#Droit / Justice

Genèse ReLIRE : Règlement Google Books, un problème économique

Depuis quelques semaines, ActuaLitté tente de retracer les différentes réflexions qui ont poussé le secteur du livre à se lancer dans l'aventure du registre ReLIRE. Pourquoi numériser les oeuvres indisponibles et les confier à un organisme de gestion collective ? Si l'intérêt patrimonial est mis en avant, il semble que l'on puisse trouver une tout autre réponse, qui semble bien plus économique, elle. Voici la suite de la genèse de ReLIRE.

Le 06/05/2013 à 14:00 par Nicolas Gary

0 Réactions |

Publié le :

06/05/2013 à 14:00

Nicolas Gary

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Nous l'avons démontré à plusieurs reprises, ReLIRE est né avec la commercialisation d'oeuvres sous droit, au travers de Gallica 2. Le Centre National du Livre ayant offert une enveloppe permettant aux éditeurs de numériser à moindre coût leurs oeuvres, la Commission numérique du Syndicat national de l'édition a rapidement émis l'hypothèse que l'expérimentation pourrait inclure les oeuvres épuisées. 

Perdre des subventions de numérisation...

En effet, le SNE redoutait que l'aventure ne tourne court, attendu que sur l'enveloppe de 8 millions €, les crédits seraient gelés « en cas de persistance de sous consommation ». Un risque « réel », estimait le SNE, qui notait :  

Mais c'est aussi le risque d'échec de l'expérience Gallica2 qui se profile si, à la fin de l'expérimentation fin 2009, le nombre de livres sous droits en ligne n'atteint pas une masse critique suffisante. Ce nombre n'est actuellement que de 6000 livres sous droits en ligne (contre 50.000 sur Libreka en Allemagne et des centaines de milliers sur Google et Amazon). Les dates des prochaines réunions de la Commission sont le 24 septembre et le 19 novembre 2008.

Or, depuis la mi-2007, Marie-Françoise Audouard, nommée conseillère auprès de la ministre de la Culture, Christine Albanel. Celle-ci était en charge de mettre en oeuvre les préconisations du rapport Patino, remis en janvier 2008. En novembre de cette même année, le deuxième Conseil du Livre, présidé par la ministre, avait laissé un arrière-goût assez désagréable aux membres du SNE. Marie-Françoise Audouard avait présenté l'état des lieux « des premiers travaux conduits », précise le ministère

Le SNE note, dans un rapport de mai 2009 : 

Les éditeurs ont peu apprécié les recommandations du groupe de travail « post-Patino », piloté par Marie-Françoise Audouard, conseillère auprès de Christine Albanel, et rendues publiques lors du Conseil du livre du 10 mars. Serge Eyrolles a rappelé la position des éditeurs lors de la conférence de presse de lancement du Salon le 13 mars, notamment sur la question du prix du livre numérique et des protections des fichiers. Il a fait diffuser à cette occasion la note annexée « Livre numérique : idées reçues et propositions ».

Des témoins nous ont assuré que la question des oeuvres épuisées n'était pas au programme de ces échanges - on parlait plutôt du contrat de mandat, dont on sait aujourd'hui quel fut son sort. Et combien la Commission européenne a retoqué cette question de fixation contractuelle des prix, sous la pression du lobbying Amazon. Néanmoins, les témoignages attestent également qu'en marge des discussions autour de « l'après rapport Patino », la question de Google n'était jamais très éloignée. 

Maintenir et élargir la mission de Gallica 2

De plus à l'occasion de son intervention durant le Salon du livre de Paris 2009, Serge Eyrolles, président du SNE, dans un compte-rendu du SNE, effleure bien les sujets, en concluant une conférence autour de l'avenir de Gallica 2 :   

Qu'il s'agisse des normes, des protections ou des modèles économiques, différentes conceptions s'opposent aujourd'hui sur le livre numérique. Certes le marché n'est pas encore là, mais il est certain qu'il va arriver.

.../...

Si l'on trouvait sur la toile tous les contenus sans protection, cela serait une catastrophe pour toute l'économie du livre et de la connaissance. L'expérience Gallica 2, peu commune, a montré qu'on pouvait faire quelque chose. Or, il est certain que l'on a besoin d'une politique européenne dans cet espace sans frontières qu'est l'Internet.

.../...

Dans le domaine du numérique, les chiffres sont à manier avec précaution. Quoi qu'il en soit, il faudra sans doute un portail unique pour les libraires, et aussi pouvoir imprimer à la demande à un prix proche du livre papier, c'est sans doute l'avenir du métier. Chacun est conscient des enjeux et des dangers d'une posture idéologique. La France est un pays riche en contenus. Il faut être prudents, mais aussi ne pas attendre trop longtemps, sans quoi les acteurs de la chaîne du livre seront débordés.

Google Books, numérisateur hors pair incontrôlable

Mais revenons à la question de Google Books. En juillet 2006, le SNE décide d'intervenir dans la procédure que le groupe La Martinière a lancée contre Google France et Google Inc. Paul Otchakowsky-Laurens invitant - non sans une certaine ironie, a posteriori - les éditeurs à vérifier que la base de données ne contienne pas des extraits d'ouvrages relevant de leur catalogue. Donc des oeuvres sous droit. Nous étions en décembre 2006. 

Dans cette affaire, il était bien question de contrefaçon pour le SNE : 

Le fondement principal de l'action est la contrefaçon de droits d'auteur constituée par une atteinte au droit de reproduction (numérisation des œuvres protégées sans autorisation des titulaires de droits) et une atteinte au droit de représentation avec la diffusion d'extraits d'œuvres sans l'autorisation des ayants droit. La diffusion de ces extraits ne devrait pas pouvoir bénéficier de l'exception de courte citation prévue par l'article L. 122-5 du CPI.

En 2009, la situation a amplement évolué, et l'on parle désormais d'un Règlement Google, que les éditeurs et auteurs américains négocient. Il faut noter alors toute l'attention portée au repérage d'oeuvres appartenant aux éditeurs français, dans la base de données de Google Books. Le principe même du Règlement est simple : tous les ouvrages publiés avant le 1er janvier 2009 par des éditeurs sont concernés, avec des limites en fonction des usages autorisés sur le territoire américain. 

