Patrimoine et éducation > Patrimoine > Actualité

La maison Serge Gainsbourg devient enfin un musée

L'ancien hôtel particulier, d'un homme particulier

Le mercredi 03 juillet 2013 à 13:29:53 - 1 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La maison rue de Verneuil à Paris (7ème), dont Charlotte Gainsbourg est la propriétaire, va ouvrir ses portes en septembre pour le plus grand plaisir des fans du chanteur. Après payement et réservation en ligne, les visiteurs pourront parcourir la demeure de l'artiste, qui vécut dans ce lieu étroit de 1969 à 1991. Un lieu aux résonnances particulières : celles de l'Histoire de Melody Nelson, l'Homme à la tête de chou ou encore Love on the Beat...

 

 

Copyleft_CC-BY-SA-3.0

 

 

Lieu de naissance de nombreuses chansons cultes, l'endroit était un musée avant l'heure, au sens où le chanteur l'avait pleinement investi et décoré de son vivant : tapisseries et objets de valeurs sont intacts.

 

Jean-Pierre Prioul, le superviseur des travaux et ami de la famille, endossera le rôle du guide, avec de nombreuses anecdotes croustillantes à raconter. « Tout est resté en place à l'intérieur. Il ne manque que le personnage ! », explique-t-il. Finalement, le projet d'en faire un musée aura abouti. La fille du chanteur avait déjà essayé en 2011.

 

La fameuse façade du bâtiment, recouverte de graffitis rassemblant des messages et des dessins en l'honneur de l'artiste, est en train d'être repeinte en blanc. Mais ce vide visuel n'est que provisoire : bientôt les fans pourront à nouveau y laisser leurs traces et leurs pensées. À l'époque, Gainsbourg « regardait les nouveautés et en tenait compte », se souvient Jean-Pierre Prioul. Mais trop d'affiches politiques et de tags ont encombré le mur au fil des années. Le but est donc de retrouver « l'esprit de la maison ».

 

Un personnage et homme de lettres

 

Serge Gainsbourg, auteur-compositeur-interprète pour la musique, mais aussi auteur de livres. En novembre 2011, une vente aux enchères de manuscrits, de textes, de poèmes écrits par l'artiste, a d'ailleurs été organisée à Paris. Plus récemment, une vente des manuscrits originaux des chansons a eu lieu à Nantes en octobre 2012.

 

Gainsbourg aimait jouer avec les mots et les notes pour faire naître de la poésie. On peut faire de ses paroles et ses histoires un roman. D'ailleurs, l'homme à la tête de chou est notamment l'auteur de Mon propre rôle I et Mon propre rôle II paru chez Gallimard (collection Folio), Mauvaises nouvelles des étoiles paru aux Editions Points et Pensées, provocs et autres volutes publié chez les éditions LGF (livre de poche).

 

En 1985, Jack Lang lui a offert la croix d'Officier dans l'ordre des Arts et des Lettres. 

 

 

Serge Gainsbourg taking a picture

 Alexandre Dulaunoy_CC BY-SA 2.0

Sources : Music Story , 7 sur 7 , Elle

Pour approfondir

photo Lauren Muyumba

   

Lauren Muyumba, journaliste apprentie. Encre ouverte sur le monde, bille de motivation, plume d'esprit, support web.

 

Mots clés :
Gainsbourg - Maison - Paris - Musée



Réactions

Publié par Elda

 

A quand l'ouverture du musée serge Gainsbourg initialement prévue en septembre 2013 ?

Écrit le 17/09/2013 à 21:30

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com