Lives

Lundi 07 juillet 2014 - 1 publication

L'engagement politique ou l'Italie entrée en resistance

L'engagement politique ou l'Italie entrée en resistance

Ce soir, le Centre national du livre accueille Jean-Philippe Rossignol, qui est le titulaire de la 14e bourse Cioran, remise par l’établissement. Cette dernière lui est versée pour le projet de livre portant sur l’écrivain et intellectuel italie Elio Vittorini. Figure de l’engagement politique, ce dernier compta parmi les leaders du combat contre le fascisme dans le pays, et ce dès 1940. Il sera quelque temps directeur du quotidien communiste L’Unita avant de devenir un farouche opposant au stalinisme. « Réfractaire, lucide, vibrant, il a donné sans manichéisme sa vision de l’homme en prenant des risques » note Jean-Philippe Rossignol dans la présentation de son projet. En direct du CNL, suivez la remise de la Bourse, et l'entretien avec Jean-Philippe Rossignol.

Mardi 01 juillet 2014 - 1 publication

Conseiller les lecteurs et fédérer la librairie indépendante, avec LesLibraires.fr

Conseiller les lecteurs et fédérer la librairie indépendante, avec LesLibraires.fr

En présence de Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication Charles Kermarec Président), Marion Le Goascoz (Directrice Générale) et Thomas Le Bras (Chef de projet) ont décidé de présenter le modèle Leslibraires.fr, qui réunit 100 librairies indépendantes. Disposant d’un stock de 4 millions de livres, le réseau s’est présenté immédiatement comme un portail pour la librairie indépendante. Et depuis 2012, l’activité première reste la recommandation. « Il ne s'agit pas seulement d'avoir 1,2 million de références en ligne, mais aussi de savoir les recommander », expliquait Charles Kermarec, à ActuaLitté, en novembre 2011. Depuis, rien n’a changé, ou plutôt, tout s’est amélioré. Et alors que l’on a vu adoptée au Sénat la loi encadrant la vente à distance de livres, et qui empêche pour les sites de vente le cumul des 5 % de remise avec la gratuité des frais de port, la présentation de ce matin s’annonce riche. En mars 2013, on ne comptait encore que 50 librairies actives sur le portail, équipé d’un outil de géolocalisation. Le projet était de dépasser les 100 établissements avant la fin de l’année 2013. Avec un peu de retard, le pari est atteint.

Jeudi 26 juin 2014 - 1 publication

Vendre des livres sur internet : la loi Amazon passée au crible du Sénat

Vendre des livres sur internet : la loi Amazon passée au crible du Sénat

Comme prévu, ce 26 juin, le Sénat discute en seconde lecture de la loi visant à encadrer la vente à distance de livres sur internet. Le projet initial cherche à rétablir un équilibre entre les vendeurs web et les librairies physiques, en supprimant le cumul de deux avantages commerciaux. Le premier, c’est la gratuité des frais de port, le second la remise de 5 % autorisée par la loi. Pour se conformer à l’esprit de la loi Lang, le législateur a donc été sollicité et les discussions devraient être plus que paisibles : dans l’intérêt général, il faut que le texte passe. Mais surtout, il doit être adopté pour permettre de concrétiser dans la loi l’accord-cadre portant sur le contrat d’édition à l’ère numérique, signé en mars 2013. Et qui se fait plus qu’attendre maintenant. La rapporteure, Mme Bariza Khiari avait déjà évoqué les négociations avec la Commission européenne, parlant toutefois d’un véritable « chantage », et elle incitait ses consoeurs et confrères à ne pas se laisser impressionner par l’ogre européen.

Samedi 21 juin 2014 - 1 publication

Congrès ABF : les bibliothèques interrogent le ministère de la Culture

Congrès ABF : les bibliothèques interrogent le ministère de la Culture

Porte de Versailles, se déroule actuellement le 60e Congrès de l’ABF. Alors que 2014 a été consacrée «Année des bibliothèques» par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, une séance de questions-réponses avec la direction du livre et de la lecture est proposée ce matin. De nouveaux services, de nouvelles missions pour les bibliothèques d’aujourd’hui. Qui pour les mettre en œuvre ? Le bibliothécaire a changé, de profil, de tâches, et parfois de nom. Seul ou au sein d’une équipe, comment évoluer, comment acquérir les compétences nécessaires ? Jusqu’où se situe le champ d’action d’un professionnel qui aborde maintenant de multiples facettes ? Prêt de livres numériques, développement, horaires d’ouverture, censure des établissements : autant de sujets qui seront certainement abordés. Autour de la table : Nicolas Georges, directeur du Service du livre et de la lecture, ministère de la Culture et de la Communication Alain Colas, chef de la MISTRD, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Jeudi 19 juin 2014 - 1 publication