Deux solutions s'offrent alors : l'opt-out : 

Les ayants droit renoncent aux possibilités prévues par celui-ci de retirer leurs fichiers scannés, de contrôler leur mise à disposition et de percevoir une rémunération. Ils laissent ainsi Google continuer de numériser et mettre en ligne leurs ouvrages comme c'était le cas jusqu'à présent. Par contre, ils gardent leur droit de porter plainte contre Google au motif de violation du droit d'auteur devant une juridiction américaine. Cette option paraît a priori peu opportune pour les ayants droit français, peu susceptibles de porter plainte contre Google aux Etats-Unis.

Mais l'option qui consiste à rester dans le Règlement n'enchante pas non plus le SNE : 

Néanmoins, rester dans le « règlement » revient également à participer à un système basé sur des principes contraires aux nôtres, notamment avec la disparition du mécanisme fondamental d'autorisation préalable avant l'utilisation d'une œuvre protégée, la nécessité de s'enregistrer afin de faire valoir ses droits ou encore la méconnaissance du droit moral.

La reconnaissance de ces principes crée un précédent et constitue un message politique très négatif par rapport aux autres partenaires, politiques ou commerciaux, pour la création des bibliothèques numériques et la lutte contre le piratage.

En outre, se pose la question de l'effet potentiel d'une participation sur notre action en justice et en particulier de son exécution au cas où le juge français interdirait la reproduction des livres par Google aux États-Unis. Cette dernière question ne se posant qu'en France, nous sommes le seul pays à éventuellement envisager le scénario de l'« opt-out ».

Ces bons comptes...,

Et pour pimenter un peu plus l'ensemble de cette situation, la question du modèle économique se pose, et Google avait annoncé qu'elle serait présentée prochainement dans le programme de partenariat. Ainsi, en janvier 2009, se concluait une réunion du SNE. 

Les discussions que ActuaLitté a déjà rappelées se déroulent, avec l'intervention de Bruno Racine, lors des Assises du livre numérique, en mars 2009, et voilà qu'en mai 2009, le SNE diffuse à ses membres un intéressant document, récapitulant l'ensemble des conditions du Règlement, Mise en œuvre du « règlement » issu du procès de « recours collectif » entre Google, les éditeurs et les auteurs américains : qui peut agir ? Quelles conclusions en tirer ?

Dans ce titre, sont évoqués plusieurs points, mais retenons principalement que le SNE y évoque non pas la seule « détention spécifique des droits numériques », mais bien celle « des droits en général, conférés par le contrat éditeur/auteur ». Et un peu plus loin, on apprend que le Règlement de Google ouvre la voie à des choses très claires :

différents scénarios variant en fonction de la disponibilité commerciale de l'œuvre aux yeux de Google (les 3⁄4 des œuvres européennes sont aujourd'hui considérées comme épuisées, mais ce statut peut être contesté par les ayants droit) et de la récupération ou non de ses droits par l'auteur.

Si Google considère l'oeuvre comme disponible commercialement, l'éditeur décide quels usages sont « relatifs à la mise à disposition de l'oeuvre, sauf avis contraire de l'auteur ».  

L'éditeur touche 100% des revenus prévus pour les ayants droit à titre des usages passés et de l'exploitation future des œuvres, qu'il redistribue ensuite à l'auteur selon les termes de leur contrat (y compris du contrat d'acquisition de droits pour une traduction). Pour la procédure de retrait et les changements d'options en matière de mise à disposition, l'auteur et l'éditeur ont leur mot à dire et c'est la consigne la plus restrictive qui prévaut.

Si l'oeuvre est épuisée, deux cas de figure : l'éditeur et l'auteur décident, ou l'auteur seul, s'il a repris ses droits. 

L'auteur ayant récupéré ses droits touche 100% de ces revenus, et si l'éditeur a toujours les droits, les sommes sont réparties à 35/ 65 entre lui et l'auteur pour les œuvres antérieures à 1987 et à 50/50 pour les œuvres postérieures.

... qui  font les bons amis

Les autres points sont tout aussi instructifs : 

A. Cas de l'œuvre considérée comme disponible par Google
       1. Si l'éditeur sort du « règlement », tandis que l'auteur reste :

L'éditeur (ou l'éditeur d'une traduction) qui a le pouvoir d'initiative ne donne aucune consigne. La situation concernant l'œuvre correspondante est donc bloquée, c'est-à-dire que Google numérise l'œuvre mais ne la diffuse pas.

2. Si l'auteur (ou le traducteur) sort du « règlement », tandis que l'éditeur reste :

L'éditeur ayant le pouvoir d'initiative et donnant ici une consigne, son avis finit par l'emporter. Néanmoins, la situation concernant l'œuvre correspondante peut être bloquée si dans le cadre de l' « opt-out », l'auteur (ou le traducteur) demande le retrait de l'œuvre à titre gracieux.

B. Cas de l'œuvre considérée comme épuisée par Google (en l'absence de contestation de ce statut)

1. Si l'éditeur a toujours les droits :

Chacun des ayant droit ayant un pouvoir d'initiative, c'est l'avis de l'ayant droit qui reste qui l'emporte. Mais la situation concernant l'œuvre correspondante peut être bloquée si dans le cadre de l' « opt-out », l'autre ayant droit demande le retrait de l'œuvre à titre gracieux.

2. Si l'auteur a récupéré ses droits :

Cela est sans intérêt pour l'éditeur de rester ou non dans le « règlement » ni de revendiquer l'œuvre, car c'est l'auteur qui gère l'œuvre comme il l'entend.

Le fait s'impose : l'éditeur a tout intérêt à maîtriser la numérisation préalable des oeuvres, et de ne pas s'aventurer dans le Règlement. D'ailleurs, dans ses conclusions, le SNE note bien les risques commerciaux encourus :  

En outre, selon les modalités de paiement pour les usages passées et l'exploitation future des œuvres considérées comme épuisées par Google, les compensations financières dues aux auteurs leur seront versées directement. Il est donc important que ceux-ci s'inscrivent et revendiquent personnellement leurs œuvres, car l'éditeur ne touchera que la part qui lui revient. [NdR : nous soulignons]

Le projet était qualifié de patrimonial par Google Books, que de numériser des oeuvres ; aujourd'hui, c'est un terme repris par le registre ReLIRE, alors même que c'est un fondement marchand qui repose sur les questions de numérisation. Quelques heures avant que la loi sur la numérisation des oeuvres indisponibles ne soit votée par un hémicycle quasi-vide, le 23 février 2012, ActuaLitté présentait en effet le modèle économique qui allait sous-tendre la commercialisation au travers de la plateforme. 

