Lives

Vendredi 04 avril 2014 - 2 publications

Discours d'Aurélie Filippetti

Discours d'Aurélie Filippetti

Discours d'Aurélie Filippetti au Forum de Chaillot, section CNL

L'avenir de la diffusion du livre en Europe

L'avenir de la diffusion du livre en Europe

Face à la montée des nouveaux acteurs d'internet : quelles solutions pour préserver un tissu de librairies et garantir une pluralité éditoriale. Pascal Brunet | directeur de Relais Culture Europe, Pierre Dutilleul | Editis, directeur des Relations extérieures et interprofessionnelles, Vice-président de la Fédération Européenne des Editeurs | France, Philippe Goffe | libraire et président de PILEn | Belgique, Marc Minon | président de Cairn, Ronald Schild | Libreka, directeur de MVB (Service marketing et édition du secteur des librairies) | Allemagne; Animé par Françoise Dubruille | directrice de la Fédération rnEuropéenne des Libraires (EIBF)

Lundi 24 mars 2014 - 1 publication

Les Français, la France et la lecture : Aurélie Filippetti

Les Français, la France et la lecture : Aurélie Filippetti

Si rien n'est encore écrit dans l'agenda de la ministre, pour ce 24 mars, Aurélie Filippetti est pourtant bien attendue au Salon du livre de Paris. Elle est censée intervenir au sujet de la politique du livre, mais l'on s'attend surtout à ce qu'elle parle de bibliothèques et de lecture publique. En effet, 2014 a été baptisée année des bibliothèques par la ministre de la Culture et de la Communication. En direct du Salon, voici donc la conférence de la ministre.

Samedi 22 mars 2014 - 1 publication

ReLIRE : nouvelle année, nouvelle base

ReLIRE : nouvelle année, nouvelle base

Le Centre national du livre accueille ce matin un point presse autour du registre ReLIRE. Ce dernier vise à la numérisation d'oeuvres sous droit du XXe siècle, par un processus d'opt-out. Les auteurs, s'ils découvrent que leurs ouvrages sont intégrés à la base du registre, peuvent décider d'y rester ou d'en partir. DU REGISTRE RELIRE A L'EXPLOITATION NUMÉRIQUE DES LIVRES INDISPONIBLES DU XXe SIÈCLE Démultiplier la lecture numérique, comprendre les tenants et les aboutissants de l'opération ReLIRE. Avec Arnaud Beaufort (BnF), Régis Habert (Cercle de la Librairie), Nicolas Georges (MCC), Vincent Monadé (CNL) et Christian Roblin (Sofia) Avec le Service du Livre et de la Lecture (Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture et de la Communication).

Vendredi 21 mars 2014 - 1 publication

Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique

Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique

Au Salon du Livre de Paris 2014, dans les Assises du livre numérique organisées par le SNE.

Mardi 18 mars 2014 - 1 publication

Les auteurs, démunis... dénudés ?

Les auteurs, démunis... dénudés ?

Le Conseil Permanent des Ecrivains lance une alerte sur la condition de l'auteur lors d'une conférence de presse le mardi 18 mars 2014 à 9h30 à l'Hôtel de Massa (Paris14ème). Les associations et sociétés d'auteurs du Conseil Permanent des Écrivains s'inquiètent de l'accumulation de décisions, rapports et réformes qui viennent depuis quelque temps fragiliser les principes du droit d'auteur et la situation sociale, fiscale et économique des auteurs.

Lundi 17 mars 2014 - 3 publications

Salon du livre de Paris : de la grande librairie à la plateforme internationale

Salon du livre de Paris : de la grande librairie à la plateforme internationale

A l'occasion d'une rencontre au Syndicat national de l'édition, coorganisateur de la manifestation, le commissaire général du Salon du livre de Paris est intervenu pour présenter les temps forts qui marqueront le Salon. L'édition 2014 se déroulera du 21 au 24 mars, toujours Porte de Versailles. Shanghaï est la ville invitée, pour apporter une nouvelle d'Orient, et l'Argentine, le pays mis à l'honneur. Un grand écart culturel exposé quelques jours avant que ne soient déclenchées les hostilités.

Autour de la lecture en France : investir les écoles

Autour de la lecture en France : investir les écoles

La lecture en France montre que 70 % des gens ont lu un livre au cours de l'année passée. Conclusion principale : le temps manque en général pour lire et les sollicitations liées à de nouveaux de loisirs sont les deux freins majeurs à la lecture. Vincent Montagne, président du SNE et Vincent Monadé, président du CNL répondent aux questions de la presse.

