Culture, Arts et Lettres > Récompenses > Actualité

Premier prix littéraire des Blogauteurs

Le prix sera officiellement remis au prochain salon du livre à Laurent Terry pour son premier roman "Manipulé" paru chez Plon.

Par Victor de Sepausy,Le jeudi 28 février 2008 à 08:00:00 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le prix des Blogauteurs est le premier prix littéraire où les auteurs d'un premier roman doivent envoyer leurs manuscrits par internet directement au blog des Blogauteurs, et où, après une première sélection, le choix ultime est directement fait par les visiteurs du blog des Blogauteurs en votant par mail. Cette initiative a été conduite en partenariat avec les éditions PLON qui éditent le lauréat de ce prix.

Une première sélection interne

Laurent Terry est le grand gagnant de l’édition 2007, première du genre. Le déroulement du concours reste, somme toute, assez classique pour sa première partie. Les futurs écrivains ont adressé leurs manuscrits au format électronique à l’adresse de Blogauteurs. Avant d’effectuer cette démarche, quelques conditions devaient être remplies.

Il doit s’agir d’un premier roman, l’auteur n’ayant encore jamais vu publier l’une de ses œuvres de fiction. Le manuscrit doit comprendre un minimum de 100 pages et 300 pages maximum. Aucun thème n’est imposé, il doit néanmoins s’agir d’une œuvre de fiction, à l’exclusion stricte de tout reportage, essai, témoignage, document, etc. Il s’agit impérativement d’une œuvre originale, et en aucun cas de la « novélisation » d’un blog ou d’un site web.

Une seconde phase : le vote du public

A l’issue de la période de réception des manuscrits, le comité de lecture du concours a sélectionné 5 manuscrits finalistes. Les 50 premières pages de chaque manuscrit finaliste ont été publiées en ligne sur le blog. Les internautes ont alors voté pour le texte de leur choix. Ce vote s’est effectué du 31 mai au 30 septembre 2007.

Les magazines Marianne et le Magazine des livres sont partenaires de ce prix, et rendent largement compte de son actualité dans leurs colonnes. Ils publient notamment des extraits des textes sélectionnés et du texte lauréat.

L'heureux élu : Laurent Terry

Manipulé (annoncé pour le 20 mars prochain au prix de 17€) a été plébiscité par les lecteurs de Blogauteurs, et c’est donc logiquement qu’il a été édité par les éditions Plon, partenaires du projet. Blogauteurs est en fait un blog qui centralise un ensemble de créateurs de blogs littéraires.

Cette fédération, difficile à mettre en place, a toutefois remporté un certain succès. C’est pourquoi une deuxième édition de ce concours viendra suivre la précédente. Les organisateurs promettent de sensibles progrès dans la structuration de l’événement.

L'auteur primé, Laurent Terry possède donc son propre blog sur lequel il retrace toutes les étapes de la publication de son premier roman. Ce voyage en immersion totale dans la planète littérature est tout à fait grisant à suivre, surtout pour tous ceux qui ont toujours rêvé d'accéder un jour à la publication de leur texte. Vous pourrez même trouver un site sur cet auteur qui centralise toutes les informations le concernant.

Le prix des Blogauteurs sera remis en présence des membres du jury par Henri Loevenbruck sur le stand "Espace lecture de dem@in" et l'annonce sera faite du lancement de la seconde année du concours.

Sources : Les Blogauteurs , , , ,

Pour approfondir

Mots clés :
prix - blogauteurs - Laurent - Terry



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Pourquoi écrivez-vous, Olivia Elkaim ?

  . Olivia Elkaim est l'auteur de trois romans : Les Graffitis de Chambord (Grasset, 2008), Les Oiseaux noirs de...

Une Biblioboite ? Avec quoi dedans ?

Grace à ma Biblioboite, je suis e-Bibliothécaire ambulant maintenant ! Avoir une Biblioboite c'est bien… mais s'il...

Facebook, une vraie fausse bonne idée pour les auteurs indépendants

Les auteurs — et en particulier les auteurs indépendants — ont du pain sur la planche. S'ils souhaitent être lus, ils...

Livre numérique gratuit

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com