Bruno Racine était intervenu sur France Inter pour assurer que les oeuvres numérisées seront commercialisées « à des prix très compétitifs, parce qu'ils seront uniquement vendus en numérique ». Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, fatigué, expliquait alors : « À travers ce texte ambitieux, nous démontrons que la diffusion des oeuvres sur internet peut se faire sans exception au droit d'auteur et sans pratique de contrefaçon. »

Du patrimoine à l'économie, voilà que le pas a été franchi...

Notons également que ce 2 mai, le collectif Le Droit du Serf a fait déposer par avocat, auprès du Conseil d'État, un Recours pour Excès de Pouvoir contre le décret publié au JO le 1er mars 2013, portant application de la loi du 1er mars 2012 sur la numérisation des œuvres indisponibles du XXe siècle. 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Surréalisme : l'intégralité des manuscrits d'André Breton sur Gallica

En collaboration avec l'Association Atelier André Breton et grâce à la générosité d'Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la Bibliothèque nationale de France (BnF) rend accessible sur Gallica, à partir du 20 février 2024, l'intégralité des manuscrits d'André Breton présents dans ses collections, de manière libre et gratuite. 

20/02/2024, 12:40

ActuaLitté

"La somme la plus ambitieuse de la cartographie" disponible gratuitement en ligne  

L'University of Chicago Press a rendu disponible en ligne, et gratuitement, cinq des six volumes de The History of Cartography (L'Histoire de la Cartographie). Pour Edward Rothstein du New York Times, il s'agit de « la somme le plus ambitieuse de la cartographie jamais entreprise ». Si vous achetez une des versions imprimées sur Amazon, chaque édition vous coûtera entre 400 et 500 $ (environ 360 et 450 €).

21/12/2023, 17:10

ActuaLitté

Féministe, surréaliste, futuriste : le domaine public en 2024

À quelques semaines de la fin d'année, de belles (re)découvertes se profilent, avec l'entrée dans le domaine public des œuvres d'auteurs français décédés en 1953. Si 2024 n'a pas sa « star », comme 2023 avec Paul Éluard, un conséquent cortège se prépare, notamment formé par les avant-gardes du XXe siècle.

13/12/2023, 11:13

ActuaLitté

Le Wikipédia de la Chine du XVe siècle (presque) entièrement numérisé

La Bibliothèque du Congrès a achevé la numérisation complète du Yongle dadian (永樂大典), ou Encyclopédie Yongle, du nom d’un empereur des XIVe-XVe siècles. Le plus important ouvrage de la Chine pré-moderne, terminé au début du XVe siècle, s'était donné pour objectif de compiler toutes les formes de connaissances humaines de son temps. Il représente 41 volumes conservés par l’institution américaine dans sa section asiatique.

15/05/2023, 13:30

ActuaLitté

Retrouver ses ancêtres parmi les silhouettes empoisonnées

Se faire tirer le portrait n’a pas toujours été une mince affaire. Rapide et plus abordable que les portraits à l’huile, à l’heure où la photographie n’avait pas encore été inventée, les silhouettes de papier découpées ont connu leur heure de gloire. C’est un catalogue de près de 1800 silhouettes découpées à la main, datant du XIXe siècle, qui a été numérisée et mise en ligne par le Smithsonian. 

03/05/2023, 16:11

ActuaLitté

Gallica numérise 10 millions de documents

Avec sa bibliothèque numérique, la Bibliothèque nationale de France et ses partenaires sont résolument engagés dans une politique de partage et de diffusion des collections patrimoniales. Lancée en 1997 avec quelques milliers de documents, Gallica s'est considérablement enrichie au fil du temps : à l'occasion de ses vingt-cinq ans d'existence, elle vient de franchir le cap des 10 millions de documents accessibles en ligne.

30/03/2023, 17:05

ActuaLitté

Un exceptionnel texte d'astronomie caché dans un manuscrit ancien

Dans un manuscrit latin du VIIIe siècle se cachaient quinze feuillets réunissant trois textes scientifiques. Le premier portait sur la mathématique, le deuxième est L’analemme de Claude Ptolémée. Quant au troisième, il s’agit d’un texte d’astronomie, encore inconnu et dont l’auteur demeurait un mystère… jusqu’à présent.

19/03/2023, 08:35

ActuaLitté

Wikimedia numérise 20 000 pages de manuscrits indonésiens

La fondation à but non lucratif qui gère Wikipédia, Wikimedia, a lancé Wikisource Loves Manuscripts. L’ambition : numériser et transcrire plus de 20.000 pages de manuscrits indonésiens. Pour ce faire, la filiale locale s’est associée à l’UNESCO et Read-Coop. On ne présente plus le premier. Le second possède un outil de reconnaissance de caractères, Transkribus, très utile dans le cas présent.

22/02/2023, 09:12

ActuaLitté

L'Institut de France inaugure ses bibliothèques numériques

L'Institut de France, qui réunit cinq académies, dont l'Académie française, et plusieurs institutions, ouvre ses bibliothèques numériques. Ce catalogue fédéré offre un module de recherche dans les collections et fonds numérisés de huit bibliothèques, fondations, académies ou musées rattachés à l'Institut de France.

15/12/2022, 17:39

ActuaLitté

Après la presse ancienne, la BnF numérise les titres modernes

Après RetroNews, plateforme de consultation de la presse ancienne (1631-1950), la Bibliothèque nationale de France s'investit dans une collaboration avec douze éditeurs de presse pour numériser et valoriser leur patrimoine éditorial. Cette initiative, encore sans nom, permettra aux éditeurs de proposer de nouveaux produits éditoriaux et à la BnF d'anticiper sur la future numérisation de la presse moderne.

