Le monde de l'édition > Les maisons > Actualité

Et toc ! une collection d'abécédaires éducatifs et amusants

Cadeaux des parents à leurs adolescents

Par Xavier Gillard,Le mercredi 24 août 2011 à 15:26:23 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Les éditions Gulf-Stream, basées dans les environs de Nantes, viennent de lancer une série de livres de culture générale, appelée Et Toc ! Désirant attirer le jeune lectorat, ou leurs parents, la maison a décidé d’utiliser la forme de l’abécédaire. Chaque livre se consacre à un domaine de la vie quotidienne, comme la toile, la télévision, le rock ou encore l’argent.


Pour garder attentif le jeune lecteur, les articles sont courts (moins de 3 pages), la mise en page est aérée, et le ton décontracté. Malgré le format réduit, les recueils d’articles de 224 pages ont assez de place pour délivrer toutes sortes d’informations utiles. De quoi permettre aux jeunes ou aux moins jeunes d’avoir l’air savants à moindre frais. Les articles sont écrits sur un style journalistique, parcourus de chiffres et d’exemples.

 


Selon la responsable éditoriale Paola Grieco « la maison a choisi ses écrivains sur deux compétences : connaître le domaine traité et savoir écrire pour la jeunesse. » La collection est lancée : « Nous prévoyons d’en publier 7 ou 8 par an, et avons déjà prévu de publier un livre sur le crime avec Béatrice Nicodème et un livre sur les femmes avec Charlotte Bousquet. Celui-ci s’appelera Précieuses, pas ridicules. »

 

Illustrations en prime

Les dessinateurs sont issus du milieu des blogs BD girly, féminins-enfantins. En cela, leur trait reste contemporain, dans la veine d'un Pénélope Bagieu. Ils sont pour la plupart jeunes, et n’ont pas toujours déjà publié dans un livre papier.

 

À l’avenant, l’information des livres est de bonne facture. L’éclectisme des sujets est privilégié afin de parcourir le domaine abordé. On note un petit degré de politiquement correct dans l’évitement du mot choc « piratage » dans le volume La Toile et toi. Lui est préféré « Téléchargement (Légal et Illégal) ». Sur des sujets brûlants comme celui-là, l’auteur se veut neutre, même si, rendant compte des débats, il insiste plutôt sur les faiblesses d’Hadopi.

 


Cette série conviendra sans doute aux parents qui liront quelques articles rapidement comme à leurs enfants adolescents qui auront le temps de s'y plonger plus amplement. Les novices des domaines abordés n’achèteront par les livres pour l’information elle-même, car celle-ci est la plupart du temps disponible en quelques clics sur Internet, et de manière plus fouillée.

 

En revanche les lecteurs seront ravis de découvrir ce qu’ils ignoraient, ou de retrouver dans un seul volume clair et bien présenté ce qu’ils avaient oublié.

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
gulf - stream - serie - jeunesse



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com