Pratiques de la lecture chez les Français : en route pour les livres

Pratiques de la lecture chez les Français : en route pour les livres

Le syndicat national de l'édition a convié la presse à une conférence autour d'une nouvelle étude, en présence de Vincent Montagne, président du SNE et Vincent Monadé, président du CNL. On y expose les résultats d’une enquête sur les Français et la lecture, conduite par le SNE avec le soutien du CNL, réalisée par Ipsos. Et, actualité oblige, différents dossiers du moment seront traités (droit d’auteur, marché), ainsi que le Salon du Livre, en présence de Bertrand Morisset.

Jeudi 20 février 2014 - 1 publication

Vente à distance de livres : la loi Amazon revient à l'Assemblée

Vente à distance de livres : la loi Amazon revient à l'Assemblée

Ce matin, l'Assemblée nationale examine, en deuxième lecture, la proposition de loi tendant à encadrer les conditions de la vente à distance des livres et habilitant le Gouvernement à modifier par ordonnance les dispositions du code de la propriété intellectuelle relatives au contrat d'édition. On sait combien cette proposition pose problème, le ministère de la Culture ayant oublié de notifier Bruxelles de l'apparition de cette loi, en temps et en heure. Or, sans l'avis de la Commission européenne, interdiction de voter ladite loi - sous peine de voir apparaître un recours en manquement, qui casserait l'ensemble du projet. Mais le tout est de savoir comment les députés s'en sortiront.

Mardi 21 janvier 2014 - 1 publication

2014 : Aurélie Filippetti vante la "force émancipatrice de la culture"

2014 : Aurélie Filippetti vante la "force émancipatrice de la culture"

C'est la tradition. Et pas question de ne pas céder à la tradition. Ce matin la presse est invitée aux voeux de la ministre de la Culture et de la Communication, rue de Valois. Dans le monde du livre, l'année 2013 aura été marquée par les fermetures de Virgin et du réseau de librairies Chapitre. Les voeux de 2014 devront se tourner vers d'autres horizons : le contrat auteur éditeur, les droits numériques, la fiscalité d'Amazon. Peu de chance que ces sujets soient aussi ouvertement abordés, mais qui sait... Rendez-vous en direct du ministère pour la cérémonie.

Mercredi 08 janvier 2014 - 1 publication

Vente de livres sur Internet : rééquilibrer le commerce culturel

Vente de livres sur Internet : rééquilibrer le commerce culturel

Comme nous l'avions expliqué ce matin, le Sénat doit examiner la loi portant sur la régulation de la vente de livres par internet. Cette législation doit arriver à un compromis interdisant le cumul de la gratuité des frais de port, avec la remise de 5 % que la loi Lang de 1981 autorise. Dans le même temps, les sénateurs examineront l'ajout d'un article présenté par le gouvernement qui introduit la modification du Code de la Propriété Intellectuelle, et ouvre la voie à la mise en place d'un nouveau type de contrats entre auteurs et éditeurs. En direct depuis le Sénat...

Mardi 07 janvier 2014 - 1 publication

Audition d'Aurélie Filippetti par la Commission Finances du Sénat

Audition d'Aurélie Filippetti par la Commission Finances du Sénat

C'est l'heure de l'audition pour Aurélie Filippetti, qui s'exprime devant la Commission Finances du Sénat, et qui détaille sa politique budgétaire en matière de culture.

Vendredi 22 novembre 2013 - 1 publication

Culture : Les pouvoirs de la jeunesse au Forum d'Avignon

Culture : Les pouvoirs de la jeunesse au Forum d'Avignon

Europe et emploi. Deux thèmes fondateurs de l'avenir des jeunes en matière de culture et deux pouvoirs en devenir. Comment construire concrètement une Europe de la culture ? Quels réseaux les jeunes peuvent-ils mettre en place au niveau européen ? Soutenus par qui ? L'emploi culturel est souvent réduit à un périmètre limité. Comment le développer ? Grâce aux métiers traditionnels (gestion, marketing, ressources humaines…) et aux métiers du digital ? Quelle place pour l'ingénierie culturelle ? Les étudiants des universités partenaires du Forum d'Avignon dialoguent avec les ministres de la culture sur les pouvoirs de la jeunesse pour construire une Europe de la culture et développer les emplois dans les secteurs créatifs. Avec la participation de : Emmanuel Ethis - Professeur des universités - Président de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse Aurélie Filippetti - Ministre de la Culture et de la Communication Uros Grilc - Ministre de la Culture de Slovénie Abdoul Aziz Mbaye - Ministre de la Culture et du Patrimoine du Sénégal

Jeudi 21 novembre 2013 - 1 publication

Pas de politique sans culture !

