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Illégal de traduire Hemingway, ou Gallimard, le tombeau à auteurs

Après deux jours passés sur la toile à considérer les réactions d'indignation ou de colère, cette affaire Hemingway a bel et bien démontré les limites d'une société protégeant non pas le droit des auteurs à vivre de leur art, mais la sur-protection des ayants droit. Et pire encore, la vampiraisation de ceux qui signent avec eux. 

Le 19/02/2012 à 09:29 par Clément Solym

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Publié le :

19/02/2012 à 09:29

Clément Solym

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Hemingway intraduisible, donc ? Si fait : l'éditeur Gallimard avait expliqué à ActuaLitté, dans l'urgence d'une communication de crise, qu'il disposait de l'exclusivité des droits sur l'oeuvre d'Hemingway. Ce qui impliquait que tout produit dérivé, comme peut l'être une traduction, découlant des oeuvres originales, relevait de son champ de compétence et de droit. Si Publie.net avait considéré possible de pouvoir publier une nouvelle traduction, c'est à partir d'un mauvais calcul sur l'entrée dans le domaine public de l'oeuvre. Certes. Mais nous allons y revenir. 

D'abord, parce qu'il faudrait parvenir à décider d'une chose. La signature des accords entre la succession Hemingway et les éditions Gallimard doit remonter à une époque où les droits numériques ne devaient même pas être une chose envisageable. Or, pour établir un parallèle, l'affaire qui oppose actuellement la maison numérique Open Road Media à HarperCollins, autour de la publication numérique de Julie of the Wolves, a pour le moment donné raison à ORM. 

Dans cette histoire, l'éditeur HC qui a publié le livre en 1972 estime que les droits numériques relèvent de sa juridiction, et que personne d'autre ne peut commercialiser un livre numérique tiré de ce texte. (voir notre actualitté et l'origine de l'histoire)

"Puisque c'est comme ça, je vais prendre l'exclusivité" (Massoud l'ouzbek)

Un avocat nous avait par ailleurs expliqué que, si Gallimard dispose bien d'une exclusivité de commercialisation sur le territoire français, le support importait peu : papier ou numérique, nul n'avait le droit de proposer une traduction autre que celle de Jean Dutourd. Et c'était sans prendre en compte le fait que, dans tous les cas, l'oeuvre ne relevait pas du domaine public.

Or, c'est un peu là que le bât va blesser furieusement. Octroyer aux ayants droit de profiter durant plusieurs dizaines d'années des droits découlant des ventes de ce que leur ancêtre a pu créer, voilà qui appartient au monde ancien, et commence à courir sur le haricot de bon nombre de personnes.

Surtout quand il ne s'agit pour Gallimard que de protéger son petit pécule, en ne vendant qu'une traduction datée, lourde et que Georges Bataille, en mars 1953, dans la revue Critique, attaquait déjà. « Dans leur ensemble, les libertés prises par le traducteur sur l'original me semblent malheureusement en changer l'intention. Dutourd prête d'un bout à l'autre au Vieil homme un langage teinté d'argot, Hemingway lui prête au contraire une sorte de simplicité biblique, pleine de dignité. » (voir sur Tiers Livre)

Et c'est bien là que l'on peut en venir : les traductions des grands auteurs, des immenses et des incontournables, sont en train de mourir. Prenez un titre de chez Folio, la maison Poche de Gallimard. Vérifiez la date de traduction, et comprenez comment on rentabilise jusqu'à l'usure complète de la toile (textum, originellement, et en latin, avant de donner le texte, désigne la chose tissée, non ?) des oeuvres...