Lucide, drôle : Myriam Anissimov raconte ses "jours nocturnes"

Lucide, drôle : Myriam Anissimov raconte ses "jours nocturnes"

Certains lecteurs seront surpris que Myriam Anissimov, auteur des très sérieuses biographies, ait pu avoir une jeunesse aussi fantasque et aussi riche en rencontres et aventures. Actrice dans des troupes expérimentales, chanteuse de cabaret, amie de stars du show-business et de la littérature (Albertine Sarrazin, Leonard Cohen, un acteur de westerns, un futur écrivain à succès), elle vit d'expédients et d'insolences, et pose sur le monde un regard lucide, humoristique et émouvant. Tout part d'un règlement de compte avec sa mère, qui a élevé ses filles à la diable sans son mari, mort dans un accident de voiture. Cette femme qui tente d'oublier l'horreur de la déportation qu'elle a connue voudrait que sa fille s'en affranchisse. Mais c'est sans compter l'indépendance de l'auteur qui ne cesse de s'enfuir. Elle aime choquer, mais se retrouve souvent seule. Et elle commence à écrire. N'est-ce pas là sa vérité ? Née en 1943 dans un camp de transit, en Suisse, Myriam Anissimov a toujours cherché, dans ses récits personnels (Le Marida, La Soie et les Cendres, Sa Majesté la Mort) et dans ses grandes biographies (Primo Levi, Vassili Grossman, Romain Gary), à s’expliquer les destins de persécutés et les courants de l’histoire qui entraînent les individus.

Lundi 16 juin 2014 - 1 publication

Pratiques de lecteurs : les jeunes, les livres et la recommandation

Pratiques de lecteurs : les jeunes, les livres et la recommandation

Si Harry Potter a encore une fameuse cote de popularité auprès des jeunes publics - et des moins jeunes - on trouve désormais en librairies de nouveaux héros, comme Percy Jackson ou Katniss Everdeen. Eh oui, le Club des cinq, même remis au goût du jour, est désormais bien loin. Pensons à Hunger Games, ou à Alex Rider, et voyons donc qui sont ces nouveaux héros.Pourtant, on ignore, ou l'on méconnaît les moyens d'accès aux livres, pour ces jeunes lecteurs. Si la littérature jeunesse reste un secteur particulier dans l'édition, avec une progression des publications de 19 % en cinq ans, l'étude propose de cerner les outils de prescriptions pour les plus jeunes.Comment propose-t-on les nouveautés, quels sont les critères de sélection, et surtout, qui peut bien avoir voix au chapitre, pour conseiller tel ou tel livre ? Octavia Tapsanji, du réseau social Babelio, ainsi que Nathalie Brisac, responsable de la communication à l'Ecole des Loisirs, mais également auteure, et Christian Delépine, qui se charge de la communication des éditions Nathan, seront autour de la table pour en débattre. Conférence réalisé en partenariat avec le CNL.

Jeudi 05 juin 2014 - 1 publication

Rencontre avec Andreï Kourkov : Maïdan, l'autre indépendance de l'Ukraine

Rencontre avec Andreï Kourkov : Maïdan, l'autre indépendance de l'Ukraine

La librairie Le Divan, les édition Liana Lévi et le Centre National du Livre vous invitent à un débat exceptionnel avec Andreï Kourkov pour Journal de Maïdan. La discussion sera animée par Alexis Lacroix ce jeudi 5 juin à 19h. La soirée se poursuivra autour d'un verre entre amis."J'habite à cinq cents mètres du Maïdan. Depuis mon balcon, on aperçoit les bulbes du clocher de la cathédrale Sainte-Sophie. Quand des amis viennent chez moi, je leur montre ces bulbes dorés – presque un emblème de l'antique cité de Kiev. Mais ces derniers mois, mes amis d'autres villes et d'autres pays ne viennent plus ici. Et du haut de mon balcon, je regarde souvent la fumée qui s'élève au-dessus du centre de la ville. Cette fumée noire, épaisse, celle des barricades en feu, est devenue le nouvel emblème non seulement de Kiev, mais de l'Ukraine tout entière."