Pas de politique sans culture !

Si l'association de la culture et du politique a produit le meilleur comme le pire en magnifiant ou manipulant patrimoine et création au gré des régimes, elle reste indispensable. La réduire à son rôle dans le développement économique, à la fierté d'appartenance ou au rayonnement international nierait sa spécificité alors qu'elle appelle à jouer un rôle constructif dans le monde qui se met en place. Mais à l'heure de la mondialisation, quelle place tient la culture dans le politique et le politique dans la culture ?

Jeudi 24 octobre 2013 - 2 publications

Table ronde - Les applications contractuelles des accords auteurs/éditeurs

Table ronde - Les applications contractuelles des accords auteurs/éditeurs

Les accords du 21 mars doivent encore être transposés dans la loi. Mais ne peuvent-ils déjà s'inscrire dans les nouveaux contrats ? Le code des usages, qui sera élargi à l'ensemble de l'édition, peut-il déjà régir les rapports entre les signataires ? Les anciens contrats seront-ils concernés, et dans quelle mesure ? Quels sont les pays qui souhaitent s'inspirer de ces accords ? Quelles évolutions en attendre ? Avec Vincent Montagne, président du SNE; Jean Claude Bologne, président de la SGDL; Pierre Sirinelli, professeur, université Paris I, Panthéon-Sorbonne; Francis Farley-Chevrier, directeur général de l'UNEQ (Union des écrivaines et écrivains québécois). Modération : Thierry Pech, directeur de la rédaction d'Alternatives économiques

Les nouveaux modèles éditoriaux, quelles conséquences pour la relation auteurs/éditeurs ?

Les nouveaux modèles éditoriaux, quelles conséquences pour la relation auteurs/éditeurs ?

Si certains conflits entre auteurs et éditeurs peuvent avoir tendance à s'amenuiser, d'autres surgissent ou s'amplifient. Le baromètre des relations entre auteurs et éditeurs, lancé par la SCAM en 2009 et qui se fait depuis 2012 en partenariat avec la SGDL, tente de mesurer ces phénomènes et s'est étendu à plusieurs pays européens (Suisse, Allemagne, Autriche). Que dit-il des relations entre auteurs et éditeurs ? Qu'est-ce qui a changé ? Qu'est-ce qui mériterait de changer ? Animé par Françoise Benhamou, économiste.

Jeudi 03 octobre 2013 - 1 publication

Maintenir l'absence de concurrence entre libraires et vendeurs de livres

Maintenir l'absence de concurrence entre libraires et vendeurs de livres

Ce matin, l'Assemblée nationale est à l'écoute des députés UMP. Une proposition de loi soumise par MM. Christian JACOB, Christian KERT, Hervé GAYMARD et Guy GEOFFROY et plusieurs de leurs collègues tendant à ne pas intégrer la prestation de la livraison à domicile dans le prix unique du livre, va être présentée. On le sait, ce projet de loi est particulièrement important, puisqu'il vise à rétablir l'absence de concurrence entre les libraires physiques et les vendeurs sur internet, conformément à la loi Lang de 1981. En direct de l'Assemblée nationale, les discussions vont aller bon train.

Samedi 14 septembre 2013 - 1 publication

Tweet littérature ! au Livre sur la Place

Tweet littérature ! au Livre sur la Place

Bernard Pivot qui publie “Les tweets sont des chats' (Albin Michel) a près de 200 000 followers ! Auteur de “L'encre russe” (eho), Tatiana de Rosnay retrouve même ses personnages de roman sur la toile ! Valérie Tong Cuong (dont “L'Atelier des miracles” (Lattès) a été porté par les bloggueurs) vient de rejoindre Twitter... Alain Veinstein s'en inspire pour “Cent quarante signes” (Grasset). Des réseaux sociaux au Livre sur la Place, à nous de les suivre en débat ! Modératrice : Karine Papillaud @karinepapillaud - @bernardpivot1 - @tatianaderosnay - @vtongcuong - @AVeinstein

Jeudi 12 septembre 2013 - 1 publication

Débat : La typographie, de la Renaissance au numérique

Débat : La typographie, de la Renaissance au numérique

En avant-première du Livre sur la Place, la Ville de Nancy propose un débat tourné vers le texte, ou plus précisément la typographie, dans les évolutions qu'elle a connue à travers les siècles.rnrnIntervenants : professeur Olivier Christin, commissaire de l'exposition « Un monde nouveau » au Musée lorrain, Franck Jalleau, concepteur-dessinateur de caractères à l'Imprimerie nationale, et Thomas Huot-Marchand, directeur de l'Atelier National de Recherche Typographique (Nancy)rnrnModérateur : Michel Maigret

