Patrimoine et éducation > Ressources pédagogiques > Actualité

Plateforme e-book pour presses universitaires : Chicago en partenariat avec Oxford

En rang par deux.

Par Julien Helmlinger,Le jeudi 09 août 2012 à 12:57:20 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Nouvel épisode dans le sitcom dépeignant les aventures de la presse universitaire menacée aujourd'hui par de trop fortes contraintes budgétaires et forcée en conséquence à se tourner peu à peu vers la solution digitale (notre actualitté ) C'est dans ce contexte économique que les deux ténors de la presse universitaire ont conclu un accord pour lancer des bourses d'étude de Chicago en ligne, et ce via le site internet de son homologue d'Oxford, University press Scholarship Online.

 

 

Après que la presse universitaire de Californie ait signé un accord similaire au cours de l'automne dernier, celle de Chicago devient désormais le second organisme américain du genre à mettre à profit la plateforme e-book de l'Oxford University Press. Ainsi le directeur de la publicité du côté de Chicago, Levi Stahl, a déclaré au Publishers Weekly que cette collaboration allait concerner dés le départ 800 titres, avec un lancement prévu pour la fin de l'hiver et plus probablement pour le mois de mars 2013.

 

La plateforme Oxford Scholarship Online offre aux presses universitaires d'alimenter leurs marques individuelles de dépot de monographies. Ce domaine en pleine expension a par ailleurs vu l'apparition d'autres concurrents compétitifs, tels que le consortium de la presse e-book universitaire, l'université de Cambridge, ou encore la société américaine à but non lucratif JSTOR conçue par William G. Bowen.

 

La plateforme OSO n'impose aucune clause d'exclusivité d'utilisation à ses usagers, qui sont donc autorisés à participer à un autre programme de monographie numérique au gré de leurs besoins. Levi Stahl a justifié ce choix : « Nous avons depuis longtemps appliqué la politique de rendre nos livres accessibles aux chercheurs sur une grande variété de plateformes, ce à travers un large choix de lieux et de systèmes. Cela n'est pas prêt de changer. »

 

La popularité croissante auprès des universitaires du système proposé par Oxford depuis 2003 peut être due à ses fonctionnalités technologiques d'utilisation pratique. Son contenu se trouve notamment disponible en XML et directement téléchargeable en format PDF. La plateforme supporte en outre OpenURL et DOI-linking, optimisant ainsi l'inclusion de liens bibliographiques vivants. Enfin, elle est parfaitement mobile, ce qui est un autre atout non négligeable.

 

Garret Kiely, directeur de la presse universitaire de Chicago, a déclaré que les deux partenaires sont à ce jour très satisfaits par leur collaboration. Il a en outre salué le professionnalisme et l'approche coopérative de leur collaborateur. Du côté d'Oxford, qui prévoit en conséquence un véritable bond pour ce qui concerne son exercice pour l'année prochaine, l'enthousiasme est au beau fixe. Le président de leur ramification américaine, Niko Pfund, se dit « très heureux », et a qualifié son partenaire d'organisme de presse « parmi les plus fins du pays. »

Sources : Publisher Weekly , Libraries

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com