mal fondé. »

 

Et c'est pour « des motifs impropres et extrinsèques à une prétendue violation des conditions de licences octroyées » que Québec Amérique aurait alors intenté une procédure judiciaire. D'autant plus, note le président du conseil de Druide, André d'Orsonennens, que son communiqué est survenu en plein Salon du livre de Montréal.  Un coup bas, finalement, mais qui ne semble pas étonner le chef de la direction. 

 

En guise de riposte, d'Orsonnens réclame d'ailleurs la somme de 30.000 $ CA, au titre de manque à gagner, alors que les versions finales et le matériel de promotion ne lui avaient pas été fournis. « Je n'aurais jamais réclamé ce montant si Québec Amérique n'avait pas intenté cette poursuite malicieuse », précise-t-il d'ailleurs à La Presse.

 

La guerre des nerfs a bien commencé...

Sources : Communiqué de Québec Amérique , Communiqué de Druide

Pour approfondir



Réactions

Publié par Thomas

 

Pendant que le français disparaît, au lieu de s'entraider et de conserver notre langue, on se tue à petit feu..

Écrit le 20/11/2012 à 21:00

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com