Patrimoine et éducation > Ressources pédagogiques > Actualité

Wikipédia perd des contributeurs et lance des solutions

Une solution : la révolution.

Par Ania Vercasson,Le mardi 17 juillet 2012 à 13:45:12 - 3 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Wikipédia veut trouver des solutions. Suite à une baisse considérable des collaborateurs bénévoles, la source encyclopédique du net décline encore et toujours depuis 2007.



Wikipedia-SOPA-PIPA-Blackout-18-Jan-2012



Un nouveau système éditorial pour l'entrée de texte

 

Lors d'une réunion annuelle, le fondateur Jimmy Wales a déclaré vouloir trouver des solutions à cette perte de rédacteurs. L'une des idées avancées est celle de simplifier ses outils rédactionnels de mise en ligne d'articles afin de se rendre plus accessible : « Wikimédia planifie le bêta test d'un nouvel éditeur de texte en What You See Is What You Get pour que les nouveaux auteurs puissent plus facilement rejoindre les légions de Wikipédia ». En effet, «  un grand nombre de lignes éditoriales sont jugées impénétrables... pour les nouveaux utilisateurs », déclare Wales.

 

Se remettre au goût du jour tout en lançant de nouveaux éditeurs de texte semble être la piste envisagée par la société pour sortir de la chute libre.

 

Wikipédia n'est pas « en crise »

 

« Nous ne sommes pas en train de reconstituer nos rangs » affirme le fondateur de la libre encyclopédie, avant d'ajouter :  « Ce n'est pas une crise, mais je considère que c'est important ».

 

Depuis l'âge d'or de Wikipédia en 2007 le nombre de contributeurs n'a fait que diminuer. Les administrateurs, qui jouent un rôle très actif de « gardien de la bonne tenue des pages », sont eux aussi à la baisse puisqu'au mois de mars seul deux nouvelles personnes ont rejoint les rangs, rapporte The Atlantic.

 

De nombreux rédacteurs quittent le site, car selon eux, depuis 10 ans que Wikipédia existe, il y a une demande beaucoup plus faible d'articles nouveaux. Wales a annoncé à l'Associated Press (d'après Cnet.com) que les rédacteurs types sont des « jeunes hommes geeks d'environ 26 ans » qui passent souvent à d'autres activités et quittent le site.

 

Des “like” pour motiver les rédacteurs

 

Lors d'un récent sondage des rédacteurs de Wikipédia, il ressortait que la motivation principale des contributeurs provenait du fait « d'avoir d'autres personnes qui vous complimentent sur vos articles ». À cette fin, le site a décidé de mettre en place un système de « Wikilove », comme des like envoyés aux rédacteurs pour les encourager.

 


Pour approfondir

Mots clés :
wikipédia - - jimmy wales -



Réactions

Publié par Raymonde Wicky

 

Article d'anticipation, qui voit qu'en 2077 Wikipedia, même si en perte de vitesse, existe toujours ;-)

Écrit le 17/07/2012 à 13:50

Répondre | Alerter

Publié par Pr. Raynal

 

Si je contribue à wikimedia, je ne l'ai jamais fait à wikipedia, et ce pour deux raison:
1 - l'interface de rédaction totalement abominable. Sur ce point, les knol de google avaient une, deux, voire trois longueurs d'avance!
Il est bon de se rendre (enfin) compte qu'une interface à peine sortie de la ligne de commande ne facilite pas les bonnes volontés. Si cela progresse, ce sera géant.

2 - l'anonymat. Si on se casse le C.. a faire un article sur, par exemple, la fusion nucléaire,on aimerait bien voir apparaitre les nom des rédacteurs principaux, pour éviter qu'un glandu vienne pourrir votre travail avec des billevesées sur les oeufs de poules réalisant la transmutation des éléments (exemple véridique!). Ce n'est sans doute pas partout possible mais, au moins en sciences, cela clarifierait les choses.

Écrit le 17/07/2012 à 15:31

Répondre | Alerter

Publié par Moloch666

 

j'aimerai que Wikipédia perdure car cette encyclopédie est super ! J'y trouve tout ce que je veux ! Les besoins de mon travail nécessitent des recherches dans beaucoup de domaines. Wikipédia me renseigne généreusement dans mes recherches.

Écrit le 18/07/2012 à 10:10

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

pub

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com