30/09/2022, 16:54

ActuaLitté

Tunisie : la Bibliothèque nationale numérise sa collection de journaux

La Bibliothèque nationale de Tunis a lancé en mai dernier un projet de numérisation de sa collection de journaux en langue étrangère, riche de près de 16.000 documents, expression de la Tunisie plurielle des XIXe et XXe siècles. L’ambition : valoriser ce fonds historique et fragile, afin de préserver cet héritage, mais aussi rendre accessibles aux chercheurs et universitaires ces ressources, reflet de l’histoire du pays.

19/08/2022, 15:12

ActuaLitté

Les archives des Jeux Olympiques français depuis 1900 numérisées

Il reste deux ans avant l’ouverture officielle des JO d'été de Paris 2024 – du 26 juillet au 11 août. À cette occasion, le Centre d’Études olympiques du CIO a collecté et numérise progressivement les publications liées à cette prochaine édition. En parallèle, elle en a profité pour faire de même avec toutes les archives des Comités d'organisations des jeux olympiques (COJO) des éditions françaises précédentes, à savoir Paris 1900 et 1924, Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992.

 

28/07/2022, 12:26

ActuaLitté

Sauvé de la destruction, un manuscrit anglo-saxon du XIIIe numérisé

L’un des plus beaux manuscrits médiévaux, le Livre de saint Alban, est accessible dans le monde entier depuis ce 22 juin, fête de la saint Alban. La bibliothèque du Trinity College de Dublin a en effet numérisé l’œuvre du XIIIe siècle. Réalisé par le moine bénédictin Matthew Paris, de l’abbaye dédiée au bienheureux, ce livre raconte la vie du premier martyr chrétien d’Angleterre, mais également la construction de la cathédrale qui porte le nom de la figure antique, dans le Hertfordshire.

26/07/2022, 15:31

ActuaLitté

Watergate : les documents du procès historique numérisés

Ce 17 juin, on célébrait les 50 ans du début d'une des enquêtes journalistiques les plus célèbres des États-Unis. Portée d'abord par deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein, elle aboutit en 1974 à la démission du président Richard Nixon, sous la menace d'une procédure d'impeachment [destitution, NdR]. Cinq décennies plus tard, la National Archives and Records Administration (NARA) numérise des archives de l'affaire, ainsi que des pièces du procès, les rendant accessibles au plus grand nombre.

20/06/2022, 15:21

ActuaLitté

Maroc : Lancement d'une bibliothèque numérique accessible à tous

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication marocain a annoncé la mise en place d'une bibliothèque numérique et gratuite. Ce nouveau service permettra aux lecteurs du pays d'avoir accès à environ 36.000 titres. Il a été lancé à l’occasion de la journée mondiale du livre, le 23 avril, et de la journée nationale de la lecture au Maroc, qui se tiendra le 10 mai.

27/04/2022, 07:30

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale d'Israël, détentrice des plus anciens rouleaux d’Esther

Alors que les célébrations de Pourim se préparent pour la communauté juive, la bibliothèque nationale d’Israël à Jérusalem dévoile un aperçu de la plus grande collection de rouleaux d’Esther au monde. Parmi ces derniers, l’un des plus anciens rouleaux d’Esther connus à travers le monde a récemment été offert à l’établissement.

16/03/2022, 12:01

ActuaLitté

Des textes antiques fragmentaires enfin révélés grâce à l'IA

Beaucoup de textes anciens, qui nous sont parvenus endommagés, semblaient définitivement incompréhensibles dans leur intégralité. Les méthodes de reconstitutions ont toujours existé, mais il semblerait qu'un grand pas ait été franchi grâce à l'intelligence artificielle. Un algorithme, Ithaca, développé dans le cadre d'une collaboration entre des historiens et la société britannique d'intelligence artificielle détenue par Google, DeepMind, fait actuellement sensation.

 

11/03/2022, 14:29

ActuaLitté

Fujitsu prend en charge la numérisation des archives du Vatican  

Le Dicastère pour la communication du Vatican numérise actuellement ses documents historiques, recensés sur les 100 dernières années, projet pour lequel il fait appel à PFU, la filiale scanners de Fujitsu. Il s'agit d'une grande variété de types de documents, allant des bulletins d'information sous forme de volumes reliés, de brochures et reportages sur des événements survenus au Vatican il y a plus de 100 ans. 

02/03/2022, 11:43

ActuaLitté

En Belgique, deux bibliothèques s'associent avec Google Books

Deux grandes bibliothèques belges ont signé un accord avec Google pour rendre accessible en ligne des documents historiques numérisés issus de leurs catalogues. À travers Google Books ou sur le site des institutions, plusieurs milliers d’ouvrages appartenant à la bibliothèque KU Leuven et à la KBR (la Bibliothèque Royale de Belgique) seront ainsi mis gratuitement à disposition des internautes au cours des années à venir.

28/02/2022, 11:36

ActuaLitté

JRR Tolkien : un manuscrit inédit accessible sur internet

Du contenu inédit apparait dès aujourd’hui sur le site officiel Tolkien Estate. Et attendre un 26 février n’a rien de saugrenu puisque cette date correspond au départ de Frodon et Sam pour leur voyage à travers le Mordor. Le 26 février 3019 n’étant autre que le jour du Troisième Âge où la Communauté de l’Anneau a été brisée sur Amon Hen. De quoi faire voyager les fans encore plus loin dans la Terre du Milieu...

26/02/2022, 00:01

ActuaLitté

Texas : numérisation de 60 000 documents d'archives d'un couple queer

Le centre Harry Ransom, bibliothèque et musée de l’Université du Texas à Austin, est spécialisé dans la collection d’objets littéraires et culturels. L’établissement lance de nouvelles ressources pédagogiques suite à la numérisation d’une collection de plus de 60 000 articles de pionnières LGBTQIA+.

25/02/2022, 13:47

ActuaLitté

Le manifeste d'un tueur de masse doit-il être prêté en bibliothèque ?

Certaines lectures sont-elles dangereuses ? Cette éternelle question de la liberté de lire s'accompagne d'une autre : faut-il rendre accessibles tous les textes ? Dernièrement, le manifeste d'un tueur de masse en puissance a été retiré de la « bibliothèque de l'internet », Internet Archive, une semaine après sa mise en ligne, par crainte de l'utilisation qui pourrait en être faite.

