Le monde de l'édition > Les maisons > Actualité

La Table Ronde : Alice Déon en devient la directrice

Denis Tillinac quitte la table après quinze années passées au service de la maison d'édition propriété du groupe Gallimard.

Par Victor de Sepausy,Le lundi 17 décembre 2007 à 12:00:00 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

C’est donc Alice Déon qui va prendre en charge cette petite maison d’édition née en 1944 sous le nom d’Éditions du Centre par Roger Mouton, avec le soutien de Pierre Fresnay et de Thierry Maulnier.

Denis Tillinac a quitté ses fonctions de PDG de La Table Ronde « pour se consacrer à l’enseignement et à l’écriture ». Il est remplacé par Alice Déon, qui était directrice littéraire de la maison, une fonction assurée à présent par Françoise de Meaulde, venue de chez Gallimard.

Les Éditions de La Table ronde ont été liées d’une part aux Cahiers du même nom qui sont à l’origine de sa création, et d’autre part à la personnalité de Roland Laudenbach : celui-ci fit venir de jeunes auteurs marqués politiquement, comme Maurice Bardèche, Pierre Boutang, et ceux qu’on nomma les « Hussards » : Roger Nimier, Antoine Blondin et Jacques Laurent.

La maison dut faire face à des difficultés, malgré sa volonté d’ouverture, à la suite de procès médiatiques pendant la guerre d’Algérie. Cette maison donna alors tribune aux partisans de « L’Algérie française ».

Après l’apaisement des luttes liées à la décolonisation, La Table ronde fut privée du soutien de Gallimard. C’est avec la parution de La Chambre aux Dames de Jeanne Bourin qu’en 1979 la maison sort quelque peu de ses difficultés. En 1992, Denis Tillinac prendra la tête de cette maison qui, après quelques péripéties financières, intègre à nouveau le groupe Gallimard en 1996.

Entre 1990 et 2007, Denis Tillinac a été directeur général puis PDG de la maison. Marie-Thérèse Caloni, qui avait repris la maison avec lui, dirigea la marque jusqu’à son décès en août 2006.

Denis Tillinac (né en 1947), écrivain, journaliste et éditeur, grand ami de Jacques Chirac, a publié la plus grande partie de ses œuvres…chez Robert Laffont…

Alice Déon est la fille de l’écrivain Michel Déon qui a fait partie de ceux que l’on nomma les « Hussards ». Marie-Thérèse Caloni avait nommé Alice Déon quelques jours avant sa mort pour la remplacer au poste de directrice générale, tâche qu’elle assurait aux côtés de Denis Tillinac.

Sources : Livres Hebdo , , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
Tillinac - Déon - Table - Gallimard



Réactions

Publié par de wendau Ludmilla

 

A l'intention de : Alice DEON :
Bonjour. Je vous écris de la part de Denis Tillinac rencontré à l'issue d'une conférence , au CUM, à Nice, en décembre 2009 .
Je lui ai fait part de mon souhait de devenir lectrice chez un éditeur.
Il m'a proposé de vous contacter de sa part.
Je suis à Nice depuis 3 mois, je recherche une occupation intellectuelle. Avant, je résidais à Paris depuis 31 ans.
Je suis retyraitée, diplômée de l'Institut- d'Etudes Politiques de Grenoble, et d'une maîtrise de français langue étrangère, qui m'a permis d'enseigner le français aux Etats-Unis. Au cours de ma maîtrise j'ai notamment étudié, la construction du roman.
Je suis aussi titulaire d'un diplôme d'attachée de presse.
Je lis beaucoup, suis passionnée de littérature.
Je vous remercie pa avance de votre réponse.
Bien cordialement.
Ludmilla de Wendau ( tél : 04 93 57 28 20 )

Écrit le 13/02/2010 à 16:21

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

pub

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Vers l'infini et au-delà : « Spoutnik », 49ème nouvelle du Projet Bradbury

Alors, bande de petits veinards, on est en vacances ? Pas moi ! Le Projet Bradbury se reposera quand il en aura terminé avec les [...]

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com