Lundi 01 juillet 2013 - 1 publication

Meeting politique : Anne Hidalgo réunit les libraires parisiens

Meeting politique : Anne Hidalgo réunit les libraires parisiens

« J'ai le plaisir de vous convier à une rencontre autour de la place et du rôle des librairies à Paris, auxquelles je suis très attachée. Parce que les libraires indépendants font la force de notre ville, participent de son identité et tissent un lien précieux avec les parisiens, je souhaite échanger avec vous pour que vous me fassiez part de vos idées comme des difficultés que vous rencontrez sur votre métier et sur Paris. » C'est ce courrier que les librairies parisiennes ont pu recevoir, la semaine passée, la candidate socialiste à la Mairie de Paris leur donnant rendez-vous, dans le cadre de sa campagne municipale pour 2014. Le message est plus ou moins bien passé chez les uns et les autres, mais le meeting d'aujourd'hui devrait nous en apprendre un peu plus, sur ce que les socialistes veulent proposer aux libraires.

Lundi 03 juin 2013 - 1 publication

Aurélie Filippetti s'adresse aux libraires, à Bordeaux

Aurélie Filippetti s'adresse aux libraires, à Bordeaux

La deuxième édition des Rencontres nationales de la librairie qui se déroule à Bordeaux accueille ce lundi matin la ministre de la Culture. Après les annonces réalisées durant le Salon du livre de Paris, la profession attend évidemment beaucoup de l'intervention d'Aurélie FIlippetti. Cette intervention se fera en présence de Vincent MONTAGNE (président directeur général de Média Participations et président du Syndicat national de l’édition – SNE) et de Matthieu De MONTCHALIN (librairie L’Armitière à Rouen, président du Syndicat de la librairie française – SLF). Aides à la librairie, fonds de soutien pour la trésorerie, aides à la transmission, nomination du médiateur sont autant de sujet qui seront au menu. Et probablement d'autres.

Dimanche 02 juin 2013 - 1 publication

Les leviers financiers pour l'exploitation d'une librairie

Les leviers financiers pour l'exploitation d'une librairie

A partir des résultats de l'étude Xerfi sur la situation économique et financière des librairies indépendantes, cet atelier traitera des principaux leviers financiers que les libraires peuvent actionner afin d'assurer l'exploitation de leur entreprise : chiffre d'affaires (élargissement du public, présence sur Internet, marchés publics, impact de l'évolution du prix des livres…), marge commerciale (conditions commerciales, rabais aux particuliers et aux collectivités, commercialisation d'autres produits…), baisse des charges, trésorerie, aides publiques…

Vendredi 17 mai 2013 - 1 publication

Les associations de libraires proposent leurs solutions

Les associations de libraires proposent leurs solutions

5 représentants d'associations de libraires présentent des projets liés à la librairie, pour faire face aux défis qui l'attendent.rnrnKyra Dreher, Germany : Marketing and promotional campaign initiated in Germany to promote bookshopsrnrnMichael Vaneverdingen, The Netherlands: Triple B: Booksellers Boost BarometerrnrnAlan Staton, U.K & Ireland, Promoting books and bookshops: a low cost campaign for the UK & Ireland devised by M & C SaatchirnrnOren Teicher, American Booksellers Association: New business models with publishers including some of our multi-publisher promotions; ABA experience with rncreating educational programming for their members.rnrnVéronique Backert, Dilicom, France: The PNB Project: Prêt numérique en rnBibliothèque (e-lending project in libraries)

Jeudi 16 mai 2013 - 2 publications

Perspectives, évolutions et croissance du marché du livre en Europe

Perspectives, évolutions et croissance du marché du livre en Europe

Toujours dans le cadre des deux journées organisées par la Fédération européenne des libraires, une seconde table ronde se déroule aujourd'hui, cette fois autour des évolutions du marché numérique, et des offres que les libraires ont pu mettre en place pour les consommateurs. Autour de la table, on retrouvera : David Walter (Nielsen, UK) : Understanding the migration to ebooks: current and futurerntrends Stefaan Nemegeer (Tite-Live/e-pagine, France & Belgium), Denis Zwirm (CEO Numilog, France), Michael Vogelbacher (Head of the Information Service Department of the MVB, Libreka, Germany), Julie Howkins ( E-commerce Manager, Gardners/ Hive UK)

 

Suivez-nous

Désinscription

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com