17/02/2022, 10:28

ActuaLitté

#ColourOurCollections, une opération pour rendre des couleurs au patrimoine

L'Académie de médecine de New York, et plus particulièrement sa bibliothèque, porte depuis 2016 l'opération « Colour Our Collections », qui propose aux établissements patrimoniaux du monde entier de mettre à disposition du grand public des albums de coloriage un peu particulier... Ils réunissent en effet des images patrimoniales remarquables, sélectionnées par les bibliothécaires eux-mêmes.

08/02/2022, 12:18

ActuaLitté

La vie secrète des plantes, une immense collection de dessins numérisés

Il suffit de se promener au Jardin botanique un jour de mai ou de juillet, de feuilleter L'Atlas de botanique poétique d'Eliane Patriarca et Francis Hallé, ou encore de parcourir, avec délice, la prose des huit Lettres élémentaires sur la botanique de Jean-Jacques Rousseau, pour mettre en lumière la profonde magie inhérente à la vie végétale. Mais si l'on s'intéresse la plupart du temps à la surface feuillue de cette nature aux milles visages, on en oublie l'envers : ce qui se déroule sous le sol. Une réalité qui revêt un caractère métaphorique sur la réalité des choses et des êtres. 

 

22/01/2022, 14:13

ActuaLitté

Malagar, domaine de François Mauriac, ouvre sa bibliothèque numérique

Dépositaire d'une « somme de documents », le domaine de Malagar, à 50 kilomètres au sud de Bordeaux, célèbre pour son Centre François Mauriac, ouvre ce samedi 22 janvier sa bibliothèque numérique. Celle-ci rend plus accessibles quelque 20.000 documents, notamment des manuscrits, des correspondances, des articles de presse, photographies et même du mobilier de Malagar !

21/01/2022, 10:14

ActuaLitté

Des milliers d'enregistrements entrent dans le domaine public américain

Qui dit nouvelle année dit enrichissement du domaine public. Aux États-Unis, ce 1er janvier 2022 a marqué un tournant avec l'entrée d'environ 400.000 enregistrements audio datant d'avant 1923. Le Music Modernization Act, qui remonte à 2018, avait ouvert des vannes restées longtemps fermées.

03/01/2022, 15:26

ActuaLitté

Les journaux d'António Oliveira Salazar, disponibles en livre numérique

À l’Institut des archives nationales, à Lisbonne, se trouvent 72 livres classés par ordre chronologiques. Entre leurs pages, des informations précieuses concernant la vie d'António Oliveira Salazar, écrites de sa main. Datées du 1er janvier 1933 au 6 septembre 1968, ce sont plus de 6500 pages de texte qui ont été numérisées. Rassemblés dans un livre, intitulé Diários de Salazar, ces mots sont dès à présent disponibles en format numérique.

09/12/2021, 18:15

ActuaLitté

À la BnF, la correction collaborative au service de la recherche

La Bibliothèque nationale de France, ou plutôt son service DataLab, à destination des chercheurs, a inauguré le 25 octobre une campagne de correction collaborative de documents, autour d'un corpus réunissant 10.000 fascicules du quotidien L'Excelsior. L'objectif principal étant de tester l'outil collaboratif ORCA, pour évaluer sa pertinence dans le cadre de la recherche.

08/11/2021, 16:41

ActuaLitté

Encore plus de ressources accessibles sur WorldCat, grâce à Europeana

Un partenariat entre l'Online Computer Library Center (OCLC), ONG au service des bibliothèques, et la plateforme numérique européenne Europeana permettra aux internautes de profiter de millions de ressources du patrimoine culturel européen facilement. Elles seront accessibles via la plateforme WorldCat : la base de données d'informations la plus complète au monde sur les collections de bibliothèques.

28/10/2021, 13:20

ActuaLitté

Un algorithme pour déceler des personnalités notables dans la presse ancienne

L'Université d'État de New York à Buffalo a présenté un nouvel outil que les chercheurs et historiens pourraient bien s'arracher, un algorithme capable de « lire » la presse ancienne. Il serait en mesure d'extraire les noms de personnalités notables, et ainsi faciliter le traitement de milliers de pages...

21/10/2021, 11:44

ActuaLitté

Les manuscrits d'Anne Frank numérisés, mais inaccessibles en France

Ouvrage figurant parmi les meilleures ventes du XXe siècle, le Journal d'Anne Frank est précédé par sa tragique histoire : le récit de deux années de dissimulation des nazis, écrit par la jeune fille, se termine à quelques jours de son arrestation et de sa déportation, en 1944 - elle meurt l'année suivante. Plus d'un demi-siècle après la publication du journal intime, ce dernier et d'autres manuscrits ont été numérisés et mis en ligne.

12/10/2021, 11:13

ActuaLitté

Numérisation du patrimoine : France Relance mise sur l'innovation

La crise Covid ayant sapé l’économie, le gouvernement a mis en place le programme France Relance. Ce dernier vise notamment à créer des opportunités pour les jeunes entrant sur le marché du travail. En tout, 100 milliards € autour de trois volets : écologie et économie verte, compétitivité des entreprises et cohésion sociale. Pour le ministère de la Culture, cette perspective se décline en quatre points.

08/09/2021, 14:41

ActuaLitté

Broderie : une galerie de “marquoirs” qui tombe à “points”

L'art de la broderie n'est pas accessible au premier venu, et nécessite patience autant que dextérité. Mémoire, également, tant le nombre de points différents est important. Pour s'entraîner, démontrer leur savoir-faire et faire office de pense-bête, les marquoirs ont été utilisés par les adeptes de cet art délicat : une galerie en ligne permet d'admirer plusieurs centaines de modèles.

27/08/2021, 11:16

ActuaLitté

Les manuscrits de la cathédrale de Chartres voyagent jusqu'en Suisse 

Durant les Guerres de religion, Pierre Daniel (1530-1604), bailli de Fleury et bibliophile orléanais, ne s’est pas privé de prélever à maintes reprises des manuscrits auprès de l’abbaye bénédictine de Fleury (Saint-Benoît-sur-Loire). Si aujourd’hui, nous sommes capables de retracer l’itinéraire de certains d’entre eux jusqu’à Berne, c’est grâce à l’histoire de sa collection.

