Le monde de l'édition > Librairies > Actualité

Un libraire rouennais donne l'exemple solidaire avec le Livre en attente

Un concept généreux

Le lundi 18 novembre 2013 à 12:32:04 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Lieu d'échange qui aspire à se faire espace solidaire, la librairie rouennaise du Rêve de l'Escalier, rue Cauchoise, s'est inspirée du concept du « café en attente », en lançant le concept de « livre en attente ». C'est un client, Anthony Quindroit, qui a soufflé l'idée à l'équipe de libraires au cours de l'été dernier, tandis qu'il était venu lui-même vendre et acheter de la lecture. Comme sa transaction lui laissait un « petit crédit », le lecteur a eu la bonté de le « laisser pour quelqu'un qui n'aurait pas les moyens d'acheter un livre, ou pour une association ».

 

 

 

 

Le Rêve de l'Escalier est dirigé depuis 7 ans par Mickaël Féron. À Rouen comme dans d'autres villes, se développe le généreux concept de « café en attente », principe de solidarité mis en place dans des cafés qui proposent de payer un petit noir pour un inconnu dans le besoin et qui viendra en profiter le moment venu. Des boulangeries se sont mises à en faire de même avec leurs baguettes, et voilà que cet été le libraire rouennais y est allé de sa déclinaison livresque.


Le concept est simple : la librairie propose aux personnes qui viennent acheter un livre de verser 2 euros supplémentaires afin de mettre un livre « en attente » pour un bénéficiaire inconnu. « Il s'agira de livres de poche. Pas question de choisir le livre pour l'inconnu qui pourra choisir celui qui lui plaît. Si l'ouvrage désiré est un peu plus cher, c'est la librairie qui mettra la différence », expliquait Mickaël Féron au lancement.


Si le concept novateur rencontre le succès et permet de faire des petits, les librairies en plus de constituer des lieux d'échange pourraient également devenir de véritables espaces créateurs de lien social par l'entraide communautaire. Les livres en attente pourront ainsi être récupérés par des gens gagnant de faibles revenus par exemple les familles monoparentales. Tandis que le principe a été lancé au cours du mois de juillet, plus de 80 personnes avaient déjà fait le pas de la générosité en offrant un livre en attente dès le début du mois suivant.

 

Un succès, semble-t-il. Contacté ce matin par ActuaLitté, le libraire confirme : « Ça marche toujours aussi bien, ça tourne, on en prend au fur et à mesure. Cette opération permet à des sans-abri de se fournir en lectures, ou bien à des parents qui ne peuvent pas acheter des livres à tous leurs enfants. Dans ces cas-là, on offre généralement un livre aux enfants. Le concept solidaire pourrait s'étendre à de nombreuses autres activités sociales. »


À noter que le Rêve de l'Escalier n'en est pas à sa première innovation. Il a notamment lancé le book crossing à travers la ville de Rouen, des ateliers de jeux d'écritures, showcases et autres projets à la croisée de la littérature, du cinéma et de la musique.

Sources : Tendance Ouest , Paris Normandie

Pour approfondir

photo Helmlinger Julien

   

Journaliste ActuaLitté. Padawan de l'information, en passe de devenir Jedi.

 

Mots clés :
Librairie - Rêve de l'Escalier - Rouen - Livre en attente



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Index des articles parus sur les ensablés depuis 2011 – réouverture du blogue fin août

Chers lecteurs, voici les vacances et l'occasion de lire, découvrir ou redécouvrir des auteurs oubliés. Vous trouverez [...]

Livre numérique gratuit

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com