Le monde de l'édition > Librairies > Actualité

Comment s'achète un ebook : les librairies n'ont rien à craindre

Par Clément S.,Le lundi 26 septembre 2011 à 16:43:51 - 3 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La crainte est régulièrement exprimée par les librairies physiques, qui redoutent que leurs magasins ne deviennent des espaces d'exposition pour attirer le chaland... lequel leur fera des infidélités, en achetant une version numérique.

Pas tout à fait juste si l'on en croit un sondage effectué en ligne dans le forum de MobileRead. Difficile de conclure à un état des lieux représentatif, avec 230 votants, mais finalement, l'idée qui se dégage est loin des craintes des libraires.

Majoritairement, c'est la prescription venant d'autres lecteurs de livres numériques qui l'emporte, qu'elle se passe sur des forums ou des blogs, pour 30 % des répondants.


Vient ensuite le choix d'un auteur favori, pour 38 % d'entre eux, et finalement, la consultation de livres papier en librairie, que l'on recherche par la suite dans un ebookstore ne concerne que 3,48 % des répondants.

On se retrouve dans une tendance inverse à celle donnée par le cabinet d'analyse Symba Information, en début de mois. « Alors que la plupart des adultes achètent des livres depuis divers canaux et apprécient d'utiliser les librairies pour parcourir [les livres], la perte d'un show-room pourrait avoir un impact de manière inattendue sur les livres imprimés et numériques. » (voir notre actualitté)

Reste que la perte de librairies physiques n'en aurait pas moins une incidence réelle, pour les éditeurs et globalement pour le marché du livre.

Habitudes à appréhender

Alors, ce qu'il est intéressant de noter, c'est que les forums de MobileRead sont connus pour regrouper de véritables férus de lecture numérique. Et donc particulièrement représentatifs d'une population ciblée.

On constatera aussi que les liens familiaux n'interviennent pas trop, puisque les membres de la famille ne sont pas très prescripteurs.

En revanche, l'idée qu'un titre gratuit puisse favoriser l'achat d'autres oeuvres concerne plus de 5 % des votants, devant les recommandations établies par utilisation d'un algorithme de cybermarchand.

Voir les résultats sur Mobile Read.

Consulter également les conclusions de Smashwords, à l'origine du sondage

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
acheter - livres - numeriques - conseils



Réactions

Publié par TheSFReader

 

J'avais vu les conclusions sur Smashwords. Et du coup je me pose la question : Quels sont les forums à suivre en Français ? :)

Écrit le 26/09/2011 à 16:59

Répondre | Alerter

Publié par Ludovic

 

À The SF Reader

On trouve environ 2500 forums littéraires (et 17,000,000 de résultats sur Google pour «forum littéraire») sur Internet, sans compter les blogs.

Écrit le 26/09/2011 à 18:54

Répondre | Alerter

Publié par thesfreader

 

[quote:17995]À The SF Reader

On trouve environ 2500 forums littéraires (et 17,000,000 de résultats sur Google pour «forum littéraire») sur Internet, sans compter les blogs.[/quote]
C'est bien oour ça que je précise "à suivre"... On sait tous que la qualité des forums est très variable.

Écrit le 26/09/2011 à 20:49

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Livre numérique gratuit

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com