27/07/2021, 16:24

ActuaLitté

À la rescousse des manuscrits de Chartres

Ancienne photographe aérienne, Alexane Trubert travaille aujourd’hui pour l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (IRHT), branche du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dédiée aux manuscrits médiévaux, aux écrits antiques ou modernes sous la forme de livres, papyrus ou encore parchemins. Sa nouvelle mission est de numériser, dans la médiathèque L’Apostrophe, située à Chartres (Eure-et-Loir), plusieurs centaines de fragments de ces derniers, partiellement détruits par la guerre.

26/07/2021, 16:44

ActuaLitté

Evangéliaire pourpre : un manuscrit historique numérisé en 3D

La Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal dévoile une fantastique réalisation : la numérisation de l’Évangéliaire pourpre, réalisée en 3D. Cette opération pour L’évangile selon Saint Marc, manuscrit prestigieux, a été financée à 80 % par l’État dans le cadre du programme de « bibliothèque numérique de référence ». 

17/07/2021, 08:37

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Un document inédit sur Jane Austen, mais trop mal écrit pour être lu

Voici sans doute l'un des cauchemars des conservateurs : mettre la main sur un document rare et précieux, mais se trouver incapable de le lire... Le Musée Jane Austen, à Chawton, dans le Hampshire, a fait l'acquisition d'écrits autobiographiques signés par Francis Austen, le grand frère d'une certaine Jane Austen. Mais peine à déchiffrer ses pattes de mouche.

25/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Une des plus précieuses collections de manuscrits en vente chez Christie's

Depuis le 18 et jusqu'au mardi 23 avril, sont exposés à Christie's Paris les lots rares de la collection Schøyen, qui sera vendue à Londres le 12 juin 2024. Des livres et manuscrits anciens qui traversent près de 1300 ans d'histoire et dont la valeur est estimée jusqu'à 3 millions £ (environ 3,5 millions €) pour certains.

22/04/2024, 11:08

ActuaLitté

Bibliothèque de Léopold Sédar Senghor : le Sénégal intervient

La vente aux enchères de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor, prévue ces lundi 15 et mardi 16 avril à Caen, a finalement été suspendue. L'État du Sénégal, interpelé par des experts sur l'importance patrimoniale de l'ensemble, s'est rapproché des organisateurs et envisage désormais d'acquérir « l’ensemble de la bibliothèque »...

16/04/2024, 10:46

ActuaLitté

Une couverture d'Astérix et Obélix vendue 300 000 €

Le mercredi 10 avril 2024, la maison Artcurial organisait une vente aux enchères consacrée à la bande dessinée sous la direction d'Arnaud Oliveux. Cette session a généré un total de 1.044.526 €, frais compris. 

12/04/2024, 12:49

ActuaLitté

La bibliothèque de Léopold Sédar Senghor, bientôt achetée par le Sénégal ?

À Caen, les 15 et 16 avril prochain, la bibliothèque de l'écrivain et homme politique Léopold Sédar Senghor (1906-2001) sera dispersée aux enchères, en plus de 300 lots. Une somme, et quelques ouvrages d'exception, qu'un groupe de chercheurs souhaite voir revenir au Sénégal...

10/04/2024, 16:31

ActuaLitté

De Ronsard à Montaigne : une collection du XVIe siècle aux enchères

Le 19 juin 2024, Artcurial organisera une vente en partenariat avec les experts Emmanuel Lhermitte et Philippine de Sailly. Cette vente mettra en avant la collection de Jean Bourdel, un bibliophile passionné qui a rassemblé, dès les années 1920 et pendant plus de cinquante ans, l'une des plus importantes bibliothèques du siècle dernier dédiée aux impressions gothiques en français et aux poètes et écrivains du XVIe siècle.

08/04/2024, 13:30

ActuaLitté

Comics : Superman établit un nouveau record pour sa première apparition  

Lors d'une vente organisée par Heritage Auctions, un exemplaire du rarissime Action Comics #1, qui a vu naître Superman, a été adjugé pour la somme astronomique de 6 millions $ (environ 5,5 millions €), ce 4 avril. Cette vente s'est déroulée au cours de la première session d'une vente aux enchères de quatre jours dédiée aux bandes dessinées et à l'art de la BD.

05/04/2024, 17:18

ActuaLitté

Le manuscrit de Mort à crédit de Céline intègre les collections de la BnF  

Lorsqu'il a fui pour l'Allemagne en juin 1944, Louis-Ferdinand Céline a laissé derrière lui à Paris son manuscrit, qui a été récupéré par Yvon Morandat, un Compagnon de la Libération. Cet important document fait partie des manuscrits de Céline dont l'existence a été annoncée en 2021 par Jean-Pierre Thibaudat. 

04/04/2024, 14:10

ActuaLitté

Une bibliothèque maçonnique vendue aux enchères

Le 29 mars, la vente aux enchères de livres anciens orchestrée par la maison Pescheteau-Badin, sous l'expertise d'Alain Nicolas et Pierre Gheno, a mis en avant des œuvres exceptionnelles. Les ouvrages dotés de reliures élégantes, en particulier ceux arborant des armoiries prestigieuses, ont capté l'attention des acheteurs. Mais aussi une bibliothèque maçonnique, très remarquée.

03/04/2024, 15:14

ActuaLitté

Des journaux numérisés mettent la Révolution française en Une

Les collections spéciales des bibliothèques de l'université du Kentucky accueillent un vaste ensemble consacré à l'immédiat après-Révolution française. Une période de libération de la presse qui conduit à une multiplication des publications, aussi bien du côté des révolutionnaires que des monarchistes convaincus. Plus de 5000 bulletins politiques ont été numérisés et sont à présent consultables en ligne.

03/04/2024, 10:16

ActuaLitté

Mort de Jean-Philippe Legois, historien et archiviste impliqué

L'historien et archiviste Jean-Philippe Legois est mort le lundi 25 mars à l'âge de 55 ans, a annoncé le Réseau national des actions des archivistes (Rn2a), qu'il avait fondé. Il laisse le souvenir d'un « infatigable militant », impliqué dans de nombreuses structures, dont l'Association des archivistes français (AAF) et l'Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IABD).

