Patrimoine et éducation > Ressources pédagogiques > Actualité

Tablettes : utile à l'apprentissage des matières pour 80 % des Français

Sondage, sondage...

Le mercredi 04 septembre 2013 à 16:27:24 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La chaire Économie numérique de l'Université Paris-Dauphine publie aujourd'hui la septième édition de son baromètre trimestriel de l'économie numérique, réalisé avec Médiamétrie, sur les attentes et comportements des Français dans le domaine de l'économie numérique. Les questions d'actualité sont consacrées ce trimestre à l'opportunité d'équiper les élèves d'école primaire, de collège et de lycée de tablettes tactiles.

 

 

Child with Apple iPad

IntelFreePress, CC BY SA 2.0

 

 

Selon le document (voir en fin d'article) le modèle du cartable numérique, prenant la forme d'une tablette, semble intéresser particulièrement les Français, qui sont 8 sur 10 à l'envisager comme une solution « utile pour l'apprentissage des matières enseignées ». Et c'est au collège que ces appareils semblent les plus enclins à aider les élèves, pour 42 % des personnes interrogées. Pour le lycée, ils sont 36 % à répondre favorablement, et 20 % ne jugent pas l'utilisation de tablettes utile. Les Français de 35 à 49 ans sont majoritairement enclins à l'envisager. 

 

La tablette, c'est avant tout un cartable plus léger, estiment 66 % des Français, et 44 % soulignent l'avantage de l'interactivité, que ce soit avec le cours et/ou l'enseignant. 40 % envisagent une approche plus ludique de l'enseignement, et par conséquent, plus attractive pour les élèves. En contrepartie, 63 % des Français redoutent une « dévalorisation des livres », principalement chez les Franciliens et les femmes. Le vol intervient comme le deuxième point négatif, pour 56 % des répondants. « Autres craintes souvent évoquées : une trop grande exposition des enfants aux écrans, des problèmes de concentration ou d'apprentissage de l'écriture. »

 

Pour ce qui est de fournir les élèves en tablettes, le prêt gratuit est revendiqué par 41 % des personnes, et 38 % envisagent une location annuelle, contractée avec l'établissement scolaire. Le prêt avec caution séduit également pour « responsabiliser les élèves en les incitant à prendre soin d'un tel objet ».

 

« Internet fait toujours plus d'adeptes, sur tous les écrans, comme le met en évidence le dernier Baromètre de l'économie numérique. En effet, on compte près de 43 millions d'individus qui se sont connectés à Internet au cours du dernier mois au 2e trimestre 2013, soit 750 000 de plus qu'au 1er trimestre. De même, on compte 1 million de mobinautes supplémentaires, plus de 25 millions au total. 

 

Et la tablette est l'équipement qui enregistre la plus forte progression avec 850 000 nouveaux foyers équipés (+ 17 %) pour atteindre près de 6 millions de foyers équipés. Le succès et les avantages de cet écran nous ont amenés en cette période de rentrée scolaire à demander aux Français ce qu'ils pensaient d'équiper les élèves en tablette tactile », commente Dominique Roux, Responsable scientifique de la chaire Économie numérique.

 

Chose intéressante, à aucun moment les parents ne s'interrogent sur les questions d'interopérabilité, pas plus que l'étude n'évoque les questions de supports propriétaires. Une question pourtant au coeur des interrogations chez les professionnels, notamment au niveau européen. 

 

« La commission est très préoccupée par les problèmes que l'absence de normes pose aux citoyens et aux industries créatives. Dans de nombreux cas, les citoyens ne peuvent pas accéder aux contenus culturels ni éducatifs qu'ils souhaitent à partir de différents appareils. Cela constitue un sérieux obstacle à l'exploitation des opportunités commerciales offertes par les marchés émergents comme celui de l'ebook », expliquait le cabinet d'Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l'Éducation. 

 

 

Pour approfondir

photo Solym Clément

   

Journaliste ActuaLitté média et high-tech. tête pensante et roseau flexible

 

Mots clés :
tablettes - élèves - collège - cartables numériques



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Voyage au bout du livre #1 : L'éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout d'une livre, c'est le titre de l'une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com