Patrimoine et éducation > Programmes officiels > Actualité

Bac : Fuite à l'épreuve de mathématiques, deux arrestations

Alors qu'il n'y a pas si longtemps...

Par Cecile Mazin,Le vendredi 24 juin 2011 à 09:41:21 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Pour le moment, c'est une garde à vue. Mais selon ce que les autorités de polices pourront découvrir, les deux frères de 21 et 25 ans pourraient bien être accusés et tenus pour responsables des fuites de sujet pour le bac S...

Entendus toute l'après-midi du 23 juin, par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne, leur arrestation fait suite à la plainte déposée par le ministère de l'Éducation nationale, aux motifs de « fraude aux examens », ainsi que « recel et abus de confiance ».

C'est que, près de 165.000 élèves qui passaient l'épreuve se sont retrouvés avec, la veille de leur épreuve, une partie du sujet disponible sur la toile - un exercice qui ne rapportait cependant que 4 points sur l'ensemble.

Pour l'occasion, tout le système de notation de l'épreuve a dû être reconsidéré, a expliqué le ministre, un peu embarassé tout de même. (notre actualitté)

Dans un communiqué, Luc Chatel a félicité l'efficacité des forces de l'ordre, qui ont mis la main sur les auteurs présumés de cette fuite. Et ce, 24 heures à peine après le dépôt de la plainte.

Le ministre « souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire, notamment concernant les conditions d'obtention de cet exercice ». Et bien évidemment, Luc « condamne avec la plus grande fermeté cet acte révoltant qui vient perturber les 160.000 candidats qui se pré­sentent cette année, consciencieusement, au baccalauréat scientifique ».

Étonnant, alors que 2 et 2 font quatre, que l'on n'ait pas entendu Sarkozy sur le sujet...

N'oublions surtout pas que début juin, Luc Chatel nous en avait pondu une belle, en séchant lamentablement sur un exercice de calcul mental avec plusieurs erreurs assumées avant d'avouer qu'il ne savait pas.

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
chatel - fuite - bac - mathématiques



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com