Le monde de l'édition > Les maisons > Actualité

Le livre dont vous êtes le héros revient en librairie

Pour gagner des millions d'héros !

Par Victor de Sepausy,Le jeudi 16 août 2012 à 00:01:12 - 3 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

C'est une grande nouvelle pour les nostalgeeks de cette période bénie, où les librairies regorgeaient de petits ouvrages que l'on dévorait avec un crayon à papier, une gomme et un dé dans la main. Ou deux dés. Les Livres dont vous êtes le héros, c'était toute une aventure à parcourir, de page en page, alternant les scénarios les plus fous, pour des quêtes aux confins du fantastique...

 

Grâce à l'association Le Grimoire, en partenariat avec Gallimard jeunesse, ces ouvrages reviennent en librairie, avec une dizaine de titres qui sortiront d'ici à juin 2013. Dont un inédit, La nuit du nécromancien. Aujourd'hui, quatre titres sont dans en vente, dans la collection Loup Solitaire, et quatre autres, de Défis Fantastiques sont sortis, en juin dernier. 

 

Le Grimoire fête ses 20 ans d'existence cette année. Inutile de préciser que l'ensemble des membres de notre association ont découvert le jeu de rôle grâce aux Livres dont vous êtes le héros !

Le livre-jeu ou "livres dont vous êtes le héros" est un genre de romans ayant pour caractéristique d'être interactifs. Le déroulement de l'histoire dépendant des choix du lecteur.

Les livres-jeux sont des livres dont les paragraphes sont numérotés. À la fin de la lecture d'un paragraphe, le lecteur (qui joue le rôle du héros) a le choix entre plusieurs possibilités. Ces possibilités renvoient à d'autres paragraphes, qui découlent du choix du lecteur. Les paragraphes ne sont pas lus dans l'ordre des numéros, et le livre peut donc générer plusieurs histoires. Un mauvais choix entraîne l'échec, voire la mort du héros. Beaucoup de livres-jeux contiennent un système de règles, qui repose généralement sur des tests de hasard nécessitant l'usage de deux dés à six faces (série Défis Fantastiques) ou d'une table de hasard (série Loup Solitaire).

 

A lire sur Scifi Universe

 

Pour approfondir

Mots clés :
livre-jeu - aventures - crayon - gomme



Réactions

Publié par Hooper

 

Gênial ! Et les couvertures sont magnifiques, bien plus belles que les anciennes éditions. Ils vont finir par tous venir dans ma biblioothèque !

Écrit le 16/08/2012 à 11:07

Répondre | Alerter

Publié par Hooper

 

Génial ! Et les couvertures sont magnifiques, contrairement aux anciennes éditions. Ils vont finir par venir dans ma bibliothèque !

Écrit le 16/08/2012 à 11:08

Répondre | Alerter

Publié par Lawrence

 

très bonne nouvelle, sauf que...

tout comme la couv' de la deuxième édition des LDVELH (ou éd. étrangère?) que je trouvais infâme, un petit bémol: en lieu et place du gros titre 1LDVELH sur tout les n° et qui cache le gros de la couv', j'aurais préféré le titre même de l'épisode. mais bon je dis ça, je dis rien!...

Écrit le 16/01/2013 à 21:19

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com