Patrimoine et éducation > Programmes officiels > Actualité

Rythme scolaire : Ces chères têtes blondes qui travaillent trop

Le grand rapport de modernisation est enfin arrivé

Par Victor de Sepausy,Le lundi 04 juillet 2011 à 17:31:28 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

La réforme est prévue pour la rentrée 2013, donc avec une grosse dose d'optimisme, mais le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel vient de dévoiler le rapport d'orientation sur les rythmes scolaires.

« Une consultation des partenaires de l'école sera engagée à la rentrée scolaire 2011 afin de définir les premières orientations qui seront annoncées à l'automne », annonce tout de go le ministère, qui souhaite bien parvenir à alléger la vie de nos chères têtes blondes.


Réalisé par Odile Quintin ancienne directrice générale de l'éducation et de la culture à la commission européenne, et le recteur Christian Forestier, administrateur du conservatoire national des arts et métiers, le rapport préconise ses solutions pour des « rythmes plus équilibrés pour la réussite de tous ».

L'idée est avant tout de parvenir à une journée moins lourde, forcément, en la rendant moins longue.

La journée

1/ amplitude journalière identique pour tous les écoliers et collégiens : 7 heures au moins, 8h30 pour ceux qui ne rentrent pas déjeuner chez eux.
Horaires d’entrée et de sortie fixes et réguliers : 8h30 – 17h par exemple

2/ limitation de la durée totale des cours : 5 heures par jour à l’école élémentaire et pour les deux premières années de collège, 6 heures par jour en classe de 4e et de 3e

3/ 1 à 2 heures par jour d’accompagnement éducatif pour tous :
  • 2 heures par jour à l’école et en classe de 6e et de 5e au collège
  • 1 heure en classe de 4e et de 3e
4/ pause méridienne qui ne peut être inférieure à 1h30 en principe à l’école et au collège, que les élèves rentrent chez eux ou non

La semaine

5/ étalement de la semaine sur au moins 9 demi-journées, dont, à l’école élémentaire, une demi journée supplémentaire de trois heures d’enseignement (le mercredi ou le samedi)

6/ limitation de la durée hebdomadaire d’enseignement : 23 heures à l’école élémentaire et pour les deux premières années de collège

L’année : une répartition des temps plus régulière

7/ une année organisée en 38 semaines d’école et séquencée en 5 périodes d’enseignement d’une durée comprise entre 7 et 8 semaines:
  • 8 semaines de petites vacances sur 4 périodes de 2 semaines
  • 6 semaines de vacances d’été
8/ une organisation concertée et régulière, sur la semaine et sur l’année, pour les travaux et contrôles demandés aux élèves, notamment au lycée

9/ une division de la France en 3 zones pour toutes les vacances sauf celles de Noël. Une plage commune est maintenue pour l’ensemble des zones entre le 13 juillet et le 16 août

Un partenariat modernisé

10/ une gouvernance et un partenariat renouvelés entre l’État et les collectivités territoriales, les enseignants, les familles, les établissements nationaux, les associations.
Le comité de pilotage insiste enfin sur le partenariat actif et organisé à redéfinir entre l’État, les collectivités territoriales et les associations. Le partage État/collectivités territoriales devra bien entendu inclure un volet de répartition financière adéquat.

Une réforme de ce type ne pourra toutefois réussir que si l’ensemble des acteurs se mobilisent, ce qui suppose un temps de réflexion, de concertation et d’anticipation. Une réforme pérenne ne saurait être installée dans l’urgence, il faudra des étapes et une mise en oeuvre progressive, voire des expérimentations. L’avenir du système éducatif est en jeu.
Le rapport est accessible à cette adresse

Sources : , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
chatel - rythmes - scolaires - vacances



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

pub

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Vers l'infini et au-delà : « Spoutnik », 49ème nouvelle du Projet Bradbury

Alors, bande de petits veinards, on est en vacances ? Pas moi ! Le Projet Bradbury se reposera quand il en aura terminé avec les [...]

Les écrivains et leurs lecteurs

  Je viens de lire deux ouvrages très différents qui mettent cependant en scène tous les deux des écrivains et des [...]

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com