Patrimoine et éducation > Patrimoine > Actualité

Les Manuscrits de la Mer Morte, de nouvelles numérisations

Les textes numérisés par les bons soins de M. Google

Par Nicolas Gary,Le mardi 18 décembre 2012 à 13:19:58 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Sans nul doute, un Nouveau Testament s'écrit avec internet, et l'on dira probablement, un de ces prochains jours : « Au Commencement était Google... » Depuis plus d'un an, la société s'occupe de mettre en ligne des manuscrits de la Mer Morte, numérisés par ses soins. Plus anciennes références bibliques connues, elles ont été écrites sur des parchemins voilà une vingtaine de siècles ans et préservés dans le sable et la sécheresse du désert.

 

Nul doute que ces documents soient la plus grande découverte archéologique du XXe siècle dans le domaine, et désormais, ces trésors anciens, grâce à la numérisation de Google et l'Israel Museum, de Jerusalem, sont accessibles en ligne. 

 

 

précédent

image

image

image

suivant

 

Les Dix Commandements, une partie du livre de la Genèse et un extraits des Psaumes

 

 

De nouvelles pages ont été diffusées sur la toile, et malgré la proximité calendaire, ne racontent ni l'épisode de la Fin du Monde, ni la naissance du Christ. Après les cinq premiers grands manuscrits, ce sont 5000 images de fragments qui sont désormais accessibles et lisibles en hébreu. 

 

On y retrouve une des premières versions du Deutéronome, avec les 10 Commandements. De nombreux textes éclairent d'ailleurs sur l'histoire du judaïsme et les textes fondateurs de ce peuple. Sont également en ligne des parties du Chapitre premier de la Genèse, décrivant la création du Monde. 

 

« Écrits entre le troisième et le premier siècle avant Jésus Christ, les manuscrits de la Mer Morte contiennent les plus anciens manuscrits bibliques connus à ce jour. En 68 av. J-C, ils furent cachés et mis à l'abri au sein des 11 grottes du désert de Judée, sur les rives de la Mer Morte, afin de les protéger des armées romaines qui s'approchaient. 
Ces textes n'ont été découverts qu'en 1947 par un berger Bedouin qui, en lançant une pierre dans une des grottes, s'est rendu compte que quelque chose se trouvait à l'intérieur. Depuis 1965, ces manuscrits sont exposés au Sanctuaire du Livre au Musée d'Israël, à Jérusalem. 

Ces parchemins offrent des informations essentielles sur la vie et la religion au temps de l'ancien Jérusalem, notamment sur la naissance du christianisme. (déclaration de Google en septembre 2011)

 

Les internautes curieux peuvent se plonger dans ces textes avec des détails invisibles à l'oeil nu, le tout en 1215 dpi de résolution. Le tout s'inscrivant dans une certaine interactivité, connectant les services YouTube, Maps ou encore World Wonders. 

 

Le partenariat établi avec l'Israel Antiquities Authority se poursuit donc, pour rendre accessibles les documents et assurer une transmission de ces documents, mis à la portée du plus grand nombre... doté d'une solide connexion à internet toutefois. 

 

Eyal Miller, du New Business Development chez Google et Yossi Matias, directeur de l'Israël Research and Development Centre sont heureux de présenter au public ces nouveaux documents, montrant que les nouvelles technologies sont liées plus intimement avec la conservation des oeuvres anciennes. (via Google blog)

 

À découvrir à cette adresse 

 

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Index des articles parus sur les ensablés depuis 2011 – réouverture du blogue fin août

Chers lecteurs, voici les vacances et l'occasion de lire, découvrir ou redécouvrir des auteurs oubliés. Vous trouverez [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com