Culture, Arts et Lettres > Récompenses > Actualité
Barack Obama récompense Bob Dylan et Toni Morrison
La Presidential Medal of Freedom, pour 13 personnes d'exception
Par Nicolas Gary,Le lundi 30 avril 2012 à 12:38:26 - 0 commentaire
12
Le président Barack Obama a dévoilé la liste des personnes qui recevront prochainement la Presidential Medal of Freedom, récompense civile la plus importante des États-Unis. Elle remercie des personnes qui ont apporté « une contribution particulièrement méritoire pour la sécurité ou les intérêts nationaux des États-Unis », ou ses intérêts culturels.
« Ces lauréats extraordinaires viennent d'horizons différents avec des parcours différents, mais chacun a apporté une contribution durable à la vie de notre nation. Ils nous ont challengés, ils nous ont inspirés et ils ont rendu le monde meilleur. Je suis impatient de les récompenser avec ce prix », assure le président Obama.
|
On comptera ainsi Toni Morrison, parmi les lauréats, bien connue du président américain. En novembre 2008, l'auteure se souvenait d'une conversation avec un Obama qui n'était pas encore président, et lui avait demandé son soutien.
« Il a commencé à me parler des livres que j'avais écrits », explique-t-elle, et de l'influence qu'ils avaient eue sur lui. « Et j'ai lu son livre [Dreams From My Father]. J'ai été étonnée par son écriture, son analyse, sa réflexion, et sa capacité à tourner les phrases. Très impressionnée, même. Ce n'était pas une simple biographie d'homme politique. »
C'est qu'Obama avait de quoi resplendir auprès des intellectuels du pays. « Avoir un président écrivain - et je ne veux pas parler d'un auteur publié, mais d'un homme qui sait la valeur des mots - fait que je ne me sens plus comme un écrivain habitant aux États-Unis, mais un écrivain américain », avait expliqué Jonathan Safran Foer. (voir notre actualitté)
Morrison avait été récompensée du prix Nobel de littérature en 1993, et la Maison Blanche l'avait saluée comme « l'une des plus célèbres romancières ». Le président retient avant tout cette femme « qui dans des romans caractérisés par une force visionnaire et son importance poétique, donne vie à un aspect essentiel de la réalité américaine ».
Avec elle, sera récompensé Bob Dylan, auteur de plus de 600 chansons, et lauréat de la médaille nationale des Arts en 2009. C'est pour son influence considérable sur les mouvements de défense des droits civiques dans les années 60, et son incidence sur la culture américaine au cours des cinq dernières décennies que Dylan sera récompensé.
(voir la liste des 13 lauréats)
Pour approfondir
Mots clés :
Toni Morrison -
Bob Dylan -
Barack Obama -
médaille
Suivez-nous
Actualité en rapport
Samedi 18 mai 2013
Grand Prix du livre de mode pour Les Habits du pouvoir
Vendredi 17 mai 2013
Gilles Kepel remporte le Prix de l'essai France Culture/Le Monde
Mercredi 15 mai 2013
Prix Orange du livre : les internautes invités à voter
Mercredi 15 mai 2013
Le prix Renaudot fête le printemps avec 14 romans et 6 essais
Livre numérique gratuit
Focus
Précédentes Suivantes






















Publier un commentaire