Patrimoine et éducation > Programmes officiels > Actualité

Le Bac pro sécurité et prévention en Gironde

Et d'aucuns s'exclameront : Enfin une véritables formation pour ces métiers !

Par Clément S.,Le mercredi 16 janvier 2008 à 17:48:24 - 14 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Depuis 2006, une formation originale est enseignée, destinée aux élèves sortis d'un BEP du secteur industriel ou du secteur tertiaire. Le recteur peut aussi intervenir pour accepter cette orientation.

« Destiné à former les élèves en deux ans aux métiers de la sécurité et de la prévention, il prépare à différents concours de la fonction publique (gardien de la paix, sapeur-pompier professionnel, gendarme adjoint…) ou permet d’intégrer des entreprises travaillant dans le domaine de la sécurité. » Le tout sur deux années...

À Bègles en Gironde, s'est également ouverte une classe pour quinze élèves et de l'avis de Mme Mandeix, proviseure du lycée Emile-Combes, « c’est avant tout une vocation ».

Au programme, beaucoup de sport, et des exercices physiques pour garder la forme. Car « même si certains l’appellent bac pro option police, les élèves suivent 9 semaines de stage dans la police et 9 autres chez les pompiers », explique Mme Mandeix. « Ils peuvent entrer dans le monde du travail à travers la sécurité privée, mais également passer le concours de gardien de la paix, ou encore devenir pompier professionnel. »

Les huit filles et sept garçons de la classe ont été retenus pour leur grande motivation, selon la proviseure. Les cours théoriques portent sur des compétences propres aux métiers ciblés, que ce soit dans le secours, de la sécurité ou de la prévention, avec une alternance professionnelle, donc.

Le rectorat de Bordeaux, contacté, nous a appris que pour l'heure les résultats de cette classe étaient satisfaisants.

Sources : France soir , , , ,

Pour approfondir



Réactions

Publié par amandine

 

peut rentrer dans votre lycée en sortant d'un bep metiers de la mode ??

Écrit le 22/10/2008 à 10:13

Répondre | Alerter

Publié par DOUCHENA

 

est ce que il serait faire bac pro prevention et sécurité avec un bac techno? puisque j'ai vraiment envie de me professionnaliser dans ce secteur.

Écrit le 01/05/2009 à 12:27

Répondre | Alerter

Publié par duvin

 

J'aimerai savoir si l'on peut rentrer en bac pro prévention et sécurité aprés une bep élevage canin et félin?

Écrit le 23/06/2009 à 20:59

Répondre | Alerter

Publié par eleve bac pro securité prevention

 

Bonjour à tous,
Je suis en bac pro securité prevention actuelement je le passe et me voici en deuxieme année.
Pour integrer ce bac pro il faut que vous obtener un cap ou bep n'importe quel domaine du moment que vous posseder un diplome, vous pouvez y postuler meme si vous sorter d'un lycée general.
Ce bac est vraiment interessant au point de vue des stages pour le reste, les matieres general enseigner au lycée reste basique.

Bon courage aux prochains eleves

Cordialement

Écrit le 25/06/2009 à 01:04

Répondre | Alerter

Publié par eleve bac pro securité prevention

 

Pour ceux qui veulent savoir davantage sur cette formation n' hesiter pas à poster vos questions sur le forum.
Je serai ravi de vous repondre

Cordialement

Écrit le 29/06/2009 à 19:20

Répondre | Alerter

Publié par MAISONNIER Aurélie

 

Je suis actuellement en 3°MDP6, au collège Saint Jean Bosco à Gabarret.C'est pour demander des renseignements pour la rentrée prochaine dans votre établissement et comment faut-il faire pour y accéder en sachant que mon futur métier sera sapeurs pompiers professionnel.
Merci d'avance.

Écrit le 02/11/2009 à 15:27

Répondre | Alerter

Publié par Ben-X

 

Moi je sort d'une 2dne General, et je voudrais intégrer cette école mais on m'avait dit que c'était en 3ans...
Enfin bref peut-être que je serrai dans la même classe que toi Aurélie ^^

Écrit le 22/12/2009 à 17:00

Répondre | Alerter

Publié par jean claude

 

je suis actuellement en 3eme et est ce qu'il est possible que je puisse faire ce bac pro ?

Écrit le 15/05/2010 à 21:48

Répondre | Alerter

Publié par Camille

 

Je suis en bac pro 3ans tertiaire, je suis en 2nde et je vais bientôt finir l'année. Je passe des ccf pour obtenir le BEP, mais je crois que je pourrait l'obtenir seulement en fin de 1ere?! Puis je quand même entrée dans votre formation de bac pro sécurité prévention ? Ou dois je tout recommencer depuis la seconde pour obtenir à nouveau un BEP mais dans ce domaine??? Merci de répondre! :)

Écrit le 19/05/2010 à 21:26

Répondre | Alerter

Publié par toto

 

bonjour a tous,je compte faire une 3ème générale et ensuite passé ce bac pro,est-ce possible,quel moyenne faut-il à peut près pour y rentré,merci