Vendredi 04 avril 2014 - 2 publications

Discours d'Aurélie Filippetti

Discours d'Aurélie Filippetti

Discours d'Aurélie Filippetti au Forum de Chaillot, section CNL

L'avenir de la diffusion du livre en Europe

L'avenir de la diffusion du livre en Europe

Face à la montée des nouveaux acteurs d'internet : quelles solutions pour préserver un tissu de librairies et garantir une pluralité éditoriale. Pascal Brunet | directeur de Relais Culture Europe, Pierre Dutilleul | Editis, directeur des Relations extérieures et interprofessionnelles, Vice-président de la Fédération Européenne des Editeurs | France, Philippe Goffe | libraire et président de PILEn | Belgique, Marc Minon | président de Cairn, Ronald Schild | Libreka, directeur de MVB (Service marketing et édition du secteur des librairies) | Allemagne; Animé par Françoise Dubruille | directrice de la Fédération rnEuropéenne des Libraires (EIBF)

Lundi 24 mars 2014 - 1 publication

Les Français, la France et la lecture : Aurélie Filippetti

Les Français, la France et la lecture : Aurélie Filippetti

Si rien n'est encore écrit dans l'agenda de la ministre, pour ce 24 mars, Aurélie Filippetti est pourtant bien attendue au Salon du livre de Paris. Elle est censée intervenir au sujet de la politique du livre, mais l'on s'attend surtout à ce qu'elle parle de bibliothèques et de lecture publique. En effet, 2014 a été baptisée année des bibliothèques par la ministre de la Culture et de la Communication. En direct du Salon, voici donc la conférence de la ministre.

Samedi 22 mars 2014 - 1 publication

ReLIRE : nouvelle année, nouvelle base

ReLIRE : nouvelle année, nouvelle base

Le Centre national du livre accueille ce matin un point presse autour du registre ReLIRE. Ce dernier vise à la numérisation d'oeuvres sous droit du XXe siècle, par un processus d'opt-out. Les auteurs, s'ils découvrent que leurs ouvrages sont intégrés à la base du registre, peuvent décider d'y rester ou d'en partir. DU REGISTRE RELIRE A L'EXPLOITATION NUMÉRIQUE DES LIVRES INDISPONIBLES DU XXe SIÈCLE Démultiplier la lecture numérique, comprendre les tenants et les aboutissants de l'opération ReLIRE. Avec Arnaud Beaufort (BnF), Régis Habert (Cercle de la Librairie), Nicolas Georges (MCC), Vincent Monadé (CNL) et Christian Roblin (Sofia) Avec le Service du Livre et de la Lecture (Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture et de la Communication).

Vendredi 21 mars 2014 - 1 publication

Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique

Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique

Au Salon du Livre de Paris 2014, dans les Assises du livre numérique organisées par le SNE.

Mardi 18 mars 2014 - 1 publication

Les auteurs, démunis... dénudés ?

Les auteurs, démunis... dénudés ?

Le Conseil Permanent des Ecrivains lance une alerte sur la condition de l'auteur lors d'une conférence de presse le mardi 18 mars 2014 à 9h30 à l'Hôtel de Massa (Paris14ème). Les associations et sociétés d'auteurs du Conseil Permanent des Écrivains s'inquiètent de l'accumulation de décisions, rapports et réformes qui viennent depuis quelque temps fragiliser les principes du droit d'auteur et la situation sociale, fiscale et économique des auteurs.

Lundi 17 mars 2014 - 3 publications

Salon du livre de Paris : de la grande librairie à la plateforme internationale

Salon du livre de Paris : de la grande librairie à la plateforme internationale

A l'occasion d'une rencontre au Syndicat national de l'édition, coorganisateur de la manifestation, le commissaire général du Salon du livre de Paris est intervenu pour présenter les temps forts qui marqueront le Salon. L'édition 2014 se déroulera du 21 au 24 mars, toujours Porte de Versailles. Shanghaï est la ville invitée, pour apporter une nouvelle d'Orient, et l'Argentine, le pays mis à l'honneur. Un grand écart culturel exposé quelques jours avant que ne soient déclenchées les hostilités.

