Le monde de l'édition > Librairies > Actualité

Libros libres, la librairie gratuite de Madrid

Militantisme littéraire

Le dimanche 10 mars 2013 à 11:40:46 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

L'ONG Grupo 2013 est une association à but non lucratif, dédiée à la promotion de l'éducation dans les pays en développement et l'amélioration globale de l'éducation en Espagne. Complètement apolitique, et luttant contre les formes de discriminations, raciales, nationales, sexuelles ou religieuses, l'ONG vient de frapper un grand coup. 

 

 


 

 

Libros Libres est une stricte manifestation de la mission que s'est donnée l'association. En effet, dans ce cadre, des cours sont proposés aux enfants en difficulté ; un projet assez similaire de ce que Book Thing a pu créer outre-Atlantique. 

 

Parmi les multiples projets actuellement en cours de réalisation, Libros Libres se présente comme une bibliothèque gratuite, située en plein centre de Madrid. « Il vise à promouvoir la lecture et l'accès aux livres pour tous, et en particulier pour ceux qui sont dans une certaine difficulté financière, mais éprouvent toujours l'envie de lire », explique l'ONG. 

 

L'établissement a ouvert en septembre, à Covarrubias 38, en Alonso Martínez. « Notre intention est d'être totalement libre, et que ceux qui souhaitent nous aider à soutenir le projet, puissent le faire par le biais d'abonnements ou de dons. » Un abonnement coûtera 12 € annuellement, et les personnes sont invitées à s'engager dans l'entretien des lieux.  

 

Après un rapide déménagement fin novembre, Grupo 2013, a pu consolider son activité. Début mars, on comptait plus de 1200 abonnés pour un service qui nécessitait 365 inscriptions afin d'atteindre son seuil de fonctionnement.

 

« Avec en moyenne cinquante nouvelles entrées par jour, le catalogue est vivant et en mouvement constant. Nous ne disposons pas des toutes dernières éditions et nous ne conservons pas d'exemplaires uniques, voilà pourquoi nous ne faisons pas de l'ombre aux bibliothèques conventionnelles », précise Catalina Benavides, citée par 7/7.

 

À la manière d'une initiative comme les librairies Oxford, Libros libres réunit avant tout des bénévoles, qui se chargent de mettre à profit les dons reçus - qui financent le loyer, mais également l'entretien du local. Le salaire des deux employés qui gèrent la librairie à temps plein est pris en charge par Grupo 2013. Mais les dons sont également répartis de manière à permettre de faire profiter également d'autres opérations. 

 

Dans la librairie madrilène, les livres peuvent être pris à volonté et gratuitement, avec une seule obligation : ne pas les revendre. Outre les livres, on peut également y trouver des DVD. 

 

A retrouver à cette adresse

Pour approfondir

photo Gary Nicolas

   

Directeur de la publication de ActuaLitté. Homme de la situation.

 

Mots clés :
Espagne - Madrid - librairie gratuite - ONG



Réactions

Publié par Deltand

 

Queridos colegas y amigos,


Tengo el placer de anunciarles el lanzamiento de la obra intitulada «Musicos docentes : Construcción de identidad y doble pertenencia profesional : una perspectiva de esta compleja actividad. - Zeta Editores en Argentine.


Vient de paraître
Musicos docentes
Construcción de identidad y doble pertenencia profesional : una perspectiva de esta compleja actividad

Muriel DELTAND

ZETA EDITORES - De Mendoza
Républica Argentina
210 Pages
ISBN : 978-9-87179-4508



Este libro apunta a aquellos – neófitos y/o peritos – que demuestran interés por la complejidad del acceso a lo íntimo de profesionales altamente capacitados, y que desean al mismo tiempo desarrollar nuevos enfoques y lazos con universos profesionales cuyo acceso puede resultar dificultoso para el investigador.

info@zetaeditores.com.ar

Se adjunta una presentación más completa, en tres idiomas (francés, inglés y español).

Muy atentamente,


Muriel Deltand
Universidad de Lille 1 -

Écrit le 29/12/2013 à 22:36

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

pub

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Vers l'infini et au-delà : « Spoutnik », 49ème nouvelle du Projet Bradbury

Alors, bande de petits veinards, on est en vacances ? Pas moi ! Le Projet Bradbury se reposera quand il en aura terminé avec les [...]

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com