Patrimoine et éducation > Programmes officiels > Actualité

Des étudiants mis à mal face à des chimpanzés brillants

L'expression "avoir une mémoire d'éléphant" semble être dépassée...Désormais, il faudra dire: "Ma parole, tu as une mémoire de chimpanzé!"

Par Victor de Sepausy,Le samedi 08 décembre 2007 à 13:00:00 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Au cours d'un test de mémoire immédiate réalisé à Tokyo, de jeunes chimpanzés ont battu des étudiants. On reconnait au singe une agilité légendaire...mais ses capacités mémorielles restaient encore dans l'ombre. Voilà enfin une étude qui se donne pour ambition de les mettre au jour.

Lors du test, neuf étudiants se trouvaient confrontés à trois jeunes chimpanzés accompagnés de leurs mères...Ah...là je vous vois venir. Vous allez me dire que les singes ont été aidés par ces dernières...assistance dont auraient bien aimé profiter nos jeunes Tanguy ! Hé bien figurez-vous que non. Il en va bien autrement chez nos amis les singes.

Les étudiants, tout comme les singes devaient mémoriser la position de chiffres sur un écran d'ordinateur. Lorsque les tests sont devenus plus difficiles, avec un temps d'apparition de l'ordre de 0.21 seconde, un chimpanzé de cinq ans a eu un taux de réussite de 80%, soit le double du résultat des étudiants!

Tous les jeunes chimpanzés se sont placés devant les étudiants. Car, comme pour les êtres humains, l'on remarque que les chimpanzés plus âgés perdent une partie de leurs capacités de mémorisation rapide. Ainsi les singes les plus âgés se sont placés derrière les résultats des étudiants...

Néanmoins une telle étude permet de faire évoluer certains préjugés. Ainsi, Tetsuro Mastsuzawa, professeur à l'institut de recherche sur les primates au sein de l'université a déclaré : « Beaucoup de gens croient naïvement que les humains sont les créatures les plus intelligentes sur cette planète. Je pense que cette recherche montre très clairement qu'ils se trompent. »

Sources : Reuters , , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
Japon - chimpanzés - étudiants - mémoire



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Vers l'infini et au-delà : « Spoutnik », 49ème nouvelle du Projet Bradbury

Alors, bande de petits veinards, on est en vacances ? Pas moi ! Le Projet Bradbury se reposera quand il en aura terminé avec les [...]

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com