Autour de la lecture en France : investir les écoles

Autour de la lecture en France : investir les écoles

La lecture en France montre que 70 % des gens ont lu un livre au cours de l'année passée. Conclusion principale : le temps manque en général pour lire et les sollicitations liées à de nouveaux de loisirs sont les deux freins majeurs à la lecture. Vincent Montagne, président du SNE et Vincent Monadé, président du CNL répondent aux questions de la presse.

Pratiques de la lecture chez les Français : en route pour les livres

Pratiques de la lecture chez les Français : en route pour les livres

Le syndicat national de l'édition a convié la presse à une conférence autour d'une nouvelle étude, en présence de Vincent Montagne, président du SNE et Vincent Monadé, président du CNL. On y expose les résultats d’une enquête sur les Français et la lecture, conduite par le SNE avec le soutien du CNL, réalisée par Ipsos. Et, actualité oblige, différents dossiers du moment seront traités (droit d’auteur, marché), ainsi que le Salon du Livre, en présence de Bertrand Morisset.

Jeudi 20 février 2014 - 1 publication

Vente à distance de livres : la loi Amazon revient à l'Assemblée

Vente à distance de livres : la loi Amazon revient à l'Assemblée

Ce matin, l'Assemblée nationale examine, en deuxième lecture, la proposition de loi tendant à encadrer les conditions de la vente à distance des livres et habilitant le Gouvernement à modifier par ordonnance les dispositions du code de la propriété intellectuelle relatives au contrat d'édition. On sait combien cette proposition pose problème, le ministère de la Culture ayant oublié de notifier Bruxelles de l'apparition de cette loi, en temps et en heure. Or, sans l'avis de la Commission européenne, interdiction de voter ladite loi - sous peine de voir apparaître un recours en manquement, qui casserait l'ensemble du projet. Mais le tout est de savoir comment les députés s'en sortiront.

Mardi 21 janvier 2014 - 1 publication

2014 : Aurélie Filippetti vante la "force émancipatrice de la culture"

2014 : Aurélie Filippetti vante la "force émancipatrice de la culture"

C'est la tradition. Et pas question de ne pas céder à la tradition. Ce matin la presse est invitée aux voeux de la ministre de la Culture et de la Communication, rue de Valois. Dans le monde du livre, l'année 2013 aura été marquée par les fermetures de Virgin et du réseau de librairies Chapitre. Les voeux de 2014 devront se tourner vers d'autres horizons : le contrat auteur éditeur, les droits numériques, la fiscalité d'Amazon. Peu de chance que ces sujets soient aussi ouvertement abordés, mais qui sait... Rendez-vous en direct du ministère pour la cérémonie.

Mercredi 08 janvier 2014 - 1 publication

Vente de livres sur Internet : rééquilibrer le commerce culturel

Vente de livres sur Internet : rééquilibrer le commerce culturel

Comme nous l'avions expliqué ce matin, le Sénat doit examiner la loi portant sur la régulation de la vente de livres par internet. Cette législation doit arriver à un compromis interdisant le cumul de la gratuité des frais de port, avec la remise de 5 % que la loi Lang de 1981 autorise. Dans le même temps, les sénateurs examineront l'ajout d'un article présenté par le gouvernement qui introduit la modification du Code de la Propriété Intellectuelle, et ouvre la voie à la mise en place d'un nouveau type de contrats entre auteurs et éditeurs. En direct depuis le Sénat...

Mardi 07 janvier 2014 - 1 publication

Audition d'Aurélie Filippetti par la Commission Finances du Sénat

Audition d'Aurélie Filippetti par la Commission Finances du Sénat

C'est l'heure de l'audition pour Aurélie Filippetti, qui s'exprime devant la Commission Finances du Sénat, et qui détaille sa politique budgétaire en matière de culture.

