Lecture numérique > Législation > Actualité

Hadopi : Dix internautes multi-récidivistes en attente

Alors, juge ou pas juge ?

Par Nicolas Gary,Le dimanche 03 juillet 2011 à 10:10:46 - 26 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Ils sont dix à avoir joué et avoir perdu. Contre la haute autorité, finalement, on ne peut que tenter sa chance trois fois. Au terme desquelles, c'est direction la vraie sanction.

Il reviendra à la Commission de protection des droits (CPD), de décider si oui ou non les 10 récidivistes de l'hadopi, qui ont passé les trois phases de la riposte graduée, se retrouveront ou non devant le parquet. Ces dix internautes ont été pris la main dans le pot à donuts à plusieurs reprises, alors qu'ils partageaient joyeusement, sur des réseaux peer-to-peer.

Et la société Trident Media Guard les a pris en flagrant délit au moins par trois fois.


Cependant, la transmission au parquet n'a rien d'obligatoire : « La Commission de protection des droits s'est rendu compte que des fichiers illégaux téléchargés il y a des années devenaient disponibles au partage, dès qu'on lance un logiciel de Peer to Peer. Or, la plupart des gens pris en troisième "réitération" l'ont été dans ces conditions, parce qu'ils proposaient sans le savoir un fichier dont ils n'avaient pas les droits », précise en effet la CPD.

Si l'affaire passe devant le juge, ils en seront quittes pour une suspension de ligne et 1500 € d'amende. Pourtant, ce sera là toute la problématique d'Hadopi même qui pourrait alors advenir, puisqu'elle permettrait une contestation à grande échelle de son principe. (voir Numerama)

Pour mémoire, l'exercice de pédagogie de l'Hadopi a également envahi les salles... d'examen, puisque l'on avait découvert qu'au cours de l'épreuve de brevet, en histoire géographie, et éducation civique, c'est un document expliquant la lutte contre le piratage sur internet qui avait été donné aux élèves. (via ZDNet)

Reste encore à savoir qui défend réellement l'Hadopi, mais la question demeure, créateur, ou une certaine vision de la création - notamment dans le domaine du livre numérique.

Pour approfondir

Mots clés :
hadopi - pirater - internet - juge



Réactions

Publié par vincent

 

Ils sont que 10 a avoir joué 0_o? je dirais des millions.

Écrit le 03/07/2011 à 13:18

Répondre | Alerter

Publié par kevin

 

Il ont jouer mais très loin d'avoir perdu ! C'est maintenant que l'on va voir la crédibilité des preuves (ip ?), et de l'efficacité de la lois.

Écrit le 03/07/2011 à 13:46

Répondre | Alerter

Publié par cramol

 

Rien n'est clair ici...
http://debord-encore.blogspot.com/2011/02/magouilles-paris.html

Écrit le 03/07/2011 à 14:58

Répondre | Alerter

Publié par Toto

 

Crédibilité des ip : gag ! On peut facilement prouver quels sites et fichiers ont été partagés ! Au 3e avertissement on devrait saisir le matos et vérifier les fichiers pour mettre les gens face à leur responsabilité !

Écrit le 03/07/2011 à 15:39

Répondre | Alerter

Publié par toaster

 

Partager un site? Qu'entends-tu par là?
Pour ce qui est de la crédibilité des IP, je rejoins Kevin, le terme technique est "Ip spoofing", ce qui permet d'usurper l'IP d'une autre machine, et vraiment pas dur à mettre en oeuvre... Donc oui, j'attends moi aussi de connaitre le résultat! ;) Je suis spécialisé dans la sécurité informatique, et franchement, c'est hors de bon sens, y' a t-il eu de vrais techniciens pour regarder tout les aspects de ce plan anti-piratage... ?

Écrit le 03/07/2011 à 16:12

Répondre | Alerter

Publié par Alain

 

@Moi penard
Peux-tu la prochaine fois, télécharger un dictionnaire?

Écrit le 03/07/2011 à 16:17

Répondre | Alerter

Publié par Fred

 

Whaou quelle performance , de grosses campagnes publicitaires , un gros budget pour finalement piéger 10 internautes ! Quelle efficacité . Et avant quand les gens utilisaient des k7 audio et qu'ils enregistraient les titres à la radio c'était du piratage ?? Bien je réponds oui et combien l'ont fait ? Beaucoup Beaucoup et l'industrie de la musique ne s'en plaignait pas !
Faut arrêter de nous baratiner avec des inepties , et faire peur aux gens . Gouvernement faites la guerre aux prix et non aux idéalistes !

