Le monde de l'édition > Librairies > Actualité

Ces diversifications d'activité qui font les librairies intelligentes

Avantages potentiels face aux rivaux du web

Le lundi 17 juin 2013 à 14:30:27 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

En poussant la porte d'une librairie, tout le monde s'attend à pouvoir acheter des livres une fois de l'autre côté. Mais à l'heure où la crise accable les boutiques de brique et de mortier, bon nombre d'enseignes ont saisi les atouts que peut leur apporter une pertinente diversification de leurs activités. Car face à la montée en puissance des plateformes d'e-commerce, un libraire intelligent se doit d'offrir une valeur ajoutée à sa clientèle.

 

 

BookBar, pour les assoiffés de littérature

 

 

Tandis que les libraires sont de plus en plus nombreux à assortir leurs catalogues de livres d'une offre complémentaire, sans toutefois renier leur activité principale, dressons un panorama de certaines idées dignes d'intérêt. Autant de services et autres optimisations de l'expérience client, qui se concilient avec l'univers des livres.

 

Ces boutiques où l'on trouve à boire et à manger, mais pas que

 

Dans un registre très convivial, et notamment de le cadre de séances de dédicaces d'auteurs, de nombreuses échoppes servent désormais leurs livres jusqu'à table en jouant la carte de l'alimentation. Des librairies dédiées aux amateurs de vin ou de café, à celles pour fins gourmets, il s'en décline désormais pour tous les goûts.

 

D'autres enseignes jouent sur un terrain plus pédagogique, comme cette boutique axée autour du livre de voyage, Idlewild Books, qui propose désormais ses leçons de langues à sa clientèle. Avec un magasin organisé par zones géographiques, où les littératures propres à chaque destination côtoient les guides touristiques assortis.

 

Certaines librairies mettent en avant le livre d'art, avec des activités créatives, parmi les ateliers de bricolages et autres démonstrations d'artisans. Comme chez  King's Books, notamment, qui héberge chaque année son festival du livre d'art. 

 

Il y a des magasins qui entendent se constituer en véritables espaces communautaires. Des positionnements qui peuvent passer par l'organisation de réunions diverses comme du speed dating entre amoureux de lecture. Ca se passe ainsi chez WORD, notamment, ou l'on peut dénicher sa seconde moitié en consultant les affinités littéraires des clients célibataires inscrits.

 

Au niveau des services peu offerts à ce jour, par les libraires, on retrouve le principe de contrats de souscription pour l'acquisition de livres.  Des abonnements à tarif fixe, qui permettent ensuite de choisir un bouquin tous les mois, par exemple.

 

Autant de concepts distinctifs, et la liste n'est pas exhaustive. Mais toujours l'idée d'apporter une expertise, une plus-value sociale et des animations pour concurrencer les géants en ligne par d'autres services.

 

Via BookRiot.

Pour approfondir

photo Helmlinger Julien

   

Journaliste ActuaLitté. Padawan de l'information, en passe de devenir Jedi.

 

Mots clés :
Librairies - Diversification - Expérience client -



Réactions

Publié par TheSFReader

 

Des lieux, où, en plus, l'ebook aurait toute sa place, via des affiliations ou ventes en magasin, et sans faire perdre de quelque manière que ce soit la plus-value de la librairie.

Écrit le 17/06/2013 à 17:13

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com