28/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Lyon : vente de manuscrits, incunables et Imprimés de la Renaissance  

De Baeque & Associés annonce une vente aux enchères réunissant deux collections lyonnaises de bibliophiles. La sélection englobe des manuscrits, incunables et livres imprimés allant du XVe au XVIe siècle, période florissante pour l'imprimerie, notamment à Lyon. 

26/03/2024, 19:33

ActuaLitté

Un mystérieux manuscrit de L'Étranger bientôt vendu aux enchères

La maison de ventes Tajan propose aux enchères un manuscrit autographe de L'Étranger, qui aurait étrangement été rédigé après la publication du roman. Ce document est un des deux seuls du genre connus à ce jour, et le seul à la disposition des collectionneurs. Il sera mis en vente le 5 juin 2024, après avoir été exposé à l'Espace Tajan du 1er au 4 juin 2024.

26/03/2024, 13:22

ActuaLitté

Une lettre inédite de Lord Byron enflamme les enchères

Une lettre du poète anglais Lord Byron (1788-1824) à l'attention du réformateur politique John Cartwright (1740-1824) vient de passer aux enchères. Byron présentait, ce 26 juin 1813, ses excuses : il ne lui était pas possible de rencontrer le politicien, ainsi qu'un certain Sir F. Selon les spécialistes, il s'agit de l'unique courrier que le père du Romantisme a rédigé au politicien.

21/03/2024, 11:18

ActuaLitté

Comment une pierre changea l'écriture du Prix Nobel José Saramago

Prix Nobel de Littérature en 1998, José Saramago (1922-2010) reste le seul auteur lusophone lauréat de l'histoire, à ce jour. Situé à Stockholm, le musée de la célèbre distinction a reçu plusieurs artefacts liés à l'écrivain, dont un mystérieux caillou, en apparence tout à fait banal...

15/03/2024, 10:41

ActuaLitté

Un trésor d’André Breton, détenu par Paul Éluard, aux enchères  

Du 12 au 21 mars, Christie’s présente un véritable trésor pour « l’amateur de livres modernes : la Bibliothèque d’André Guichard ». Cet ensemble, fruit de plusieurs décennies de collection amassé par le collectionneur français connu pour son érudition, est composé de 277 volumes, enrichi par des provenances illustres et des reliures d’exception. Vente en ligne du 12 au 21 mars prochain, et exposition ouverte au public du 15 au 20 mars.

11/03/2024, 15:50

ActuaLitté

Un manuscrit à 1,6 million € rejoint les collections de la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) lançait à la fin du mois de mars 2023 une campagne d'appel aux dons pour faire l'acquisition du Bréviaire à l’usage de la Sainte-Chapelle, manuscrit enluminé de Charles V, datant de 1370. Après plusieurs mois, la BnF a annoncé ce 21 février la réussite de l'opération, permettant au manuscrit de faire son retour dans sa collection d'origine, 600 ans après.

06/03/2024, 13:14

ActuaLitté

Les archives de Henri Focillon intègrent les collections de l’INHA

Les archives de l'historien de l'art Henri Focillon sont désormais intégrées aux collections de la bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), enrichissant significativement les fonds avec près de 10.000 documents inédits. Une acquisition rendue possible grâce au soutien du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture.

01/03/2024, 15:59

ActuaLitté

La mémoire dans la peau : un catalogue de tatouages du XIXe siècle

En quelques années, la pratique du tatouage s'est considérablement répandue en France : on comptait 10 % de citoyens tatoués en 2010, et désormais le double, depuis 2020. Ces ornementations épidermiques ne sont pour autant pas nouvelles : un recueil du XIXe siècle présente ainsi une cinquantaine de motifs, au graphisme parfois très moderne...

26/02/2024, 12:57

ActuaLitté

Quatre nouveaux manuscrits de Rimbaud Illuminent Charleville-Mézières

Le musée Rimbaud de Charleville-Mézières a récemment enrichi sa collection avec quatre précieux manuscrits d'Arthur Rimbaud. Ils ont été dévoilés lors d'une soirée ce 16 février, en présence du maire Boris Ravignon et de l'entrepreneur ardennais Pascal Urano, qui a offert trois des quatre manuscrits à l'institution. Parmi les pièces acquises, une lettre adressée par le poète à sa sœur Isabelle depuis l'hôpital de la Conception à Marseille en juin 1891, peu après son amputation, acquise pour la coquette somme de 179.400 €.

19/02/2024, 17:42

ActuaLitté

Paris : le marché du livre de la Halle René Froment repart pour 3 ans

La Halle René Froment, située dans le 15e arrondissement de Paris, conserve son marché du livre pour les trois prochaines années. L'association Les pages parisiennes a en effet remporté l'appel à propositions passé par la mairie centrale en octobre 2023. Au programme, plus d'événements et un projet d'animation auprès de l'accueil périscolaire.

19/02/2024, 15:41

ActuaLitté

Toute la bibliothèque de Charles Darwin exposée en ligne

Pour suivre le cheminement d'une pensée, rien de tel qu'une bibliothèque pour servir de boussole. Après une vingtaine d'années de travail, une équipe de passionnés a constitué le catalogue de la bibliothèque de Charles Darwin (1809-1882), soit 300 pages de documents, revues et, bien entendu, de livres.

13/02/2024, 10:08

ActuaLitté

1,2 million € pour le deuxième livre de voyage le plus cher du monde

Lors d'une vente organisée par Christie's, une copie des Voyages du sieur de Champlain, Xaintongeois a fait monter les enchères jusqu'à 1.320.500 $ (1.225.000 €), ce qui en fait le « deuxième livre de voyage le plus cher au monde ». Rédigé par « le père de la Nouvelle-France », l'explorateur Samuel de Champlain, au début du 17e siècle, le manuscrit offre une cartographie du Québec.

