Le monde de l'édition > Les maisons > Actualité

Un livre sur le pape par son frère Georg Ratzinger

La jeunesse et la vocation de Joseph Ratzinger vues par son frère

Par Mario,Le lundi 17 octobre 2011 à 15:34:33 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le livre Mon frère, le pape, déjà paru en Allemagne présentant une conversation entre le journaliste Michael Hesemann et Georg Ratzinger va paraître en France jeudi aux Éditions Bayard.

Dans ce livre, Georg Ratzinger revient sur la jeunesse et les moments clés qui ont conduit son frère, Joseph Ratzinger, à trouver sa vocation et à devenir le pape Benoît XVI.

 

L'AFP précise qu'il évoque la réputation « d'antinazi sans faiblesse » de leur père et affirme : « L'antisémitisme n'a jamais été un sujet de discussion, ni dans ma famille ni dans notre entourage. Nous considérions tout un chacun comme notre prochain, même s'il s'agissait d'un nazi, bien que dans le cas des nazis nous soyons restés sur nos gardes et à distance ».

 


Il indique aussi de Joseph Ratzinger alors qu'il était au séminaire était très méfiant envers les Jeunesses hitlériennes et qu'il n'a pas tiré un seul coup de feu durant la guerre. Le livre présente aussi une cinquantaine de photos de l'album de famille. Georg Ratzinger a été ordonné prêtre en même temps que son frère à la cathédrale de Freising le 29 juin 1951.

Selon l'éditeur, « l'entretien évoque chaque tournant décisif de la vie et de la carrière de Benoît XVI. Il aborde les passions de Joseph Ratzinger comme la musique, qu'il partage avec son frère ». Georg Ratzinger est aussi chef d'orchestre.

Pour approfondir

Mots clés :
frère - pape - jeunesse - vocation



Réactions

Publié par franz

 

Quand même, il y avait de ce temps-là en Allemagne des jeunes chrétiens qui au lieu de "tenir les distances d'avec les Nazis" ,apparemment ce que faisait Ratzinger, ont rejoint un mouvement de résistants anti-Hitlerien comme la glorieuse "Weisze Rose". On aurait pu, d'un futur Pape, attendre qu'il en ait été, non ?

Écrit le 18/10/2011 à 08:38

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Qui a peur du grand méchant loup ? « Chrono », 50ème nouvelle du Projet Bradbury

Le temps file : déjà le 50ème texte. D'ordinaire, chaque palier en dizaine est une source de satisfaction, mais à deux [...]

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com