Lecture numérique > Législation > Actualité

Livre numérique : L'Angleterre milite toujours pour une TVA réduite

Et même, plus que jamais...

Par Clément Solym,Le vendredi 27 avril 2012 à 15:32:51 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Depuis des mois, le Parlement britannique réfléchit à une méthode pour abaisser la TVA, actuellement plafonnée à 20 %, pour les livres numériques. Si la France a pris les devants sur cette histoire, décidant d'harmoniser, contre l'avis de Bruxelles, la TVA du livre papier et numérique, le Royaume-Uni patauge encore un peu. 

 

D'ailleurs, la France n'est pas la seule à se retrouver confrontée à la volonté de Bruxelles, pour le moment encore bien calme. Le Luxembourg a également ouvert une voie royale, option tapis rouge, à Amazon, qui y a installé son siège social, pour fiscalement profiter de quelques atouts. 

 

Or, Richard Mollet, directeur de la Publishers Association vient de répondre à quelques questions de Publishing Perspectives sur la question. En Europe, l'oeil de Bruxelles, qui n'a rien à envier à celui de Moscou, exerce une forte pression sur les pays. 

 

 

 

« Nous payons 20 % de TVA sur les livres numériques, mais au Royaume-Uni, nous avons pris une position plutôt singulière en Europe, où nous disposons d'une TVA de 0 % sur les livres imprimés. Mais nous pensons que, parce qu'ils offrent les mêmes avantages culturels et sociaux, les ouvrages imprimés et les livres numériques devraient être traités de la même manière », précise-t-il. 

 

Idéalement, donc, le taux de TVA devrait descendre. Bas. Voire un peu plus bas encore. Alors que le Luxembourg dispose, par un étonnant procédé, d'une TVA de 3 % sur les livres numériques, la France, pour sa part, dispose d'un taux de 7 %, papier et ebook. C'est vers ce type de schéma que le président de la PA souhaite s'orienter. Que les audiobooks et les ebooks ne bénéficient pas d'une TVA réduite « est une anomalie considérable ». 

 

Et surtout, un obstacle au bon développement et la croissance du marché, bien évidemment, puisque le passage à une TVA réduite devrait entraîner une baisse des prix, et donc de possibles, probables, ventes supplémentaires. « Compte tenu de l'explosion des ebooks à travers le Royaume-Uni, et ailleurs, vous ne pouvez pas vraiment dire que cela étouffe la croissance. » Et de fait, cette situation impacte également l'innovation.

 

Faut-il donc attendre 2015 et les modifications que Bruxelles apportera à la législation sur la TVA. Sauf que trois années, pour le marché du livre numérique, cela représente la moitié d'une éternité. À l'heure actuellement, le marché explose surtout avec l'invasion programmée du Canadien Kobo, qui revendique plus de ventes qu'Amazon en termes de lecteurs ebook. D'autre part, les ventes d'ebooks elles-mêmes représentent quelque chose entre 8 et 10 % de revenus pour les éditeurs.

 

Mais il ne faut pas trop en attendre : « Un changement de TVA ne va pas faire acheter 20 % de livres en plus, parce que cela n'offrira pas 20 % de temps [NdR : de lecture] en plus. Seule la baisse du prix de vente des appareils entraînera une pratique d'achat des livres numériques plus répandue. »

Pour approfondir



Réactions

Publié par Studio C1C4

 

N'est-ce pas un peu simpliste de dire que seul le prix des appareils favorisera les ventes de livrels? Il me semble que plusieurs facteurs sont à considérer, font les taxes!

Écrit le 27/04/2012 à 17:12

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Une Biblioboite ? Avec quoi dedans ?

Grace à ma Biblioboite, je suis e-Bibliothécaire ambulant maintenant ! Avoir une Biblioboite c'est bien… mais s'il...

Facebook, une vraie fausse bonne idée pour les auteurs indépendants

Les auteurs — et en particulier les auteurs indépendants — ont du pain sur la planche. S'ils souhaitent être lus, ils...

Livre numérique gratuit

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com