Pour exemple, 

  • John Steinbeck, La perle, traduction Renée Vavasseur et Marce Duhamel, 1950 (et Steinbeck est mort en 1968)
  • Truman Capote, Petit déjeuner chez Tiffany, traduction  Germaine Beaumont, 1962 (et Capote est mort en 1984)

et on en passe, et on en oublie. Mais dans tous les cas,  et pour ne prendre que l'exemple de ces deux auteurs, les traductions datées, et rentabilisées depuis des lustres, n'ont donc pas été révisées. Or, si le travail du traducteur est bien de trahir, c'est en trahissant selon son époque qu'il sera le meilleur, le plus compréhensible. Enfin, une traduction, ça se nettoie, ça se reprend... pour au moins dire que l'on n'a pas imprimé le livre une fois pour toutes, et qu'il n'est pas devenu un simple bout de papier, vendu catégorie F6, puis basta. 

C'est exactement le propos que tenait Marc Jahjah, dans un commentaire publié sur eBouquin

Ce dont est coupable Gallimard n'est donc pas de faire respecter le droit d'auteur (dont personne ne conteste la nécessité); ce dont Gallimard est coupable c'est d'être à la tête d'un catalogue dont la valeur sociale est inestimable et dont ils refusent aujourd'hui d'assurer non seulement la circulation, mais la rénovation, c'est-à-dire l'assurance que l'oeuvre circulera bien compte tenu de l'époque dans laquelle elle s'inscrit alors. C'est une faute morale très grave : la maison Gallimard n'est plus à la hauteur des oeuvres dont elle a la charge.

Laurent Margantin le reprend avec une idée précise : Démolir Gallimard

Mais démolir Gallimard, c'est surtout boycotter ses publications, préférer toujours ce qui est accessible en numérique, à un moindre prix. On a vu François Bon hier balancer ses Pléiades à la benne à ordure, c'est avant tout un symbole. Oui, il s'agit bien de nous libérer, nous auteurs et lecteurs, de l'emprise hégémonique du soi-disant plus grand éditeur français, qui est devenu un réel obstacle à la création littéraire. J'appelle ici les lecteurs soucieux de défendre la liberté de création à s'engager en faveur de la littérature éditée en numérique, à ne plus continuer à soutenir par leurs achats un éditeur tout-puissant, décidé à faire fructifier son catalogue par tous les moyens, je les invite à faire connaître autour d'eux des textes et des auteurs édités en numérique, je continuerai personnellement à m'y employer sur ce blog en donnant de bonnes pistes de lecture !

Le temple enseveli divulgue par la bouche
Sépulcrale d'égoût bavant boue et rubis

(autre histoire de tombeau...)

« Les éditeurs se doivent de faire respecter le droit des auteurs. Ce devoir n'exclut pas la possibilité d'établir, au fil du temps, de nouvelles traductions ; c'est du reste ce que les Éditions Gallimard font régulièrement, comme récemment encore avec Raymond Chandler, James Joyce ou Karen Blixen... mais toujours en accord avec les ayants droit de l'oeuvre originale », expliquait Antoine Gallimard à l'AFP. Mais personne ne s'est rendu compte qu'en énumérant ces auteurs, c'était la liste des oeuvres mises au tombeau que dressait le P.D.G. de la maison. 

Et d'ajouter : « Les Éditions Gallimard tiennent à rappeler que l'oeuvre d'Hemingway est toujours sous droit en France comme aux États-Unis » et que « Gallimard, pour la langue française, en est le cessionnaire exclusif, tant en version imprimée qu'en version numérique ». 

En fait, Gallimard est donc le fossoyeur, en langue française, de milliers de textes abandonnés, oubliés, qui ne seront jamais retraduits, parce que la logique de rentabilité est le plus forte, et que payer un traducteur aujourd'hui serait trop coûteux. Après tout, si les consommateurs-lecteurs sont assez benêts pour se satisfaire de traductions qui ont 40, 50 ou 60 ans, grand bien leur fasse. De toute manière, ils n'ont pas le choix, c'est que, voyez-vous, il faut protéger les droits. Ceux du porte-feuille, prioritairement... 