12/02/2024, 12:21

ActuaLitté

Martine et les Shadoks aux enchères

Le 10 avril, la maison de vente aux enchères Artcurial organisera sa première enchère de l'année consacrée à la bande dessinée, à Paris. Les projecteurs seront tournés sur les Shadoks, petits personnages phares et populaires de Jacques Rouxel, ainsi que sur Martine, la fameuse petite fille qui explore le monde. Au programme, des planches aussi inédites qu'historiques.

08/02/2024, 16:57

ActuaLitté

L'IA décode un papyrus carbonisé par l'éruption du Vésuve

L'intelligence artificielle fait la joie des chercheurs archéologues, historiens et autres papyrologues. Comment ? En les aidant à lire de nombreux documents endommagés par le temps ou les aléas. Brent Seales, informaticien à l'Université du Kentucky, lançait en 2023 le Vesuvius Challenge, doté d'1 million $, avec pour objectif de déchiffrer des rouleaux conservés dans la Villa des Papyrus à Herculanum, ensevelie lors de l'éruption du Vésuve.

07/02/2024, 17:10

ActuaLitté

À Bordeaux, un trésor médiéval “velu” s'expose

Les Archives départementales de Bordeaux proposent, jusqu'au 7 avril, l'exposition intitulée, Villes en Gironde au Moyen Âge. Cette exposition met en avant 86 objets précieux, tels que des parchemins, cartulaires, manuscrits, et divers artefacts, habituellement cachés aux yeux du public. Parmi ces trésors, le Livre velu de Libourne, document historique, singulier et précieusement conservé.

05/02/2024, 13:38

ActuaLitté

Pays-Bas : une capsule temporelle raconte la bataille de Waterloo

Lors des travaux de rénovation du Parlement néerlandais, à La Haye, une capsule temporelle vieille de près d'un siècle a été retrouvée sous une statue de Guillaume II. Elle renfermait de nombreux documents historiques, notamment sur les batailles Néerlandaises contre Napoléons, livres et même des poèmes. 

31/01/2024, 16:48

ActuaLitté

Le “cinquième Beatles” et son roman inachevé sur John Lennon

Les archives de Stuart Sutcliffe, le bassiste original des Beatles, sont actuellement mises en vente. Une collection qui comprend plus de 400 œuvres d'art, notamment des peintures et des dessins, mais aussi un étonnant roman inachevé sur John Lennon, autant de souvenirs d’une époque... 

31/01/2024, 12:10

ActuaLitté

La lettre d'un seigneur médiéval japonais dévoile ses secrets

L'équipe de Kenji Matsuo, professeur émérite de l'université de Yamagata dans le nord du Japon, spécialisé dans l'histoire médiévale de l'archipel, vient de déchiffrer une lettre datant de 1635. Signé par le célèbre daimyo Date Masamune, ce document est riche en histoire et en enseignements.

31/01/2024, 12:07

ActuaLitté

Un professeur d'histoire dépoussière la plus vieille carte de Normandie

Un professeur d'histoire à l'Université de Caen a posté sur Twitter une carte de la Normandie datant du XIIe siècle, la plus ancienne du genre, et surtout l'unique représentation de la région pour les 400 années qui suivront. 

29/01/2024, 15:07

ActuaLitté

Satisfaction : la tapisserie de Bayeux d'un Rolling Stone finit en France

La tapisserie de Bayeux, œuvre de 70 mètres de long qui raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066, fait la fierté du musée situé dans la même ville, en Normandie. L'établissement a acquis une reproduction photographique de cette pièce exceptionnelle, lors d'une vente aux enchères des biens de Charlie Watts, batteur des Rolling Stones décédé le 24 août 2021.

29/01/2024, 14:50

ActuaLitté

En 1666, le premier roman de science-fiction écrit par une femme

Les grandes dames de l'Imaginaire sont bien connues : au XIXe siècle, Mary Shelley et son classique Frankenstein. Plus tard, à partir des années 1960 et 1970, des plumes importantes comme Ursula K. Le Guin, Joanna Russ, Margaret Atwood ou Octavia E. Butler, et plus récemment des figures comme Alix E. Harrow ou R. F. Kuang. Bien avant, au XVIIe siècle, une pionnière : la peu connue Margaret Cavendish, autrice de The Blazing World (Le monde flamboyant), considéré comme le premier roman de science-fiction écrit par une femme.

26/01/2024, 17:32

ActuaLitté

La ville d'Orléans acquiert un manuscrit du 15e siècle

Depuis le 23 janvier, et jusqu'au 27, la médiathèque d'Orléans propose à ses visiteurs de découvrir un manuscrit spécial dont la ville vient de faire l'acquisition : un livre d'heure de la fin du 15e siècle. Ce livre a pour particularité d'être « à l'usage d'Orléans » — c'est-à-dire de présenter des caractéristiques propres à la région — et de mentionner la « délivrance » de la ville par Jeanne d'Arc.

26/01/2024, 12:36

ActuaLitté

Vol : 43 ans après, des lettres de Baudelaire et Maupassant rendues

En juin 1980, l'Hôtel de Massa, siège de la Société des Gens de Lettres (SGDL) dans le 14e arrondissement de Paris, est victime d'un cambriolage. Un coffre, qui contenait 160 lettres autographes des XIXe et XXe siècles, et une édition originale du recueil Une saison en Enfer d’Arthur Rimbaud, a été forcé, et son contenu dérobé. Des lettres signées par des plumes telles que Victor Hugo, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Charles Baudelaire, Guy de Maupassant, Pierre Louÿs, Charles Péguy, Colette, Maurice Maeterlinck, Léon Blum... 

25/01/2024, 17:53

ActuaLitté

Le tapuscrit du premier roman de John Steinbeck aux enchères

Le 25 janvier 2024, John Steinbeck, romancier américain et Prix Nobel de littérature 1962, sera au cœur d'une vente aux enchères organisée par la maison Forum Auctions. Parmi les lots proposés, un tapuscrit corrigé de son premier roman, La Coupe d'or (Folio, trad. Jacques Papy).

23/01/2024, 11:29

ActuaLitté

Gallicarama, pour créer un récit avec les ressources de Gallica

Le 9 janvier 2024, Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, a annoncé sur son blog le lancement de « Gallicarama ». Ce nouvel outil permet de construire un récit en incorporant une ou plusieurs images issues des collections documentaires de Gallica. 

19/01/2024, 14:29