Écrit le 03/07/2011 à 16:18

Répondre | Alerter

Publié par PicardJeanLuc

 

YPREDATOR

Écrit le 03/07/2011 à 16:23

Répondre | Alerter

Publié par html

 

@Toto : t'es vraiment cave, admettons que mon voisin me pique ma connexion wifi, c'est mon IP qui va être flashée. "On peut facilement prouver quels sites et fichiers ont été partagés" Ah ouais ?

Écrit le 03/07/2011 à 16:44

Répondre | Alerter

Publié par Pol75

 

@Fred si si les majors ont fait la guerre à la K7 au début, justement parce que cela permettait de faire des copies privées. Maintenant que l'on paye une taxe sur les copies privées, je télécharge sans remords puisque je paye... cqfd.

Écrit le 03/07/2011 à 16:46

Répondre | Alerter

Publié par darkael

 

certains auteurs, chanteurs, sont proches de l'UMP. alors sarko leur fait plaisir... et les grandes maisons de disque qui ne mettent sur le marché que des conneries à 2 balles parceque c'est la mode, en oubliant tant d'artistes qui eux meriteraient d'y être! sans compter la taxe audio-visuelle que l'on paie tous, et pourquoi?? pour voir toujours les mêmes choses à la télé, tous les ans c'est quasi le même programme.

Écrit le 03/07/2011 à 16:47

Répondre | Alerter

Publié par bravo

 

[quote:16168]vincent a raison
mais ils font sa pour nous faire peur
si sa trouve ce n'est meme pas vraix
et puis comment il font pour nous choper qu'elle preuvent ont il peuvent t'il voir si jutiilise un p2p quelle fichier mp3 avi ou log telecharger les vois t'il
moi j'en doute si il rentre sur un ordinateur l'enti virus va les reperer
alors arreter de baliser et continuer se que vous fait penard ches vous[/quote]
téléchargez des cours de français ne serait pas du luxe pour vous !

Écrit le 03/07/2011 à 17:09

Répondre | Alerter

Publié par ONU

 

C'est très intéressant, lorsque l'on sait que l'ONU vient de déclarer cette mesure comme une violation des droits de l'homme : http://www.presse-citron.net/hadopi-onu-violation-lois

Écrit le 03/07/2011 à 17:09

Répondre | Alerter

Publié par marcoboo

 

Il ne faut vraiment pas etre trés malin pour trainer encore sur des sites de peer to peer; les gros telechargeurs ont bougé depuis longtemps sur les sites de warez qui sont légions sur le net! Moralité les 10 malheureux vont payer trés cher leurs télechargments de chimen badi et de m pokora !!

Écrit le 03/07/2011 à 17:17

Répondre | Alerter

Publié par Chris76

 

Ils sont dix. Et parmi eux, combien ont-ils fait exprès de jouer le jeu pour démonter juridiquement Hadopi et cette loi ?

A mon avis ils n'ont absolument rien à craindre. Car après tout, ce que fait TMG c'est de l'écoute téléphonique, et c'est réglementé, l'écoute téléphonique et pas par Hadopi. Tiens, une belle faille.

Écrit le 03/07/2011 à 17:49

Répondre | Alerter

Publié par Youri

 

@Bravo : TéléchargER en français... avant de faire la leçon...

En tout cas beaucoup sont inspirés !! Inutile messieurs/dames...

Écrit le 03/07/2011 à 19:13

Répondre | Alerter

Publié par Vince

 

[quote:16177]
téléchargez des cours de français ne serait pas du luxe pour vous ![/quote]

Toujours aussi drôles ces donneurs de leçons de langue française qui ne la maîtrisent pas eux mêmes...

Écrit le 03/07/2011 à 19:23

Répondre | Alerter

Publié par vincent

 

Quand on ne peut attaquer le fond, on attaque la forme.
Mon français va très bien merci.

Écrit le 03/07/2011 à 19:28

Répondre | Alerter

Publié par Cornoy

 

Merci beaucoup de nous défendre, sans vous les artistes seraient dans de beaux draps !!!! ...trêve d'ironie : vous avez de la chance que les artistes soient pas définition pacifiques sinon vous finiriez avec une bombe dans le c.l ;-)...

Écrit le 03/07/2011 à 19:45

Répondre | Alerter

Publié par quelqun

 

deja c'est pas du piratage mes de la copie prive pirater un ordinateur c''est quand on essaye de penetre dans une banque ou autre ca c'est du piratage

Écrit le 03/07/2011 à 20:18

Répondre | Alerter

 

12

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com