Le monde de l'édition > Librairies > Actualité

Marseille : ouverture du MuCEM et de sa librairie

Nouvelles adresses pour Maupetit Actes Sud

Le mardi 28 mai 2013 à 08:48:25 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Cette année 2013, Marseille devient la capitale européenne de la culture. En cette occasion, la cité phocéenne voit s'ouvrir, à l'entrée du Vieux-Port, les portes d'un premier sanctuaire national entièrement consacré aux cultures méditerranéennes : le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Et c'est l'enseigne Maupetit Actes Sud, déjà en possession d'une boutique historique de la Canebière, qui a obtenu les droits d'exploitation concernant deux espaces supplémentaires, au sein du MuCEM, dans les locaux du J4 et du Fort St. Jean.

 

 

 

 

Le projet du MuCEM, a été impulsé en partenariat avec l'État, la ville de Marseille et le Conseil général des Bouches-du-Rhône et le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur. Axé sur les civilisations du 21e siècle, il entend donner un regard neuf sur les cultures méditerranéennes en particulier. Un espace culturel de 40.000 mètres carrés, répartis sur trois sites : le J4, le Fort Saint-Jean, et le Centre de conservation et de ressources.

 

Courant 1998, les éditions Actes Sud ont racheté la plus ancienne librairie marseillaise, fondée en 1927. Après avoir célébré en octobre dernier le 85e anniversaire de cette première boutique, le libraire se prépare à célébrer l'ouverture d'un nouveau lieu de vente au sein du Musée : dès le 7 juin prochain.

 

Contacté par ActuaLitté, le libraire précise : « La librairie ouvre ses portes au public en même temps que le Musée, et comportera tous les rayons traditionnels, ainsi qu'un fonds spécialisé sur les pays méditerranéens. Une couleur 'Méditerranée' en rapport notamment avec les expositions temporaires, mais on y retrouvera également des sciences humaines, des beaux-arts, des titres jeunesse et de la littérature. »

 

La librairie bénéficiera ainsi de deux espaces de vente supplémentaire, l'un d'entre eux de 300 mètres carrés au rez-de-chaussée du J4, et l'autre plus petit au Fort Saint-Jean. Tout au long du mois de juin, divers événements viendront ponctuer la vie de la boutique, avec séances de dédicaces, conférences et rencontres...

Pour approfondir

photo Helmlinger Julien

   

Journaliste ActuaLitté. Padawan de l'information, en passe de devenir Jedi.

 

Mots clés :
MuCEM - Marseille - Maupetit Actes Sud - Librairie



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com