Le monde de l'édition > Les maisons > Actualité

Un site Internet pour les éditeurs d'art

Le groupe art et beaux livres lancent le premier site internet des éditeurs d'art www.livresdart.fr

Par Adrien Aszerman ,Le mardi 13 mars 2012 à 17:55:59 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Avec le soutien du Centre national du livre (CNL), le groupe Art et beaux vient de lancer le site www.livresdart.fr.  Dans le communiqué, la présidente du groupe, Pascale Le Thorel estime que « ce site sera vraiment novateur [avec un] concept qui [n'existait] pas en accès libre sur le web. Il offre pour la première fois aux amateurs et aux professionnels, la possibilité d'obtenir la liste et les références des différents ouvrages disponibles, publiés au catalogue de tous les éditeurs, à partir d'un thème, d'un auteur, d'un concept. » 

 

 Ouverte à tous les éditeurs du groupe, la plate forme a pour objectif de « valoriser le savoir-faire des éditeurs, de mettre en avant l'actualité du secteur, d'établir un lien avec les sites de chaque maison adhérente et de constituer une base de référence thématique sur les ouvrages », tout en constituant un appui important pour le développement des coéditions et des projets à l'international ». 



 



Élaboré par l'agence ONIBI, le site est conçu dans un design voulu épuré, mais peu agréable : police arial peu chaleureuse omniprésente et ergonomie davantage simpliste que véritablement efficace. Pas vraiment du travail d'artiste.

 

La barre d'onglets est d'un joli bleu, mais trop clair sur écran et, si les rubriques semblent pertinentes, la présentation générale des contenus donne un sentiment d'avenant (voir l'Accueil, l'Edito, Les évènements, Les dossiers et les Partenaires). Dans « Chercher un livre », la recherche a un quelque chose des bases de données d'antan, mais la présentation des ouvrages est, en comparaison, relativement plaisante.

 

Présenté comme le futur « site de référence sur l'édition française d'art et de beaux livres », le portail aura donc sans doute besoin d'un petit peu de rodage. Une traduction intégrale en anglais est d'ores et déjà annoncée pour 2012. 

 

Derrière le projet, le groupe des éditeurs d'art est devenu en 2010 le groupe des éditeurs d'art et beaux livres. Il réunit éditeurs publics et privés, de taille petite ou importante, avec l'objectif d'une meilleure communication collective autour du livre d'art, notamment à l'international. 

 

Dans un entretien accordé à ActuaLitté, la présidente du groupe au SNE nous explique : « Aujourd'hui, il est plus important de renforcer le secteur, alors que le livre est en pleine période de mutation avec le numérique, et internet. Plus on sera nombreux à se serrer les coudes, plus notre segment aura d'efficacité. » (voir notre entretien)

 

 

Retrouver tous les livres, beaux ou d'art

 

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com