Le calcul est simple : si les droits détenus sur les oeuvres sont exclusifs, pour d'autres auteurs, il faudra attendre un grand nombre d'années avant qu'une âme audacieuse ne revisite les traductions des uns et des autres. Et en attendant, c'est-à-dire, en attendant que les oeuvres et les auteurs n'entrent dans le domaine public, pour que de nouvelles maisons s'en emparent, il faudra se contenter de textes traduits dans les années 50 ou 60, voire avant ?

Oh, avec une nuance toutefois : aujourd'hui, c'est la maison Gallimard que l'on met en cause, mais à bien y regarder, on doit sûrement pouvoir faire de même avec d'autres...

Mise à jour 14h34 : 

Le 40e anniversaire de Folio, ou le coup de grâce

Ô, rage, ô ironie, ô que l'interview de Louis Chevaillier tombe pour le mieux, sur le réseau social de Orange, lecteurs.com. En effet, le responsable éditorial vient d'annoncer que Folio allait fêter son 40e anniversaire cette année, et que pour l'occasion, plusieurs nouvelles éditions étaient en cours de préparation.

Évoquant ainsi l'idée d'un « entretien du patrimoine littéraire », l'intéressé explique que tout tient à la politique d'auteurs que l'on trouve dans le catalogue de Fiolio. « Presque tout Hemingway, Faulkner ou Gide sont disponibles ici. Folio est une collection emblématique, qui compte plus de trente Prix Nobel, ce qui donne ce caractère de référence. Mais la collection se cultive aussi, et surtout, au présent. Nous publions de jeunes auteurs qui seront, peut-être, les classiques de demain. »

La rigueur est de mise, mais pas pour tout le monde : avant la parution en poche, les textes « peuvent être corrigés, augmentés. C'est important, car le poche reste l'édition de référence. La seule qui sera disponible après un certain temps ». Rien de systématique, toutefois : « Cela arrive. »

Et pour les 40 ans de Folio, plusieurs éditions spéciales sortent chaque mois. Une nouvelle traduction de Gatsby le magnifique pour commencer. « En mars, nous sortons « Candide » de Voltaire illustré par Quentin Blake. En avril, les « Exercices de styles » de Queneau, dans une édition augmentée de vingt exercices et de variations publicitaires inédites. Suivront, dans le cours de l'année, des œuvres d'André Malraux, de William Golding, d'Ernest Hemingway, de Romain Gary… »

Ah tiens donc... alors c'était ça ? La révision de la traduction d'Hemingway prochaine, qui gênait tant...

Mise à jour 20/02 : 

En fait, Folio nous indique que la traduction d'Hemingway revisitée sera celle de Paris est une fête. « Il s'agit en réalité de la reprise au format poche de la nouvelle traduction parue l'année dernière dans la collection Du Monde Entier », souligne la maison

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IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

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Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

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À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

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Consuelo et Antoine de Saint Exupéry, un couple de haut vol

Régulièrement séparé par les océans ou par les obligations aériennes de Saint-Exupéry, le couple n'en est pas moins resté amoureux et soudé pendant près de 15 ans, jusqu'à la mort de l'écrivain en 1944. Un documentaire inédit retraçant leur histoire sera diffusé le vendredi 10 mai à 23h10, sur France 5.

17/04/2024, 11:24

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Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

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Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

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Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46

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Les Cahiers d’Esther : en juin s'achève la saga de Riad Sattouf

Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...

16/04/2024, 18:11

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Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

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En Italie, le procès de Luciano Canfora attendu en octobre

À Bari, une audience préliminaire très attendue s'est déroulée ce mardi 16 avril, en présence de l'accusé, l'historien Luciano Canfora. Attaqué pour diffamation après avoir qualifié la Première ministre Giorgia Meloni de « néonazie dans l'âme », il sera jugé le 7 octobre prochain.

