Le monde de l'édition > Reportages

La réforme des lycées

Par Victor de Sepausy,Le lundi 02 juin 2008 à 11:00:00 - 0 commentaire

12

  • Zoom moins
  • Zoom plus
  • Signaler erreur
  • Imprimer
  • Envoyer à un(e) ami(e)

illustration

Prévue pour la rentrée 2009, la réforme des lycées a été présentée dans ses grandes lignes par le président de la République lundi 2 juin lors de la réception à l’Elysée des principaux cadres de l’Education nationale à l’occasion du bicentenaire du décret de 1808 qui a instauré les universités, créé les recteurs et le baccalauréat

Annonce de la fin du système actuel des filières :

Devant 30 recteurs, 300 inspecteurs généraux et 80 présidents d'université, Nicolas Sarkozy a tout d'abord confirmé le lancement de la réforme des études au lycée dans les classes de seconde à partir de la rentrée 2009.

Cette réforme, qui devrait être totalement rentrée en application en 2012, part d’un constat simple. Le système actuel des filières « écrasé par la section scientifique, est déséquilibré et ne remplit pleinement aucun des objectifs recherchés » selon les mots de N. Sarkozy.

Vers un enseignement modulaire dans les lycées :

Le président poursuit en disant qu’ « Il nous faut, ensemble, imaginer un lycée beaucoup plus souple, qui dépasserait les impasses d'un cloisonnement trop rigide en filières. (...) Cette liberté plus grande donnée au lycéen le préparerait mieux à l'enseignement supérieur ».

« La différenciation des parcours que j'appelle de mes vœux ne signifie pas une quelconque forme de papillonnage, elle vise au contraire une manière nouvelle, plus originale, plus individuelle, plus progressive aussi, de se spécialiser », a-t-il ajouté. La mise en place de la « nouvelle seconde » dès la rentrée 2009 devrait permettre la mise en place d'un « nouveau baccalauréat » en 2012, selon l'Elysée.

Préparer les lycéens à l’enseignement supérieur :

« Les enfants d'enseignants et de cadres supérieurs sont 80% à faire des études supérieures ; les enfants d'ouvriers 40% (...) Et que dire de ces 15% d'élèves qui sortent de l'école primaire en très grave difficulté »
, s'est indigné le président lors de la présentation de la réforme aux recteurs.

Dans ce nouveau lycée, « Chacun y pourrait, selon ses goûts et ses compétences, et sans référence à une norme préétablie surtout, construire un parcours cohérent, au fonds un parcours qui lui ressemble », a-t-il proposé. Et « cette liberté plus grande donnée au lycéen le préparerait mieux à l'enseignement supérieur ».

L'idée centrale est de mieux préparer les lycéens à l'université, alors que 150 000 jeunes quittent chaque année l'enseignement supérieur sans diplôme. En clair, il s'agit de réduire significativement le nombre d'heures de cours en classe qui est actuellement de 36 heures hebdomadaires, soit plus que la moyenne des pays de l'OCDE et de le remplacer par des modules plus personnalisés. Les lycéens pourraient ainsi construire leur propre parcours.

L’échelonnement de la réforme : vers un nouveau bac ?

La classe de seconde nouvelle formule devrait être opérationnelle en septembre 2009, puis la classe de première en 2010 et enfin la classe de terminale en 2011 pour le bac nouvelle formule en juin 2012.

S'il n'est pas question de toucher au baccalauréat, il est clair que la réforme du lycée aura forcément un impact sur le contenu du bac, avec a priori un contenu plus personnalisé et plus de contrôle continu.

Parallèlement à cette réforme structurelle, on ira vers une aide à l'orientation plus approfondie pour les élèves. Dès la rentrée prochaine, les élèves auront trois entretiens personnalisés d'aide à l'orientation pendant leur scolarité : en troisième, en première et en terminale.

Mots clés :
lancement - reforme - lycees - Sarkozy



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Communiqué

Atelier créatif jeunesse avec Victor Hussenot

Animations jeunesse - Mercredi 30 avril 2014 à 16h30 - A la librairie Le dessinateur Victor Hussenot propose aux...

maestro diffusez vos communiqué sur actualitté

Profitez d'un vaste réseau de diffusion pour communiquer sur votre actualité, vos événements et vos parutions !
En savoir +

Sondage

Les éditeurs et la promotion des livres : paroles d'auteur

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com