Patrimoine et éducation > Programmes officiels > Actualité

Déjà 30 000 contributions aux manuels scolaires collaboratifs

Creative Commons Power !

Par Mathilde Levêque,Le jeudi 17 février 2011 à 12:42:57 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Les 500 professeurs de la communauté Lelivrescolaire.fr ont déjà apporté plus de 30 000 contributions lors de la rédaction des quatre manuels scolaires de la maison d’édition technologique. Créé en septembre 2009 par un professeur, Lelivrescolaire.fr est un éditeur indépendant qui élabore des manuels scolaires collaboratifs, numériques et papier.

« Les professeurs sont associés à toutes les étapes de la rédaction du manuel, du brouillon à la version finale », précise Raphael Taieb, co-fondateur, «  ce processus collaboratif organisé permet d’obtenir un très haut niveau de qualité et une forte adéquation avec la demande des professeurs qui sont sur le terrain. Chaque professeur peut également personnaliser son manuel en y insérant ses propres cours, documents et exercices. Il se construit ainsi un manuel scolaire sur-mesure, qui correspond exactement à sa pratique pédagogique. »


L’année dernière, lelivrescolaire.fr avait conçu les deux premiers manuels collaboratifs de Français et Histoire-Géographie 5e avec plus de 120 professeurs. Pour cette deuxième année d’activité, la communauté de contributeurs aux manuels scolaires lelivrescolaire.fr s’est agrandie, passant de 120 à 500 membres en quelques mois.

Cette communauté a travaillé à la conception de quatre livres : Français 4e, Histoire-Géographie et Education Civique 4e, Anglais 6e et French Level One (un manuel scolaire open source à destination des élèves américains).Conformément aux choix éditoriaux du « techno-éditeur », ces manuels seront open source à leur publication et placés sous licence Creative Commons BY-SA-NC. 

La version numérique de ces ouvrages sera donc entièrement gratuite et accessible sur le site internet Lelivrescolaire.fr. Les 15 000 élèves et professeurs qui utilisent déjà régulièrement les manuels numériques de 5ème 5everont alors de nouveaux moyens de réaliser leurs exercices en ligne et de réviser leurs cours.

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
contribution - manuels - scolaires - creative



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Écrire en funambule : « Le Jour du grand orage », 36ème nouvelle du Projet Bradbury

Je l'ai dit plus d'une fois : le Projet Bradbury est aussi l'occasion pour moi d'expérimenter et, à mesure...

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date ou...

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com