Patrimoine et éducation > Programmes officiels > Actualité

Mathématiques : Chatel veut le retour du calcul mental

De 15 à 20 minutes chaque jour de petites conversions mentales

Par Nicolas Gary,Le dimanche 30 janvier 2011 à 14:43:15 - 28 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Luc Chatel, toujours ministre de l’Édification nationale entend réformer encore un peu l'éducation et la pédagogie avant le grand pot de départ de 2012. Et cette fois, il souhaite laisser sa marque en donnant un coup de pouce aux maths.

Dans le cadre de son plan destiné à améliorer les compétences de nos chères têtes blondes, le ministre veut désromais s’attaquer à « l'innumérisme, c'est-à-dire l'incapacité à réaliser les calculs de la vie courante ». Dans une interview accordée au JDD, le ministre s’insurge : « Il n'est pas acceptable de quitter l'école primaire en ne sachant pas parfaitement calculer. »

Le tout s’intègre dans un plus vaste Plan sciences, décrit par Le Monde, et qui sera dévoilé demain à la presse. Avec un petit retard puisqu’il était prévu de le présenter le 21 octobre. Mais les mouvements sociaux en ont eu raison de ce grand lancement.

L’un des plus grands enjeux est de redorer le blason des mathématiques, en passant des accords avec des sociétés telles que le Crédit Mutuel ou Microsoft, pour proposer aux jeunes de 4e à la Seconde, des stages de formation.

Parmi toutes les grandes nouveautés, le retour du calcul mental, entre 15 et 20 minutes par jour. « Il faut s'assurer que tous les automatismes sont bien en place par un entraînement quotidien aux calculs élémentaires : récitation des tables de calcul et pratique quotidienne du calcul mental en classe », souligne le ministre.

Dans les domaines scientifiques, expérimentation et investigation seront les maîtres mots. « Nous allons mettre en place des modules de formation aux sciences pour les professeurs stagiaires dans tous les départements », ajoute M. Chatel.

Pas vraiment de quoi convaincre, mais la conférence se tiendra demain pour démontrer l’efficacité de ce nouveau plan, sans pour autant permettre d’oublier les postes supprimés, les heures de cours perdues, en maths, dans les sections scientifiques, et ainsi de suite...

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
chatel - mathématiques - eleves - calcul



Réactions

Publié par joel

 

Excellente idée mais où va t'on trouver des eneseignants qui connaissent cela ??

Écrit le 30/01/2011 à 14:52

Répondre | Alerter

Publié par marre

 

Toujours les mêmes recettes qui ne marchent pas ; ministre réactionnaire au milieu des autres ... aucune connaissance réelle des enfants qui nous avons en classe
Simplement faire du populisme ... c'est nul

Écrit le 30/01/2011 à 14:53

Répondre | Alerter

Publié par Daxine

 

Déjà, ça serait bien de savoir écrire sans faire de faute. Même cet article en contient...

Écrit le 30/01/2011 à 15:00

Répondre | Alerter

Publié par nicola

 



Intelligent comme remarque Joel, tu fais partie de ces millions de français qui a un avis sur tout et surtout sur l'école. Viens prendre ma place, alors.

Écrit le 30/01/2011 à 15:13

Répondre | Alerter

Publié par Henri59

 

Je donne moi même des cours de math. Et le niveau en calcul est catastrophique 4*(1/2) non réalisable par une Terminale S! Le probléme c'est que les programme sont trop charger et donc les élèves font du zapping!
Ce qu'il faut c'est diminuer les vacances scolaires!

Écrit le 30/01/2011 à 15:13

Répondre | Alerter

Publié par guillaume

 

Formidable idée. Mais alors expliquez-moi pourquoi il faut que je me farcisse les tables de multiplication (3, 4, 5) ce week-end avec mon fils si ce n'est pas déjà pratiqué à l'école primaire (CE1 dans le cas de mon fils).
Révisez donc les programmes en application avant de lancer de grandes idées de réforme.

Écrit le 30/01/2011 à 15:14

Répondre | Alerter

Publié par grammaticus

 



Voilà, ça te donnera le temps de travailler l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir...

Écrit le 30/01/2011 à 15:16

Répondre | Alerter

Publié par Virgile

 

Je n'aime pas ses projets de lois qui sont balancer pour ne rien faire au bout. Je pense que le calcul mental est quelque chose de bon. Mais n'y à t'il pas d'autres choses à faire avant ?
Ils cherchent à régler les problèmes de l'école sans régler le problème du chômage. Alors messieurs je dis oki pour le calcul mental mais servez-vous de votre tête pour enfin sortir un projet qui est valable.

Écrit le 30/01/2011 à 15:25

Répondre | Alerter

Publié par jeandupond

 

oui pour une réforme , mais en profondeur addapter les matières a l'air du temps je m'entends que celà soit en symbiose avec ll'ndustruie et artisanat et le commerce et non des matières stupides qui ne servent a rien.quand au calcul mental celà devient inutile il suffit de connaitre les tables de multiplications et quelques trucs a mettre en place.quand aux langues le trilinguisme oui car c'est important avec la mondialisation et surtout une réforme avec des temps de repos divisés sur l'année et non plus ces vacances d'étés interminables ou presque tout se pert

Écrit le 30/01/2011 à 15:27

Répondre | Alerter

Publié par Chris

 

Je viens d'annoncer cette nouveauté à ma copine, prof d'école en CM2

Réponse: "C'est bien! C'est ce qu'on fait depuis des années!"

www.profencampagne.com

Écrit le 30/01/2011 à 15:27

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com