Vendredi 22 novembre 2013 - 1 publication

Culture : Les pouvoirs de la jeunesse au Forum d'Avignon

Culture : Les pouvoirs de la jeunesse au Forum d'Avignon

Europe et emploi. Deux thèmes fondateurs de l'avenir des jeunes en matière de culture et deux pouvoirs en devenir. Comment construire concrètement une Europe de la culture ? Quels réseaux les jeunes peuvent-ils mettre en place au niveau européen ? Soutenus par qui ? L'emploi culturel est souvent réduit à un périmètre limité. Comment le développer ? Grâce aux métiers traditionnels (gestion, marketing, ressources humaines…) et aux métiers du digital ? Quelle place pour l'ingénierie culturelle ? Les étudiants des universités partenaires du Forum d'Avignon dialoguent avec les ministres de la culture sur les pouvoirs de la jeunesse pour construire une Europe de la culture et développer les emplois dans les secteurs créatifs. Avec la participation de : Emmanuel Ethis - Professeur des universités - Président de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse Aurélie Filippetti - Ministre de la Culture et de la Communication Uros Grilc - Ministre de la Culture de Slovénie Abdoul Aziz Mbaye - Ministre de la Culture et du Patrimoine du Sénégal

Jeudi 21 novembre 2013 - 1 publication

Pas de politique sans culture !

Pas de politique sans culture !

Si l'association de la culture et du politique a produit le meilleur comme le pire en magnifiant ou manipulant patrimoine et création au gré des régimes, elle reste indispensable. La réduire à son rôle dans le développement économique, à la fierté d'appartenance ou au rayonnement international nierait sa spécificité alors qu'elle appelle à jouer un rôle constructif dans le monde qui se met en place. Mais à l'heure de la mondialisation, quelle place tient la culture dans le politique et le politique dans la culture ?

Jeudi 24 octobre 2013 - 2 publications

Table ronde - Les applications contractuelles des accords auteurs/éditeurs

Table ronde - Les applications contractuelles des accords auteurs/éditeurs

Les accords du 21 mars doivent encore être transposés dans la loi. Mais ne peuvent-ils déjà s'inscrire dans les nouveaux contrats ? Le code des usages, qui sera élargi à l'ensemble de l'édition, peut-il déjà régir les rapports entre les signataires ? Les anciens contrats seront-ils concernés, et dans quelle mesure ? Quels sont les pays qui souhaitent s'inspirer de ces accords ? Quelles évolutions en attendre ? Avec Vincent Montagne, président du SNE; Jean Claude Bologne, président de la SGDL; Pierre Sirinelli, professeur, université Paris I, Panthéon-Sorbonne; Francis Farley-Chevrier, directeur général de l'UNEQ (Union des écrivaines et écrivains québécois). Modération : Thierry Pech, directeur de la rédaction d'Alternatives économiques

Les nouveaux modèles éditoriaux, quelles conséquences pour la relation auteurs/éditeurs ?

Les nouveaux modèles éditoriaux, quelles conséquences pour la relation auteurs/éditeurs ?

Si certains conflits entre auteurs et éditeurs peuvent avoir tendance à s'amenuiser, d'autres surgissent ou s'amplifient. Le baromètre des relations entre auteurs et éditeurs, lancé par la SCAM en 2009 et qui se fait depuis 2012 en partenariat avec la SGDL, tente de mesurer ces phénomènes et s'est étendu à plusieurs pays européens (Suisse, Allemagne, Autriche). Que dit-il des relations entre auteurs et éditeurs ? Qu'est-ce qui a changé ? Qu'est-ce qui mériterait de changer ? Animé par Françoise Benhamou, économiste.

Jeudi 03 octobre 2013 - 1 publication

Maintenir l'absence de concurrence entre libraires et vendeurs de livres

Maintenir l'absence de concurrence entre libraires et vendeurs de livres

Ce matin, l'Assemblée nationale est à l'écoute des députés UMP. Une proposition de loi soumise par MM. Christian JACOB, Christian KERT, Hervé GAYMARD et Guy GEOFFROY et plusieurs de leurs collègues tendant à ne pas intégrer la prestation de la livraison à domicile dans le prix unique du livre, va être présentée. On le sait, ce projet de loi est particulièrement important, puisqu'il vise à rétablir l'absence de concurrence entre les libraires physiques et les vendeurs sur internet, conformément à la loi Lang de 1981. En direct de l'Assemblée nationale, les discussions vont aller bon train.

 

Suivez-nous

Désinscription

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com