Culture, Arts et Lettres > Récompenses > Actualité

Barack Obama récompense Bob Dylan et Toni Morrison

La Presidential Medal of Freedom, pour 13 personnes d'exception

Par Nicolas Gary,Le lundi 30 avril 2012 à 12:38:26 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le président Barack Obama a dévoilé la liste des personnes qui recevront prochainement la Presidential Medal of Freedom, récompense civile la plus importante des États-Unis. Elle remercie des personnes qui ont apporté « une contribution particulièrement méritoire pour la sécurité ou les intérêts nationaux des États-Unis », ou ses intérêts culturels. 

 

« Ces lauréats extraordinaires viennent d'horizons différents avec des parcours différents, mais chacun a apporté une contribution durable à la vie de notre nation. Ils nous ont challengés, ils nous ont inspirés et ils ont rendu le monde meilleur. Je suis impatient de les récompenser avec ce prix », assure le président Obama.

 

 

 Retrouver les livres de Toni Morrison

dans notre librairie

On comptera ainsi Toni Morrison, parmi les lauréats, bien connue du président américain. En novembre 2008, l'auteure se souvenait d'une conversation avec un Obama qui n'était pas encore président, et lui avait demandé son soutien. 

 

« Il a commencé à me parler des livres que j'avais écrits », explique-t-elle, et de l'influence qu'ils avaient eue sur lui. « Et j'ai lu son livre [Dreams From My Father]. J'ai été étonnée par son écriture, son analyse, sa réflexion, et sa capacité à tourner les phrases. Très impressionnée, même. Ce n'était pas une simple biographie d'homme politique. »

 

C'est qu'Obama avait de quoi resplendir auprès des intellectuels du pays. « Avoir un président écrivain - et je ne veux pas parler d'un auteur publié, mais d'un homme qui sait la valeur des mots - fait que je ne me sens plus comme un écrivain habitant aux États-Unis, mais un écrivain américain », avait expliqué Jonathan Safran Foer. (voir notre actualitté)

 

Morrison avait été récompensée du prix Nobel de littérature en 1993, et la Maison Blanche l'avait saluée comme « l'une des plus célèbres romancières ». Le président retient avant tout cette femme « qui dans des romans caractérisés par une force visionnaire et son importance poétique, donne vie à un aspect essentiel de la réalité américaine ».

 

Avec elle, sera récompensé Bob Dylan, auteur de plus de 600 chansons, et lauréat de la médaille nationale des Arts en 2009. C'est pour son influence considérable sur les mouvements de défense des droits civiques dans les années 60, et son incidence sur la culture américaine au cours des cinq dernières décennies que Dylan sera récompensé. 

 

(voir la liste des 13 lauréats)

 

 

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Devenir son propre livre : « La boucle du relieur », 48ème nouvelle du Projet Bradbury

Je ne m'en cache pas. D'ailleurs, ce n'est plus un secret pour personne : même si je suis fier d'avoir [...]

pub

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com