Culture, Arts et Lettres > Récompenses > Actualité
Erection à Londres d'une statue à la mémoire d'Agatha Christie
Un monument du huit-clos exposé aux quatre vents.
Par Julien Helmlinger,Le vendredi 10 août 2012 à 17:21:26 - 0 commentaire
12
Le conseil de Westminster a finalement accordé au projet commémoratif le permis de construire escompté. L'auteure anglaise, la plus vendue à travers le monde après Shakespeare, verra sa mémoire célébrée par l'érection d'une statue à son effigie. Le monument trouvera sa place au sein du quartier londonien de Covent Garden, au croisement entre Great Newport Street et Cranbourn Street.

Les nombreux visiteurs de la capitale du Royaume-Uni passeront désormais difficilement à côté de la figure qui fut couronnée The Queen of Crime par la critique. Son talent pour les romans policiers et autres énigmatiques huit-clos est reconnu dans le monde entier. Ses personnages Hercule Poirot et Miss Marple sont passés à la postérité au fil de leurs enquêtes.
Le mémorial est fait de bronze, et mesure deux mètres cinquante de haut. Il représente un grand livre illustré, percé d'une ouverture ovale accueillant un profil de Dame Agatha Christie. La sculpture est enrichie par la présences d'autres livres plus petits. Si une vue d'ensemble fera sans doute son effet à distance, les nombreux détails en revanche n'apparaitront qu'à ceux qui observeront le monument de près. L'oeuvre d'art à été commandée par le producteur de la pièce de théâtre La Souricière, Sir Stephen Walley-cohen, et le petit fils de l'écrivaine, Mathew Prichard.
Le monument sera dévoilé au public ce 25 novembre, date commémorative du 60ème anniversaire de La Souricière. Il trouvera idéalement sa place dans un quartier réputé pour héberger de nombreux théâtres.
Sources : The Guardian
Pour approfondir
Mots clés :
Londres -
Monument -
Agatha Christie -
Mémoire
Suivez-nous
Actualité en rapport
Lundi 20 mai 2013
Prix Nobel de littérature 2013 : cinq candidats déjà retenus
Samedi 18 mai 2013
Grand Prix du livre de mode pour Les Habits du pouvoir
Vendredi 17 mai 2013
Gilles Kepel remporte le Prix de l'essai France Culture/Le Monde
Mercredi 15 mai 2013
Livre numérique gratuit























Publier un commentaire