16/04/2024, 16:36

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Pham Doan Trang, autrice et éditrice en prison, honorée par un prix

L'autrice et éditrice vietnamienne Pham Doan Trang, qui purge actuellement neuf années de prison au sein d'un établissement de la province de Bình Dương, a été désignée lauréate du Barbey Freedom to Write Award. Cette distinction salue l'engagement d'un « écrivain de conscience emprisonné ».

16/04/2024, 16:10

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À Mayotte, la chaine du livre face aux difficultés “permanentes”

À une intense crise de l'eau en 2023, a succédé, à Mayotte, une crise sociale, de grande ampleur également, consécutive à d'importants flux de population en provenance des Comores et de Madagascar, notamment. La chaine du livre de l’île, déjà fragile, se retrouve dans une situation délicate.

16/04/2024, 12:56

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Le Condottière, un mercenaire dans l'édition

Avec plus d’une vingtaine de titres déjà au catalogue, les éditions Le Condottiere se spécialisent dans la publication d’ouvrages traitant des sciences humaines, de l’histoire et de la musique. Elles proposent également des témoignages, des romans et des pièces de théâtre et se placent bien entendu sous le patronage d’André Suarès et de son ouvrage Le Voyage du condottiere (paru à partir de 1910).

16/04/2024, 12:29

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Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

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Plus grand que le ciel :  Virginie Grimaldi et Olivier Adam de retour en mai

Virginie Grimaldi, qui a vendu en 2023 plus d’un million d’exemplaires de ses livres en France, est de retour ce 1er mai avec Plus grand que le ciel, qui paraît chez Flammarion. Son second roman dans la maison de Sophie de Closets après Une belle vie, paru l'année dernière. Toujours dans la même maison et le même, le nouveau Olivier Adam sort également, Il ne se passe jamais rien ici.

15/04/2024, 16:23

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L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

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Editis : Marie-Pierre Sangouard, cinquième directrice générale

Marie-Pierre Sangouard a été nommée par Denis Olivennes et Catherine Lucet à la tête d'Editis, en tant que nouvelle directrice générale adjointe du groupe. La directrice de la diffusion d'Interforum depuis 2018 intègre l'équipe de direction 100 % féminine, en tant que cinquième élément. Une belle promotion donc.

15/04/2024, 14:57

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En Norvège, qui a voulu tuer l'éditeur des Versets sataniques ?

En 1993, William Nygaard, directeur de la maison d'édition norvégienne Aschehoug, reçoit trois balles devant son domicile, à Oslo. 25 ans plus tard, en 2018, deux personnes étaient arrêtées, accusées de tentative de meurtre avec préméditation. Le 9 avril dernier, le bureau du procureur d'Oslo a toutefois annoncé la clôture de la procédure, faute de preuves.

15/04/2024, 14:43

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Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

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Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

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Robin Book : 12 ans de prison pour le plus grand voleur de livres

Ancien directeur de la bibliothèque Girolamini de Naples, Massimo Marino De Caro a obtenu d'entrer dans l'Histoire. Après un procès de la durée de 12 ans, il a été condamné par le tribunal de Naples à une nouvelle peine, pour un total de 12 ans de prison.

14/04/2024, 10:02

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Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

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Books By Women : le métier évolue, surtout ne pas se perdre en route

Avril signe le retour des beaux jours, l'impératifs de ne pas se découvrir d'un fil, mais surtout des nouvelles de la lettre Books By Women. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre...

12/04/2024, 17:17

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2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

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Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

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Internet : France et Québec réunis contre Chinois et Américains

La mission franco-québécoise initiée en 2019 avait débouché sur un appel à candidatures présenté trois ans plus tard. Au cœur de la collaboration entre la Belle Province et l’Hexagone, la découvrabilité des œuvres francophones. Ou comment exister dans un internet où d’un côté les GAFA américains, de l’autre les BATX asiatiques règnent en maîtres… 

12/04/2024, 14:47

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En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

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Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

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Modification du prix du livre : éditeurs et libraires fixent des règles

La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.

11/04/2024, 19:30

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Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05