Culture, Arts et Lettres > Récompenses > Actualité

Ces dix Français que la France adore, Noah en tête

Et après le divertissement très grand public, l'édition est un parent pauvre...

Par Cécile Mazin,Le lundi 02 janvier 2012 à 12:50:01 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Si Yannick Noah ne décroche pas de sa première place, pour la huitième édition consécutive, finalement, le top 10 des personnalités françaises de l'année 2011 en réserve que peu de surprises. 

 

Le JDD qui chaque année établit son petit hit-parade vient de dévoiler, en partenariat avec l'IFOP, le classement des 50 personnalités - rarement décortiqué jusqu'au bout. 

 

Noah, puis Zidane, et Omar Sy, à l'affiche de Intouchables actuellement au cinéma, qui fait là une belle entrée... Dans l'espoir qu'à ce titre, le livre, republié chez Bayard, puisse disposer d'une nouvelle visibilité et d'un retour intéressant.

 

 

Notons, en 4e position, Simone Veil, l'auteure et académicienne, qui maintient sa position depuis juillet 2010. D'ailleurs, Simone Veil entre en 1ere position dans le top établi par les séniors (65 ans et plus) et ne figure pas du tout dans le top 10 réalisé auprès des 15-24 ans. (voir l'étude

 

Mais difficile de trouver ensuite des auteures ou auteurs, tout ce qui ressemble de près ou de loin à une célébrité en France trouve assez rapidement un éditeur pour tenter le coup. 

 

Évidemment, on trouve Patrick Poivre d'Arvor, en 16e position, lui qui, en dépit des diverses affaires de plagiat et autres, reste haut dans le coeur de nos compatriotes. La journaliste Claire Chazal est également présente en 18e position, mais définitivement, les auteurs sont bien loin.

 

Ce qui est plus déprimant encore, c'est que Nicolas Sarkozy soit toujours dans le top 50 - en 49e position - bien encadré entre Laurent Blanc, entraîneur dépité (50e) et François Hollande (48e). 

 

Chose inquiétante, évidemment, mais qui justifie probablement le livre d'Éric Brunet, Pourquoi Sarko va gagner (en librairie le 4 janvier). Publié chez Albin Michel, le livre raconte véritablement ce qui va faire la victoire de l'actuel président aux prochaines élections. 

 

« Et n'y voyez pas un aveuglement idéologique ou idolâtre. Cette élection est tout simplement mathématique. Dans toute l'histoire de la Ve République, on n'a jamais observé un tel lynchage médiatique. Depuis cinq ans, l'action présidentielle est maquillée, manipulée par les médias et le sérail politique. Il est temps de dire la vérité. L'heure est au factuel. Et c'est l'atout de Sarkozy. N'en déplaise à tous ses détracteurs, le bilan du Président n'est pas bon, il est excellent ! Une gestion saluée par la presse internationale dans une conjoncture apocalyptique.


Et tous les "Tout sauf Sarkozy" n'y changeront rien ! »

Pour approfondir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

La blancheur qu'on croyait éternelle, Virginie Carton

Présentation de l'éditeur : Mathilde aimerait bien devenir chocolatière mais elle est trop diplômée pour ça. Elle ne...

Dessins littéraires

Croquis de mémoire définit bien les textes de Jean Cau de ce volume : ce sont des souvenirs esquissés, sans souci de date, de...

La logique du grain de sable: Galtier-Boissière (1891-1966) ou de l'utilité des ensablés dans les commémorations, de Carl Aderhold

Les commémorations ont ceci de paradoxal que bien loin de nous ramener à l'événement commémoré, elle nous renforce...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com