Le monde de l'édition > Reportages

La géométrie du livre numérique dans les bibliothèques publiques américaines

Par Bibliomancienne,Le dimanche 28 février 2010 à 08:56:45 - 0 commentaire

12

  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

illustration

Dans une enquête menée en 2009 et dont les résultats ont été présentés à l’IFLA, à Milan, et au Congrès des milieux documentaires à l’automne dernier, Barbara A. Genco a documenté la progressi0n des ebooks dans les bibliothèques américaines. 41 bibliothèques ont participé à ce sondage. La majorité de ces institutions desservent de fortes populations (plus de 500 000 habitants) et s’inscrivent dans un réseau doté de plusieurs succursales avec une bibliothèque centrale. (source Bibilomancienne)

Certaines de ces bibliothèques ont commencé à offrir des livres numériques en 1997 ! Mais la plupart, 46,3%, le font depuis 2006-2008 et 31,7% depuis 2000-2002.

On constate que :

1. Toutes les bibliothèques, sauf une, proposent actuellement des livres numériques (ebooks).
2. Le contenu électronique téléchargeable se compose des formats suivants : eAudio Book (87,8%); Adobe Reader (pdf; 82,9%); vidé0 téléchargeable (70,7 %) ; musique téléchargeable (58,5 %); Mobipocket (51,2%); ePUB (22%);
3. Les bibliothèques possèdent en moyenne 13 288 items.
4. La plupart des bibliothèques (48,8%) ne font pas partie d’un consortium d’achats contre une proportion de 41,5% qui poursuivent cette pratique.
5. Le modèle de prêt dominant, pour 82,9%, combine à la fois l’approche « une personne un livre » ET celle de « l’accès illimité/simultané » – ce dernier étant de loin le préféré des participants.
6. La durée du prêt est de 21 jours pour 46,3% des bibliothèques et de 14 jours pour 43,9% des autres.
7. Combien de documents un usager peut-il emprunter à la fois ? Entre 5 et 10, pour la plupart (43,9%) et plus de 10 pour un autre tiers.
8. 90 % permettent aux usagers de réserver ce type de documents.
9. La majorité (58,5%) possède également de ebooks (de référence) qui ne sont pas ne prêtés.
10. Des achats sont effectués pour tous les groupes d’âge, adultes (100% des cas), jeunes adultes (92,7%), enfants (82,9%)
11. À la question : est-ce que votre bibliothèque utilise des fonds pour les ressources matérielles pour acheter désormais des ebooks ? La réponse est affirmative dans 46,3%.
12. Dans 46,3% des cas l’ensemble des documents téléchargeables représentent un seul poste budgétaire (ainsi les ebooks ne sont pas séparés des autres types de téléchargements) et dans 46,3% ceux-ci sont inclus dans le budget des ressources électroniques.
13. Une majorité écrasante d’institutions font affaire avec Netlibrary et Overdrive.
14. Près de 60% offrent des formations au public sur les modalités de téléchargemnt et l’usage des documents téléchargés.
15. La majorité ont organisé des événements et des programmes pour assurer la promotion de leurs ebooks.

Cette recherche confirme la croissance et l’acceptation grandissante des ebooks aux États-Unis. Elle souligne, par ailleurs, l’augmentation dramatique de la demande et du prêt associés à ce type de document pour tous les groupes d’âge.

Aujourd’hui, dans le Devoir, le Sismographe annonce l’émergence de la Biblio numérique québécoise : « Tous les livres numériques des éditeurs québécois se retrouvent maintenant sur un seul et unique portail, livresquebecois.com. Plus de 1400 titres sont déjà rassemblés sur cette librairie numérique présentée comme «l’unique portail dédié à la littérature d’ici» ».

Les éditeurs bougent, les bibliothèques plus près de nous sont-elles prêtes à leur tour ? Car quelque soit le modèle économique adopté dans le monde de l’édition, les livres numériques ne seront pas gratuits. La mission demeure : rendre accessible gratuitement ces ressources et, désormais, les bibliothèques peuvent le faire par le biais d’un accès 24/7. Mais les obstacles, pour ne mentionner que celui des DRM, sont immenses.

Pour assimiler les essentiels sur la question du livre électronique en bibliothèque, cette présentation de François Paquette au dernier Congrès des milieux documentaires est exemplaire :

Mots clés :
geometrie - livre - numerique - bibliotheque



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Communiqué

Rencontre exclusive avec Ken Follett

Rencontres / Débats - Jeudi 16 octobre 2014 à 19h30 - A la librairie C’est un évènement de taille chez [...]

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com